Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

• 172 réponses
  • 30 participants
  • 49 787 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Mon premier home-studio : son élaboration, sa construction, son utilisation.

Bon voilà, me voilà propriétaire d’une chouette maison et après des années ghetto-studio,  je vais enfin me construire un endroit confortable pour la musique.

Je dispose d’une portion de grange de 4m sur 5.60m, qui monte assez haut pour faire un étage.

Le bas étant nécessaire pour buanderie/garage/wc, je serais à l’étage.

La première opération va consister à monter un plancher, construire un escalier et effectuer une percée à l’étage pour une porte vers la partie habitation.

Une fois le couloir de 80cm de l’escalier enlevé, il me reste 3m/5.60m à aménager pour le studio.

Tout d’abord : ce que j’en attends : un budget de +/- 5000€, avoir une pièce de travail à l’acoustique agréable, pouvoir écouter de la musique, jouer de la gratte à volume modéré et chanter à plein poumon au milieu de la nuit ; enregistrer des prises voix/instruments pour des démos.

Voilà donc mon projet, inspiré de nombreuses idées glanées sur AF.

(bon y’a pas encore les murs, j’attends les dimensions exactes pour ça) :

En résumé :

-        boite fermée sur plots sylomer, 10 cm d’écart minimum des murs. 40cm à l’arrière (pente du toit + porte oblige) et 80 à droite (escalier et voisin)

-        murs : fermacell + panterre (16mm) + laine de roche (12cm)

-        sol : laine de roche (12cm) + osb + moquette

-        plafond : laine de roche 12cm + plafond suspendu. Fermé OSB à l’extérieur

-        portes doublées avec 10cm d’écart,  portes intérieure alourdie avec 6cm de laine de roche.

-        1 lucarne triple vitrage prés du bureau

-        Les bass-trap : rempli avec des panneaux laine de roche/verre, découpés et empilés.

L’étape plancher + escalier devrait commencer d’ici la fin du mois.

Qu’en dites-vous les amis ?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 10:51:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

Toujours en vie!

Après une pause de 2 mois pour cause d'agenda de ministre, on y retourne doucement

Le plafond est fait, ensuite on rebouche les ptits trous restant, la porte et la fenetre avec le reste de fermacell.

Mais pour terminer sur quelque chose de clean, avant ça, je ponce ma poutre. Oui, monsieur mrgreen

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
112
Mais quel homme ^^ !
113

Alors là, effectivement, on y est allé doucement. 6 mois depuis le dernier post!

Ceci dit, on commence à en voir le bout. N'ayant plus de congé à consacrer, le chantier a avancé par petit coups en après journée. C'est pas ce qu'il y a de plus motivant, mais avec un peu d'abnégation, on fini par y arriver.

Pour les avancées :

En aout, j'ai eu un coup de main pour tirer et brancher les câblages électriques.

Au final, le home-studio a 4 interrupteurs, 2 pour la lumière, et deux pour chacun un circuit électrique séparé. Dés que possible, on ajoutera un onduleur à l'aventure.

114

En septembre, ça a été le tour des finitions avec les plaques de plâtre.

Les encadrement autour de la fenêtre, des portes et des passages de la poutre. On a également refermé le coté escalier de la boite avec des plaques de mdf récupéré de l'ancien faux plafond.

Aussi, vu que les câbles électriques étaient ok, on a remis les 12 cm de laine au dessus du plafond. J'ai pas de photo par contre.

115

Ensuite, ça a été le tour du petit escalier de la deuxième porte. Et c'est en préparant le coffrage de la marche que j'ai découvert la première mauvaise surprise du chantier. Là, planté juste devant la porte, j'entendais distinctement ma petite famille parler dans la cuisine.

Vu les murs de 15 cm d'isolant, ça la foutait mal... Une enquête s'imposait

En fait, avec le jeu entre les hauteurs des pièces, la cuisine est legerement en contrebas de l'autre coté du mur. Et par un merveilleux hasard, l'extremité de la poutre arrive juste à coté du petit escalier du studio! Après avoir examiné les fintions de cette poutre, tout s'est éclairé : c'était n'importe quoi. Le trou n'avait pas été refermé du tout autour, au contraire, il y avait une ouverture pour des câbles en plus sur le coté.

Tout y est passé : laine, panterre, caoutchouc, silicone, coulée d'égaline, incantations... Et au final, on n'entend plus rien du tout, ouf! icon_mrgreen.gif

Et à part ce détail un peu particulier, j'ai mis 30 à 60 cm de laine tout autour des "percées" porte et fenêtre. Pour ne pas perdre tout l'effet d'isolation du reste de la pièce.

116

Dés lors, voilà le passage refermé et sa petite marche amovible, elle même remplie à stock d'isolant pour l'alourdir, histoire d’être sur que plus rien ne passe.

La marche amovible me permet de retrouver tout les branchements électriques en cas de besoin.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 10:58:43 ]

117

Après ça, plus d'excuse, fallait y aller.

Alors, pendant un mois, ça a été L'ENFER DU PLATRE

Vu mon peu d'experience dans cette discipline, j'ai du en bouffer et en poncer autant que j'en ai laissé sur les murs. icon_lol.gif

La preuve, c'est que pour un espace de 12m², il a fallu pas moins de 4 seau de platre pour y arriver icon_facepalm.gif

D'ailleurs, les voici :

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 11:35:14 ]

118

Et en ce début 2014, je suis fier d'annoncer l'arrivée de la peinture finale. https://www.gamerama.fr/images/smileys/smiley33.gif

Voilà ce que donnent les 3 couleurs ensemble

J'avoue être pas mal soulagé d’être arrivé là.

Il reste essentiellement le sol et les traitements acoustiques de base à faire.

Donc, j’espère investir les lieux dans la quinzaine

Yes! https://www.citysmiley.com/smileys/musique/hardrock.gif

119
beau boulot
hâte de voir la fin :bravo:
120
Oh ! un revenant ^^

Allez courage ça touche a ça fin là :bravo: