Isolation phonique : Ba13 (placophonic) vs Agglo 10mm.
- 57 réponses
- 6 participants
- 45 074 vues
- 6 followers
thug91
Faute de moyen pour en reconstruire une maintenant j'ai vu que les grandes plaques agglo de 10mm est a environ 10euros.
Est ce que si je suis le meme proceder a savoir agglo/laine de roche/agglo ca coupera suffisament le son venant de l'exterieur ?
Souvent quand j'enregistre ca joue a la console a coté et quand y'a un but ca geule un peu ^^ .
merci
thug91
Et donc pas forcement besoin pour moi de désolidariser du sol. Pas de vide sanitaire et au RDC
Tu dois absolument déterminer la quantité d'isolation dont tu as besoin
Vu la largeur dispo dans mon recoin a gauche du bureau, 88cm, je vais faire comme ma précédente qui m'allait suffisamment , 5cm . L'épaisseur d'un rail rempli de laine de roche et un placo de chaque coté.
Après c'est surtout au niveau encadrement de la porte que le son venait et la je sais pas trop comment faire.
Voila ma porte, c'est vraiment au niveau de l'encadrement qu'il faut que je bosse, mais pour faire quoi ?
pour les cloisons oui, pas de soucis, ça a juste besoin de tenir debout quand tu les assembles, de toute façon c'est le placo qui fera l'essentiel de la rigidité et de la tenue de l'ensemble.
Pour le plafond, je partirais quand même sur une section un peu plus grande, genre 40x60 mini, en mettant mettant la cote de 60 verticalement.
D'acc , c'est vrai que quand j'ai mis les rail et montants dans mon ancienne cabine c'est pas costaud sans placo
60 verticalement pourquoi ? J'aurai d'instinct mis le 60 horizontal justement pour avoir une plus grande surface . De toute façon je prévois 3 renfort au plafond
thug91
Ba13/laine de roche 50mm/ba13
Le noir = structure principal
Le rouge = renfort + encadrement fenêtre et porte.
Le tout sera surement en liteau comme celui la :
https://www.castorama.fr/store/Liteau-38-x-40-mm-traite-L4m-prod8320050.html?navCount=1&navAction=push
Tous les liteaux vissés entre eux (de tout les coté possible) avec l'équerre 30*30 :
http://www.bricoman.fr/m030/bricolage/quincaillerie/connecteurs-et-pattes-de-scellement/connecteurs-de-charpente/equerre-large.html#19847
Voila les "plans". J'en ai fait 2 pour mieux voir et que tout se mélange pas. 1 : Coté et fond 2:face (porte) et coté bureau (avec fenetre )
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 04:55:02 ]
Anonyme
Citation :
Vu la largeur dispo dans mon recoin a gauche du bureau, 88cm, je vais faire comme ma précédente qui m'allait suffisamment , 5cm . L'épaisseur d'un rail rempli de laine de roche et un placo de chaque coté.
quand High Mu parle de quantité d'isolation, je pense qu'il parle d'une valeur d'affaiblissement, pas de l'épaisseur du montage.
D'autant que la laine ne joue pas vraiment dans l'isolation, elle sert à amortir les vibrations entre les cloisons.
Sinon, garde à l'esprit que ce que tu avais avant n'était pas hermétique, donc à mon avis tu étais assez loin de la valeur d'affaiblissement donnée plus haut par High Mu pour ce type de montage.
Perso à ta place, je partirais sur la solution avec tout le placco à l'extérieur, parce que si tu jointes correctement, je pense que tu auras une isolation aussi bonne que ton ancien montage (voir meilleure), et surtout, comme la place est une contrainte, tu gères l'acoustique dans le même encombrement.
Pour la porte, je ferais recouvrir les montants par le placco, je doublerais la porte vers l'extérieur avec deux couches de placo, et je foutrais des joints sur les surfaces de contacts de la porte, tout autour.
Et comme dit plus haut, l'isolation de l'ensemble sera égale au point le plus faible, donc ça sert à rien de "blinder" au niveau des cloisons si ta porte n'isole pas bien et que le tout n'est pas hermétique.
Citation :
60 verticalement pourquoi ? J'aurai d'instinct mis le 60 horizontal justement pour avoir une plus grande surface
l'idée n'est pas d'augmenter la surface de contact, mais de reprendre la charge pour éviter la flexion, hors la charge est verticale.
Cela dit, elle est répartie de façon uniforme, donc même avec du 40x38, et vue la portée de l'ensemble, ça devrait le faire.
thug91
Alors je suis super tenté pour faire double ba13/laine mais j'ai vraiment peur que ca isole vraiment moins bien que mon ancienne ! 14db de diff c'est enorme comme le dit High Mu. Un niveau 4 fois plus fort ca fait peur .
Ce qui me ferai pencher pour ta solution dock c'est le visuel avec le lambris ( j'adore) mais surtout l'acoustique. Mais si j'ai l'acoustique mais qu'il ne faut pas faire le moindre bruit a l'exterieur ca va pa le faire ! Comme je l'avais expliqué en debut de poste faut aussi que je prenne en compte que dans ma pièce il y aura pendant les enregistrement toujours des gens qui parlerons plus ou moins fort.
Donc est-ce que les -14db comblerons mon manque de jointage de la precedante ... car y'avait pas de joint mais le placo n'etait pas coupé non plus ? c'est ou qu'il manquait le jointage ?
[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 06:33:18 ]
thug91
Anonyme
tu ne peux pas comparer ton ancien montage en te basant sur les perfs théoriques données par High Mu puisque ton montage n'était pas hermétique.
Pour les joints c'est au niveau du raccord entre chaque plaque et aussi entre cloisons/plafond et cloisons/plancher.
Faut vraiment que le tout soit hermétique.
Si tu fais un montage avec double placo c'est mieux de croiser les joints, regardes dans mon sujet comment j'ai monté les plaques, ca te donnera une meilleure idée de ce que je veux dire.
thug91
-12 liteaux 38x40 en 4m
_Plancher agglo 16mm
_Lambris 7 et 10cm (je pourrai verier facilement les hauteurs comme ca)
_Vis, equerres.
Me reste le placo a prendre et joints ...
Je vais donc faire ta solution Docks car j'ai recalculer avec 88cm si je fou des rails + un ba13 de chaque coté + les 4cm de mousse acoustique ( le tout x2, hé oui de chaque cotés ) on serait serré. Au moins la j'airai gagner en largeur et je me retrouverai comme ma précédente qui était très bien pour un chanteur.
Je vais regardé ton poste, si je le trouve car faut vraiment que je bosse sur les joints en effet !
ps : si tu veut venir m'aider a monter ma cabine docks tu es le bienvenu
[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 09:51:06 ]
thug91
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.521713,construction-de-ma-cabine-d-enregistrement,post.7241390.html
- < Liste des sujets
- Charte