Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

White Cat Studio: la construction...

• 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 192 101 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le sujet de la discussion
1151
x
Hors sujet :
Très bonne idée !
Je vais enfin pouvoir me fendre d'un mp auprès de toi ! :bravo:
1152
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3088055.jpeg
Bon j’ai craqué, malgré qu’il n’y a pas encore le traitement acoustique. :mrg::mrg:
1153
:bravo: Fais comme chez toi ! :mrg:

Alors, ces premières impressions ?

Signé StreameS1, ex Streamer

1154
Ça résonne fort vu le manque de traitement :mrg:
Mais je me rends compte que j’ai assez de place pour mettre plusieurs musiciens dans la pièce avec les amples dans l’autre pièce :bravo:

Ce qui me fait le plus plaisir c’est que, dehors, on n’entend quasiment rien. Au moins je n’aurai pas de problèmes de voisinage :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 12:31:39 ]

1155
T'as le son de la grande salle d'Abbey Road? :mrg:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1156
Je ne sais JP, je ne suis jamais allé à Abbey Road :mrg::mrg:
1157
Citation de Vévé :
Ça résonne fort vu le manque de traitement :mrg:
Mais je me rends compte que j’ai assez de place pour mettre plusieurs musiciens dans la pièce avec les amples dans l’autre pièce :bravo:

Ce qui me fait le plus plaisir c’est que, dehors, on n’entend quasiment rien. Au moins je n’aurai pas de problèmes de voisinage :mrg:

Et comment se passe l’isolation cabine / régie? Suffisant?

Bravo pour le travail en tout cas.

Pour revenir sur le problème de resonnance dû au systeme masse ressort, j’ai l’impression que c’est courant dans tous les studios boite dans la boite et finalement pas trop gênant: on parle quand même de fréquences qu’on préfère couper à 99% du temps, et si on veut en garder pour un instrument, autant en avoir un peu trop :mrg: Ça peut par contre être embêtant par rapport à l’isolation vers l’extérieur...voire même vers l’intérieur: j’ai connu un studio qui a commencé à avoir des problèmes le jour où un supermarché s’est installé la porte d’à côté=> les frigos ont amené du fond dans le bas sous 60hz...
1158
J’ai testé l’isolation cabine/régie en diffusant du son dans la cabine à un fort niveau. Quand les moniteurs de la régies sont éteint, j’entends un peu le son de la cabine mais si je monte le son au niveau normal en régie, je n’étends pas le son de la cabine. Enfin si, via les moniteurs lol.
1159
Citation de jambesexy :
Pour revenir sur le problème de resonnance dû au systeme masse ressort, j’ai l’impression que c’est courant dans tous les studios boite dans la boite et finalement pas trop gênant: on parle quand même de fréquences qu’on préfère couper à 99% du temps, et si on veut en garder pour un instrument, autant en avoir un peu trop :mrg:

Oui c'est très courant, car souvent mal conçus.

Lorsqu'on parle de fréquence de résonance vers 40hz...40hz, c'est là où les kicks ont leurs fondamentales, la basse est bien présente, etc.

C'est donc un problème. Je ne connais aucun ingé-son qui couperait la fondamentale d'un instrument :D

Et ne pas entendre ce qui se passe réellement à 40hz, ou même lorsqu'on applique un hi-cut à 40hz révèle d'autres problèmes (acoustiques).

Citation de jambesexy :
Ça peut par contre être embêtant par rapport à l’isolation vers l’extérieur...voire même vers l’intérieur: j’ai connu un studio qui a commencé à avoir des problèmes le jour où un supermarché s’est installé la porte d’à côté=> les frigos ont amené du fond dans le bas sous 60hz...

L'isolation phonique fonctionne dans les deux sens.

Si correctement isolé, le studio n'aurait pas de problème après l'installation du supermarché. :clin:

1160
Oui mais en fait tu peux pas faire une boite dans la boite et ne pas avoir ce problème, si? Je ne sais plus quelle genre de courbe/pente en db/oct ces systèmes impliquent, mais descendre d’une octave ou 2 sous 20hz c’est skerp comme on dit chez nous en belgique.

Le studio dont je parle était extrêmement bien isolé, mais il était destiné à enregistrer des bruitages / petits sons, donc des sons très sensible pour lesquels le gain doit être fort poussé... pour enregistrer n’importe quel musicien qui fait un peu de bruit ça n’aurait pas été dérangeant.
Ce que je veux dire au fond c’est que pratiquement c’est plus avantageux d’avoir une très bonne isolation au dessus de 80hz plutôt qu’une isolation moyenne sur tout et surtout là où on peut avoir besoin de finesse (médium). Une grosse caisse je n’ai aucun soucis pour enregistrer la note fondamentale, c’est par nature ce qui va le plus fort.

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 13:59:20 ]

1161
Tout à fait! Tout système résonant à une...résonance! On ne peut pas faire sans.
Raison pour laquelle il faut atteindre des fréquences très très basses! et atténuer la résonance au maximum :)

Comment peut-on dire que le studio était bien isolé si après l'installation d'un supermarché il y a un problème?
Encore une fois, s'il était bien isolé, il n y aurait pas ce problème à 60hz.
Après, faudrait voir d'où ça vient aussi. Ca reste vague là mais c'est un bon exemple pour dire qu'il faut toujours prévoir une isolation plus importante pour le futur.

Citation :
Ce que je veux dire au fond c’est que pratiquement c’est plus avantageux d’avoir une très bonne isolation au dessus de 80hz plutôt qu’une isolation moyenne sur tout et surtout là où on peut avoir besoin de finesse

Les gens se plaignent rarement des hautes fréquences, 8 fois sur 10, c'est à cause des basses (inférieures à 100hz), souvent parce que le voisin fait du boom boom, rarement parce qu'il joue du triangle (j'exagère mais c'est pour illustrer).

La plupart du temps (comme l'exemple du supermarché), ce sont les basses fréquences qui posent problème.

Si on veut plus de précision, (finesse comme tu dis) sur ces fréquences-là, raison de plus pour les isoler ; l'isolation marche dans les deux sens.

1162
x
Hors sujet :
Citation :
Comment peut-on dire que le studio était bien isolé si après l'installation d'un supermarché il y a un problème?

Disons que c’est fonction de tes besoins et exigences: pour enregistrer du bruitage ici. Le problème commençait à s’entendre au fur et à mesure qu’on ajoutait des pistes (si y’a 10 pistes qui roulent en même temps forcément le fond du studio s’accumule).
Ça restait tout à fait exploitable et de loin, il fallait vraiment tendre l’oreille, mais quand on s’habitue à ce genre d’environnement on peut devenir très exigeant, et notre attention est décuplé (on entend les choses différemment en début et fin de semaine d’ailleurs).
Et d’ailleurs, je dois dire qu’on s’en serait peut-être pas rendu compte si les mois qui précèdaient nous n’avaient pas arraché les cheveux...parce que avant le supermarché il y a eu des travaux de démolition très conséquent. :mrg:

Merci pour tes précisions et du coup je me demandais, quelle réduction tu peux promettre à 50hz? Ou 30hz?

1163
x
Hors sujet :
Ah que avec ou sans skerp :mrg: ?...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
1164
x
Hors sujet :
Citation de jambesexy :
x
Hors sujet :
Merci pour tes précisions et du coup je me demandais, quelle réduction tu peux promettre à 50hz? Ou 30hz?

Avec plaisir!

Tout dépend des matériaux, du taux d'isolation souhaité et de la mise en oeuvre. A ces fréquences-là cela nécessite de choisir les bons matériaux, suffisamment d'espace et une bonne mise en oeuvre. On perd vite de précieux dB's si l'un des trois critères n'est pas respecté.

Après il faut savoir que 40dB à 40hz n'est pas la même chose que 40dB à 4KHZ.

Dans un autre thread quelqu'un m'affirmait avoir 90dB d'isolation, oui mais à quelle fréquence? 90dB à 40hz...ça demande beaucoup d'espace. Impossible à obtenir dans de petites pièces.

Bref, c'est toujours un compromis entre le taux d'isolation nécessaire à atteindre, et ce qu'il est possible de faire (place disponible).

1165
1166
Petit travail du we, le flutter-echo a disparu en tous cas pour ce qui est du haut du spectre. Pour le bas, il faudra traiter autrement je suppose. Jean Pierre tu aurais une suggestion? :mrg:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3101658.jpg
1167
Il y a un pli t'aurais pu faire gaffe :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1168
Non mais c’est pour les basses fréquences :mrg::mrg::mrg:
1169
:mrg: C'est bien connu, pourtant... comme les couleurs (très bonne idée, ces couleurs)... et la future poussière ! :mrg:

Signé StreameS1, ex Streamer

1170
Citation :
et la future poussière !

Il y en a déjà beaucoup comme ça :facepalm::mrg::mrg:
1171
Citation de Vévé :
Petit travail du we, le flutter-echo a disparu en tous cas pour ce qui est du haut du spectre. Pour le bas, il faudra traiter autrement je suppose. Jean Pierre tu aurais une suggestion? :mrg:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3101658.jpg

Vévé, je vais arrêter de venir poster ici, je veux pas gâcher la fête :mrg:

1172
1173
En fait, mon conseil est et reste le même depuis le début : le problème est en dessous de 100hz (environ). Il faut traiter ces fréquences là avant le reste...le reste qui est facile à traiter, soit par géométrie, absorption ou diffusion (cas par cas).

Dans une pièce, si on arrive à maitriser le bas (les basses), c'est 90% du job de fait.

Tu as fait les 10% là.

Mais tu n'as plus la place nécessaire pour les 90% restants.

Bon courage pour la suite Vévé!

1174
Ah ben ça fait longtemps que je n’ai plus posté ici.
Cette aprem, en soudant les dernières xlr de mon patch, je me suis rendu compte que j’avais oublié de souder 3 câbles sur le patch bantam. Et évidemment j’en avais besoin :facepalm:
Du coup j’ai du tout décabler pour les souder :mrg:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3191598.jpeg

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 21:48:04 ]

1175
Toujours prévoir un peu de longueur pour pouvoir sortir le patch et faire de la maintenance :mrg: