Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home studio besoin de conseils

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet Home studio besoin de conseils
Bonjour,

Je me lance à mon tour après de nombreuse heures passées sur ce forum à la construction ou plutôt la modification de mon studio.

Je vais essayer de faire claire pour vous expliquer mon problème.

Donc voilà, je dispose de deux salle :

-une de 21m carré (7m longueur x 3m largeur x 2m hauteur) ou je répète avec mon groupe et ou mon matériel de home studio et disposé, qui sert donc de régie et de salle de répète.
elle est légèrement traitée avec des bandes de mousse acoustique et moquette au sol pour une ambiance un peu plus mat.

- une autre de 6m carré (3m de longueur x 2m de largeur x 2m de hauteur) que j'ai transformé en cabine de prise de chant et ampli avec de la mousse sur tout les murs, au plafond et moquette au sol.

J'envisage peut être de mettre ma régie dans la pièce de 6m carré et de faire mes prises de son dans la room de 21m carré pour plusieurs raison :

- tout d'abord car ça fera plus de place pour répète.
- ensuite j'envisage de faire de vrai prise batterie et dans la salle de 6m carré c'est quand même petit.
- au niveau du traitement acoustique, je pense qu'il est préférable d'avoir un bureau bien centré dans la pièce de 6m2 que placé un peu n'importe comment dans la pièce de 21m2

J'ai regardé sur pas mal de forum mais n'ayant pas trouvé de réponse précise j'aimerais vos avis sur ces points :

-certain forum ou site disent qu'il vaut mieux une petite pièce qu'une grande pièce pour enregistrer une batterie pour plus de précision et d'autre le contraire, pensez vous que 6m carré est suffisant pour une batterie ?

- au niveau de l'acoustique, en consultant le diagramme de bolts aucune des deux pièces est idéal pour l'acoustique, cependant je pense qu'il est préférable d'utiliser une pièce de 6m2 dédié uniquement à la régie qu'une pièce de 21m2 servant à deux chose non?



Alex



Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu as quelques photos ça sera bien aussi !!! :bravo:
22
Une petite régie n'est forcément un problème...Perso chez moi elle fait 10 m2 et la "live room" 20m2...(une fois fini :-D)

Pour le traitement acoustique il y à beaucoup de sujet sur AF si tu veux quelques liens dont un ancien sujet que j'ai fait !!!

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.542460,realiser-fabriquer-son-acoustique-en-studio-le-design-et-l-eclairage.html

Et un très bon tuto sur REW de Chris:

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.549032,tutoriels-video-pour-room-eq-wizard-rew,post.7637084.html

23
Bas je crache pas sur col'sound alex, puisque j'en est chez moi au plafond comme anti flutter echo ^^ !

MAIS ça reste de la mousse acoustique donc un traitement relativement "superficiel" par rapport aux solutions proposées par GIK (je parle souvent d'eux car j'ai pas d'autre exemple de boite faisant ce genre de produit a ma connaissance) et vu que tu nous parle d'avoir comme prétention un vrai traitement ce serai balo d'investir dans de la mousse.
Après tu as toujours la solution du DIY si tu veux des exemples pas de soucis j'en ai en stock :bravo:

Mais déjà commence a te familiariser avec la base, par les liens que je t'ai filé ça aide a comprendre plus facilement les soucis qui se pose avec une source sonore dans un espace clos ;-)

Pour la route => http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
=> http://dialou.fr/hc/index.php?option=com_content&view=category&id=29:les-bases&layout=blog&Itemid=33&layout=blog
=> http://www.acoustics.org/smallrooms.pdf

Bonne lecture :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 21:53:34 ]

24
je suis pas chez moi donc j'ai fait un petit dessin 3D mais avec les bonnes mesures toutefois car je les avait déjà relevées.

le problème pour moi c'est la fenêtre car elle tombe pile sur l'angle de réflexion (si je place mes enceinte en longueur), j'hésite donc à la boucher car en plus c'est une ancienne fenêtre donc niveau isolation phonique ... :(((

Sinon sur le mur du fond (opposé à la porte) la bloc blanc est un coffrage pour info.

Le renfoncement qui est en noir sur le mur opposé à la fenêtre j'aimerais y faire une porte ou trappe, ça me serait utile pour ranger des chose dedans car je vois pas à quoi il peut me servir d'autre ^^

Donc voilà sinon niveau isolation je vais enlever toute la mousse car j'en avait fais une cabine de chant, et puis je compte casser les angles avec des basse trappe fait maison, angle plafond/ mur, et mur/mur et ensuite je verrais en fonction des mesures faites, mais quoi qu'il arrive je pense que garder un angle droit n'est pas bon.

Pour finir au sol actuellement j'ai de la moquette, et au plafond de la frisette ( latte de bois un peu similaire à du lambris).

691814img1.jpg

988927img2.jpg

717139img3.jpg
25
Yeah merci vince pour les liens :bravo: il y en à déjà quelques un que j'ai pas mal visité ^^

Bah j'envisage de le faire moi même pour les trucs pas trop compliqué, genre bass trap j'ai regardé pas mal de tuto et de réalisation et ça me parait à ma porter :lol: par contre je sais pas si je m'amuserais à fabriquer un diffuseur ^^

J'ai regardé le site GIK en terme de budget c'est carrément accessible car les kits pour room par exemple son similaire aux kit de colsound, ce qui me surprend c'est que leur panneaux n'ont pas de relief comme la plupart des mousses vendue sur le net.

Je sais d'avance que le plus chiant va être pour les basses fréquences mais après je regarde un peu depuis 3 jours les modes de résonance etc et j'avoue que je suis un peu pommé :oo:

Je pense aussi prendre le système ARC 2 que j'avais vue en marche chez un amis et c'était assez sympathique, bon après il faut une bonne acoustique quand même mais je trouve ça pas mal
26
Pour les basse trap tu peux regarder la vidéo de jipihorn qui a fais un bon gros bass trap a membrane qui kick ass ici
=>


Le relief des mousses c'est juste pour le fun je dirais ^^ ça sert pas à grand chose, d'un constructeur a l'autre ils font varier les formes pour faire jolie ^^

Bas faut pas oublier que l'acoustique c'est quand même un métier a la base de la base, donc forcement pour les néophytes comme nous, par moment c'est surnaturel comme phénomène ^^
Tu peux regarder sur ce calculateur pour voir les fréquences qui vont te poser problème dans ta pièce, ça permet de mettre des nombres sur les modes problématiques ;-) => https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Et donc d'acheter, ou fabriquer, les éléments acoustiques pour y remédier, ou du moins tenté de limiter un maximum leur effet.

Franchement pour l'arc 2, comment dire, investit plus dans des enceintes de qualités dans un environnement traité.
Les traitement logiciel sont efficaces mais que dans une certaine mesure, ils ont leur limite et tu aura =s kkc de bien meilleur avec de bonnes écoutes dans un environnement contrôlé ;-)
Tiens regarde a la fin de ce lien partie "Limites de la correction électronique" Lafond en parle
=> http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 23:06:27 ]

27
Ah mince je constate que mon lien a pas fonctionné icon_facepalm.gif

Bass trap DIY => (édit : décidément la vidéo veut pas s'afficher pas grave, je met le file (le fil non plus XD) du gars directement c'est la vidéo N°10, au passage je vous conseil les N°30; 34; 45; 46; 64; très instructif ce bonhomme et surtout preuve a l'appuie toujours ;-)) http://www..com/user/jipihorn/videos

BON OUBLIE PAS DE RAJOUTER YOUTUBE ENTRE www..com sinon pas moyen de le poster ce lien :fache:

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:39:29 ]

28
Haha t'inquiète pas je l'ai trouvé sur internet et c'est vachement bien expliquer, après dans ça video il dit qu'il faut en mettre le plus possible mais moi dans 6m2 ça risque d'être juste :/

J'ai regardé aussi le site sur les room modes, j'avais déjà calculé avec d'autre site mais celui la est un peu mieux expliquer mais j'ai vraiment du mal à comprendre le tableau, je trouve pas vraiment d'explication clair sur le net de ces modes.

ce que je comprends du tableau en rentrant mes dimensions (3m50 x 2m15 x 2m) c'est que le gros soucis ce situe aux alentours de 140Hz donc dans la bas medium, mais dans les basse je reste correct apparemment... pouvez vous me dire si c'est bien ça ?

Ducoup pas forcement besoin de faire de "vrai" bass trap avec membrane vibrante, un simple caisson avec laine de roche comme laurent à fait me permettrais d'attenuer cette bande de fréquence (en fonction de la densité de la laine et la surface)

Sinon j'ai eu une petite doc à mon école (école de son) et finalement ma pièce est correct pour l'acoustique, la formule de bolts que je prenais était fausse, avec cette formule : (Acceptable room if: 1.1*(W/H) < (L/H) < 4.5*(W/H)-4) je rentre dans les dimensions :bravo:

Bon sinon, je commence à comprendre les différent système pour réduire tel ou tel fréquence, les histoire de réflexion aussi, mais je comprends vraiment pas ce tableau des modes :/

j'ai commencé à tout enlever dans ma pièce et un maçon est venue pour me faire un devis pour boucher cette fenêtre, je vous ferais des photos de la pièce ce soir.

Aussi, connaissez vous des postes ou des sujets sur l'alimentation éléctrique d'une régie ?



29
Ha bah sur le site https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm ils donnent la même formule et j'ai due me gourer car pour eux c'est fail :((( je crois que ça va être compliqué d'avoir un truc vraiment bien :/ mais on va essayer de faire au mieux hein ^^

Sinon tu as raisons vince, GIK acoustic ça à l'air du bon, il font aussi de vrai basstrap à membrane, je crois que je vais pas me prendre la tête et m'orienté vers leur solution, il peuvent conseiller en plus donc je vais leur envoyer un petit mail voir ce qu'il préconise pour ma pièce.

J'avais aussi mal compris le tableau, visiblement j'ai un gros problème à 80Hz, à 117Hz et à 147Hz
30
Pour les mods a comprendre le plus simple, c'est d'imaginer une guitare.
Elle a un chevalet (bas de la guitare) et un sillet (haut de la guitare) et entre c'est deux points fixes tu mets une corde. Quand tu fais bouger la corde (que tu produit une onde) elle entre en résonance à une certaine fréquence qui donne une certaine note.
Et bien le mod c'est la même chose, c'est une une onde qui se répercute entre deux parois lourdes et qui résonne a une certaine fréquence, celle ci est provoquée par tes enceintes, et elle correspond a la dimension de la salle.
Le mod apparaît a chaque fois que l'enceinte produit la ou les fréquences incriminées, et créer le fameux filtrage en peigne c'est a dire une atténuation de plusieurs dB à certaine fréquence ou au contraire une augmentation, ce qui tu le comprend est néfaste pour le pauvre gars assis là qui essai de mixer, si jamais il est mal placé, car il se retrouve dans le creux ou la bosse de l'onde et donc va ajouter ou enlever trop de choses lors du mixage.
Donc c'est pas le tout de traiter il faut aussi bien se placer dans l'espace ;-)

Alors en regardant pour les modes propre de ta pièce, tu as 1 à 2 mode a 49 Hz, 1 mode à 82.4 Hz; 124 et 131 Hz :bravo:
C'est bien 2m de hauteur ??? ou 2.15m ??? ( ça change pas grand chose mais quand même XD)


Tu peux regarder ici aussi pour avoir des proportions pour limiter les mods, mais bon c'est plus lors de la conception de l'espace ça, dans ton cas faut faire avec ce que tu as ^^ => http://www.rt60.net/ratios.htm

Après les bass trap a membrane c'est la Roll's des bass trap ^^ !
Tu n'es pas obligé bien sur de partir la dessus, il y a les superchunk, ou tout simplement des panneaux absorbant comme ceux de Laurent placé dans les coins etc etc ;-)

Pour l'électricité regarde jipihorn N°45 et N°46 ;-)
Perso j'ai jamais trouvé de dossier sur l'élec encore, a part ceux cité au dessus, malheureusement les Ricain utilise pas le même réseau que nous, donc a moins de tâter la dedans (c'est pas mon cas) on peu pas transférer directement chez nous dommage... D'ailleurs si quelqu'un a kkc je suis tout a fait preneur :-D

C'est un Affien qui a fais appel au produit de chez GIK, tient regarde le file de Scare (poste N°460 tu as les photos finales dans sa live room c'est du GIK sauf les diffuseurs) => https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.524881,construction-thd-studio-2-0.html