Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home studio besoin de conseils

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet Home studio besoin de conseils
Bonjour,

Je me lance à mon tour après de nombreuse heures passées sur ce forum à la construction ou plutôt la modification de mon studio.

Je vais essayer de faire claire pour vous expliquer mon problème.

Donc voilà, je dispose de deux salle :

-une de 21m carré (7m longueur x 3m largeur x 2m hauteur) ou je répète avec mon groupe et ou mon matériel de home studio et disposé, qui sert donc de régie et de salle de répète.
elle est légèrement traitée avec des bandes de mousse acoustique et moquette au sol pour une ambiance un peu plus mat.

- une autre de 6m carré (3m de longueur x 2m de largeur x 2m de hauteur) que j'ai transformé en cabine de prise de chant et ampli avec de la mousse sur tout les murs, au plafond et moquette au sol.

J'envisage peut être de mettre ma régie dans la pièce de 6m carré et de faire mes prises de son dans la room de 21m carré pour plusieurs raison :

- tout d'abord car ça fera plus de place pour répète.
- ensuite j'envisage de faire de vrai prise batterie et dans la salle de 6m carré c'est quand même petit.
- au niveau du traitement acoustique, je pense qu'il est préférable d'avoir un bureau bien centré dans la pièce de 6m2 que placé un peu n'importe comment dans la pièce de 21m2

J'ai regardé sur pas mal de forum mais n'ayant pas trouvé de réponse précise j'aimerais vos avis sur ces points :

-certain forum ou site disent qu'il vaut mieux une petite pièce qu'une grande pièce pour enregistrer une batterie pour plus de précision et d'autre le contraire, pensez vous que 6m carré est suffisant pour une batterie ?

- au niveau de l'acoustique, en consultant le diagramme de bolts aucune des deux pièces est idéal pour l'acoustique, cependant je pense qu'il est préférable d'utiliser une pièce de 6m2 dédié uniquement à la régie qu'une pièce de 21m2 servant à deux chose non?



Alex



Afficher le sujet de la discussion
31
Un grand merci à toi vince j'ai enfin compris l'histoire des modes et le tableau :mdr:

Citation :
Alors en regardant pour les modes propre de ta pièce, tu as 1 à 2 mode a 49 Hz, 1 mode à 82.4 Hz; 124 et 131 Hz :bravo:
C'est bien 2m de hauteur ??? ou 2.15m ??? ( ça change pas grand chose mais quand même XD)


C'est bien 2m oui :bravo:

Citation :
Après les bass trap a membrane c'est la Roll's des bass trap ^^ !
Tu n'es pas obligé bien sur de partir la dessus, il y a les superchunk, ou tout simplement des panneaux absorbant comme ceux de Laurent placé dans les coins etc etc ;-)


Effectivement oui c'est du bass trap de competition mais si on en crois la vidéo c'est le seul moyen de vraiment corriger les basse (en dessous de 80 hertz)
Je vais me renseigner sur les différent volume de bass trap qui correspondent à mes modes, d'ailleurs je suppose qu'il faut plusieurs bass trap de volume différent mais comment savoir ou les disposer? c'est à dire ou mettre les bass trap épais et ceux plus fin par exemple ?

Les superchunk sont en fait des bass trap d'angle c'est bien ça? si je place un bass trap standard dans un coin l'effet est le même non?

à propos des anti flutter, si j'ai bien compris cela sert à diffuser mais sans changer la reverb de la pièce ? si je place un bass trap au plafond alors j'absorbe et donc je diminue les ondes stationaire mais aussi le temps de reverb non?


Concernant l'electricité effectivement il y pas enormement de post sur le net, je regarderais les vidéo demain car il se fait tard ^^

Les produit GIK rendent vraiment bien en tout cas, je me tâte à prendre chez eux :aime: en tout cas si l'économie de le faire sois même n'est pas conséquente c'est ce que je ferais je pense.
32
Tu peux faire un mixte des deux, des bass trap DIY, et acheter des panneaux chez eux.
Car tout de même je trouve leur basse trap relativement cher :8O:
Et puis attention, un bass trap, c'est vraiment un traitement qui traite les basses fréquences, qui est destiné à se placer dans les coins. Les panneaux absorbants c'est pour contrôler la pièce et les premières réfections, de tes enceintes, entre autre.

En faite les modes stationnaires sont beaucoup plus important dans les coins de la pièce, puisque tu as une concentration à cet endroit. En effet les modes axiaux, tangentiaux et obliques vont forcement se rencontrer dans les coins ;-)

Bas le flutter echo en faite c'est la réverbération entre le sol et le plafond en gros, donc après tu mets ce que tu veux au plafond pour l'en empêcher, ou au sol tu fou un gros tapis par exemple.

Apprend par cœur le site de Ethan Winer, Real Trap, j'entends par là regarde les rubriques "how to" et "acoustics info" tu vas en apprendre beaucoup ;-) => http://realtraps.com/info.htm
Bonne lecture :bravo:
33
Ah oui au fait le concept de la nuit, c'est que c'est fait pour dormir :bravo: