Correction acoustique de ma control Room ...
- 78 réponses
- 11 participants
- 11 928 vues
- 15 followers
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2014 à 18:19:06Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Beatless
13743
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 23/05/2014 à 17:28:22
Joli le diffuseur matrix. Est-il efficace?
Tu as utilisé les calcul du site MH Audio?
Tu as utilisé quel type de bois pour le fabriquer?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 23/05/2014 à 17:28:42
avec tout ce que t'as acheté comme traitement t'aurais pu te prendre de meilleures enceintes + ARC2, ça aurait été plus efficace d'après moi
Anonyme
1655
23 Posté le 23/05/2014 à 17:44:21
Non, n'achète plus rien ! Essaye d'optimiser avec ce que tu as, déjà. Imagine, comment vont rebondir les ondes sonores (en tenant compte des polaires des enceintes et des caractéristique d’absorption de tes matériaux) plus l'onde est aigu plus elle est directive, plus elle est grave plus elle est omni et les mousse et les laine de roches ont des plages d'absorption efficace qui leur sont propre. Les points critiques sont les points proche des enceintes dans un petit espace. Ce que tu ne peut absorber, tu peux tenter de le faire passer derrière le point d'écoute avec des déflecteurs (ne néglige pas le plafond). N'oublie pas qu'une onde grave s'affaiblit peu dans l'air et est susceptible de revenir par l'arrière assez facilement.
Joue donc avec le filtrage en peigne (en reculant l'ensemble enceinte/point d'écoute) pour équilibrer le tout au point d'écoute.
Joue donc avec le filtrage en peigne (en reculant l'ensemble enceinte/point d'écoute) pour équilibrer le tout au point d'écoute.
[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 17:45:00 ]
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 23/05/2014 à 18:03:50
Hum Beatless, le diffuseur matrix c'est un hofa que j'ai acheté ...
L'autre sera un QRD 1D, les lames latérales sont collées et sèchent pour le moment...
Merci anthonh de repréciser tout cela!! C'est fou, à l'oreille cela reste tout de même bien difficile de reconnaitre la bonne place des éléments de traitements... et je ne peux pas trop me permettre de faire des mesures toutes les 2 min etant donné que je fais trembler tout l'immeuble...
Merci à vous tous !!
F.
L'autre sera un QRD 1D, les lames latérales sont collées et sèchent pour le moment...
Merci anthonh de repréciser tout cela!! C'est fou, à l'oreille cela reste tout de même bien difficile de reconnaitre la bonne place des éléments de traitements... et je ne peux pas trop me permettre de faire des mesures toutes les 2 min etant donné que je fais trembler tout l'immeuble...
Merci à vous tous !!
F.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 24/05/2014 à 15:14:21
Tous ces machins placés quasiment au pif ne servent à rien... (pas plus que l'investissement dans un ARC 2)
Les deux courbes "avant/après" le montre clairement : Tu n'aurais rien fait c'était pareil.
Je te conseille vivement comme premier investissent un bouquin sérieux qui traite de la sonorisation et des traitements acoustiques.
Plutôt que de nous donner la vue waterfall, pourrais-tu nous donner la courbe du RT-60 qui est plus lisible stp ?
Les deux courbes "avant/après" le montre clairement : Tu n'aurais rien fait c'était pareil.
Je te conseille vivement comme premier investissent un bouquin sérieux qui traite de la sonorisation et des traitements acoustiques.
Plutôt que de nous donner la vue waterfall, pourrais-tu nous donner la courbe du RT-60 qui est plus lisible stp ?
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 25/05/2014 à 14:15:34
Ok, pour le rt60 je le déposerais demain n'étant pas sur mon pc...
Et pour le coup tu me conseillerais quoi comme bouquin sur le traitement acoustique?
Et pour le coup tu me conseillerais quoi comme bouquin sur le traitement acoustique?
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 25/05/2014 à 17:24:05
Cela dit même en lisant un bouquin de traitement en accoustique je ne vois pas ce que je peux faire de plus avec tout ca... Les bass trap ds les coins et système LEDE...bon...
Beatless
13743
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 25/05/2014 à 17:57:11
Acousticien c'est un métier.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 25/05/2014 à 18:25:36
Ah je n'en doute pas mais a notre niveau/budget, avoir plus de théorie ne fera pas grand chose à mon avis... :/
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 25/05/2014 à 18:26:02
(enfin à "notre"; j'évoque le mien en réalité... )
- < Liste des sujets
- Charte