Correction acoustique de ma control Room ...
- 78 réponses
- 11 participants
- 11 926 vues
- 15 followers
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2014 à 18:19:06Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 20/05/2014 à 11:33:02
Je vais construire demain un diffuseur quadratique classique de schroeder...
Vous pensez que je peux utiliser du lambris par ex pour les planches longitudinales?
Vous pensez que je peux utiliser du lambris par ex pour les planches longitudinales?
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 21/05/2014 à 20:02:03
alors voilà comme promis, j'avais dit que je ferais le test de contruire une sorte de bass trap un peu comme celui de hofa : https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm
Bon j'ai bricolé pendant deux heures avec les moyens du bord et pris des photos avec le portable de temps en temps...
La laine de roche.
Le "touret" en bois, en forme d'octogone...
On enroule... (j'ai mis beaucoup trop de laine de roche, et pour l'esthetique et la forme... je n'aurais pas du...)
J'enroule et agraphe un tissu (drap).
ET me voici avec un preservatif octogonal
Bon alors la hauteur est pile poil pour poser une enceinte, ce que je ferais peut-etre dans ma control room...
D'un point de vue "design" c'est pas top, j'aimerais bien mettre du bois autour, histoire de, mais il parait qu'il faut obligatoirement un materiaux poreux... avis aux autres idées!
Et niveau acoustique, et bien là, j'ai envie de dire aucune idée... il est possible à ce que cela fait de l'effet, mais en terme de mesure c'est absolument pas parlant ...
Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter, auquel cas je me sentirais bien seul dans cet unique post
Bon j'ai bricolé pendant deux heures avec les moyens du bord et pris des photos avec le portable de temps en temps...
La laine de roche.
Le "touret" en bois, en forme d'octogone...
On enroule... (j'ai mis beaucoup trop de laine de roche, et pour l'esthetique et la forme... je n'aurais pas du...)
J'enroule et agraphe un tissu (drap).
ET me voici avec un preservatif octogonal
Bon alors la hauteur est pile poil pour poser une enceinte, ce que je ferais peut-etre dans ma control room...
D'un point de vue "design" c'est pas top, j'aimerais bien mettre du bois autour, histoire de, mais il parait qu'il faut obligatoirement un materiaux poreux... avis aux autres idées!
Et niveau acoustique, et bien là, j'ai envie de dire aucune idée... il est possible à ce que cela fait de l'effet, mais en terme de mesure c'est absolument pas parlant ...
Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter, auquel cas je me sentirais bien seul dans cet unique post
Anonyme
1655
4 Posté le 21/05/2014 à 20:55:21
C'est pas trop dans mes habitudes de décourager les initiatives, mais en tout amitié je suis obligé de t'avouer que ta saucisse/polochon me semble sentir la défaite.
Comme tu as pu le constater toi-même, c'est inefficace niveau correction et fichtrement incongru niveau esthétique. Rassure toi, je doute que le Hofa que tu as présenté plus haut soit plus efficace à défaut d'être visuellement acceptable.
Ceci dit, je pense que l'idée des colonnes peut être intéressante sous la forme de résonateur de Helmotz. Plusieurs colonnes creuses avec un évent accordé pourrait même être assez design dans un studio.
En tout cas, tu as le mérite d'avoir tenté et surtout de ne pas avoir claqué ton fric dans les pièges a gogo des accessoires de correction clef en main et autre mousses miracles.
Comme tu as pu le constater toi-même, c'est inefficace niveau correction et fichtrement incongru niveau esthétique. Rassure toi, je doute que le Hofa que tu as présenté plus haut soit plus efficace à défaut d'être visuellement acceptable.
Ceci dit, je pense que l'idée des colonnes peut être intéressante sous la forme de résonateur de Helmotz. Plusieurs colonnes creuses avec un évent accordé pourrait même être assez design dans un studio.
En tout cas, tu as le mérite d'avoir tenté et surtout de ne pas avoir claqué ton fric dans les pièges a gogo des accessoires de correction clef en main et autre mousses miracles.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 21/05/2014 à 21:52:08
Yep! Et bien merci anathonh pour ton avis qui s approche en effet du mien également pour ce qui est de ce type de bass trapp... si d'autres personnes confirmées veulent en rajouter qu elles nhesitent pas!
Beatless
13743
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 22/05/2014 à 07:17:47
(flagounet)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 22/05/2014 à 10:52:36
lol Beatless, que veux dire donc ce dernier message ?
Beatless
13743
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/05/2014 à 11:07:00
J'ai posé la tente. Je veux suivre ton sujet. J'ai mis un flag.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 22/05/2014 à 12:57:04
Ah parfait ! Je ramène du bois pour le feu de camps dans ce cas là....
Allez... une devinette : a quoi cette petite partie d'une future construction va-t-elle servir ?
Allez... une devinette : a quoi cette petite partie d'une future construction va-t-elle servir ?
Beatless
13743
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/05/2014 à 13:44:54
La base d'un diffuseur de Schroeder?
- < Liste des sujets
- Charte