Correction acoustique de ma control Room ...
- 78 réponses
- 11 participants
- 12 207 vues
- 15 followers

Franckapik

Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...
En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...
Qu'en pensez-vous?
Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.

Franckapik

Vous pensez que je peux utiliser du lambris par ex pour les planches longitudinales?

Franckapik

Bon j'ai bricolé pendant deux heures avec les moyens du bord et pris des photos avec le portable de temps en temps...
La laine de roche.

Le "touret" en bois, en forme d'octogone...

On enroule... (j'ai mis beaucoup trop de laine de roche, et pour l'esthetique et la forme... je n'aurais pas du...)

J'enroule et agraphe un tissu (drap).

ET me voici avec un preservatif octogonal

Bon alors la hauteur est pile poil pour poser une enceinte, ce que je ferais peut-etre dans ma control room...
D'un point de vue "design" c'est pas top, j'aimerais bien mettre du bois autour, histoire de, mais il parait qu'il faut obligatoirement un materiaux poreux... avis aux autres idées!
Et niveau acoustique, et bien là, j'ai envie de dire aucune idée... il est possible à ce que cela fait de l'effet, mais en terme de mesure c'est absolument pas parlant ...
Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter, auquel cas je me sentirais bien seul dans cet unique post

Anonyme

Comme tu as pu le constater toi-même, c'est inefficace niveau correction et fichtrement incongru niveau esthétique. Rassure toi, je doute que le Hofa que tu as présenté plus haut soit plus efficace à défaut d'être visuellement acceptable.
Ceci dit, je pense que l'idée des colonnes peut être intéressante sous la forme de résonateur de Helmotz. Plusieurs colonnes creuses avec un évent accordé pourrait même être assez design dans un studio.
En tout cas, tu as le mérite d'avoir tenté et surtout de ne pas avoir claqué ton fric dans les pièges a gogo des accessoires de correction clef en main et autre mousses miracles.

Franckapik

Beatless

(flagounet)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Franckapik

Beatless

J'ai posé la tente. Je veux suivre ton sujet. J'ai mis un flag.

Franckapik

Allez... une devinette : a quoi cette petite partie d'une future construction va-t-elle servir ?

Beatless

La base d'un diffuseur de Schroeder?

Franckapik

(non en effet, tu gagnes, c'est la base d'un diffuseur de schroeder !!)
Respect!

Franckapik

https://www.thomann.fr/eq_acoustics_spectrum_corner_trap_l_black.htm

Beatless

Oui, tous les angles sans exception : mur-mur, mur-plafond, mur-sol, et les coins formés par deux murs et le plafond ou le sol.

Franckapik

Du coup je continue la progression du diffuseur ...

Beatless

Franckapik

Avant

Après

Pas de grands changements...n'est-ce pas!? :s

Franckapik

Franckapik

Je me suis procuré aussi deux bass trap hofa...
Donc un résumé :
Le traitement au total

2 diffuseurs hofa à l'arrière.

2 bass trap

+4 autres bass trap

+1 absorbeur large bande + 1 dernier bass trap.
+mousses anti vibration sous les enceintes.
Résultats :
En bleu, sans traitement. En vert, avec traitement.

Voilà voilà, voilà... à vos remarques!

Anonyme

Ca coûte cher et ça sert çà rien.
Le traitement acoustique c'est DiY (chaque cas nécessite une solution adaptée) d'autant que tu es équipé d'un micro et d’un logiciel de mesure, tu peux expérimenter et bricoler.
Sur la troisième photo entre tes enceintes le mur est nu, tu prends le rebond direct dans la tronche sans absorption, je serai toi je démonterai mes bass trap rond en laine de roche et j'utiliserais les matériaux ici.

Franckapik

Beatless

Joli le diffuseur matrix. Est-il efficace?
Tu as utilisé les calcul du site MH Audio?
Tu as utilisé quel type de bois pour le fabriquer?

Kiradu95

Anonyme

Joue donc avec le filtrage en peigne (en reculant l'ensemble enceinte/point d'écoute) pour équilibrer le tout au point d'écoute.
[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 17:45:00 ]

Franckapik

L'autre sera un QRD 1D, les lames latérales sont collées et sèchent pour le moment...
Merci anthonh de repréciser tout cela!! C'est fou, à l'oreille cela reste tout de même bien difficile de reconnaitre la bonne place des éléments de traitements... et je ne peux pas trop me permettre de faire des mesures toutes les 2 min etant donné que je fais trembler tout l'immeuble...
Merci à vous tous !!
F.

EraTom

Les deux courbes "avant/après" le montre clairement : Tu n'aurais rien fait c'était pareil.
Je te conseille vivement comme premier investissent un bouquin sérieux qui traite de la sonorisation et des traitements acoustiques.
Plutôt que de nous donner la vue waterfall, pourrais-tu nous donner la courbe du RT-60 qui est plus lisible stp ?
- < Liste des sujets
- Charte