Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Correction acoustique de ma control Room ...

• 78 réponses
  • 11 participants
  • 12 207 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Correction acoustique de ma control Room ...
Voici les mesures de ma pièce (10m²):

mesure+control+room+waterfall.jpg

mesure+control+room+decay.jpg

mesure+control+room+eq.jpg

rt60.jpg

Je pense placer des bass trap dans tous les coins...mais est-ce utile par exemple sachant que les bass trap même "non-diy" sont peu performants en dessous de 200 Hz...

En fait il me faudrais plutot des diffuseurs pour éliminer le filtrage en peigne bien visible dans les moyennes et hautes frequences...

Qu'en pensez-vous?

Je songe à créer un tube bass trap... de type hofa, avec LDR et tissus autours.
2
Je vais construire demain un diffuseur quadratique classique de schroeder...
Vous pensez que je peux utiliser du lambris par ex pour les planches longitudinales?
3
alors voilà comme promis, j'avais dit que je ferais le test de contruire une sorte de bass trap un peu comme celui de hofa : https://www.thomann.fr/hofa_basstrap.htm

Bon j'ai bricolé pendant deux heures avec les moyens du bord et pris des photos avec le portable de temps en temps...

WJa6xFUK6JdHQIVIQgZ-Kqdyqid-Z934kqQNHtC_wrc=w1153-h865-no
La laine de roche.

20140521_173800.jpg
Le "touret" en bois, en forme d'octogone...

20140521_172727.jpg

20140521_175037.jpg

On enroule... (j'ai mis beaucoup trop de laine de roche, et pour l'esthetique et la forme... je n'aurais pas du...)

20140521_184319.jpg

J'enroule et agraphe un tissu (drap).

20140521_184258.jpg

ET me voici avec un preservatif octogonal :-D
Bon alors la hauteur est pile poil pour poser une enceinte, ce que je ferais peut-etre dans ma control room...
D'un point de vue "design" c'est pas top, j'aimerais bien mettre du bois autour, histoire de, mais il parait qu'il faut obligatoirement un materiaux poreux... avis aux autres idées!

Et niveau acoustique, et bien là, j'ai envie de dire aucune idée... il est possible à ce que cela fait de l'effet, mais en terme de mesure c'est absolument pas parlant ...

Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter, auquel cas je me sentirais bien seul dans cet unique post :bave:
4
C'est pas trop dans mes habitudes de décourager les initiatives, mais en tout amitié je suis obligé de t'avouer que ta saucisse/polochon me semble sentir la défaite.

Comme tu as pu le constater toi-même, c'est inefficace niveau correction et fichtrement incongru niveau esthétique. Rassure toi, je doute que le Hofa que tu as présenté plus haut soit plus efficace à défaut d'être visuellement acceptable.

Ceci dit, je pense que l'idée des colonnes peut être intéressante sous la forme de résonateur de Helmotz. Plusieurs colonnes creuses avec un évent accordé pourrait même être assez design dans un studio.

En tout cas, tu as le mérite d'avoir tenté et surtout de ne pas avoir claqué ton fric dans les pièges a gogo des accessoires de correction clef en main et autre mousses miracles.

5
Yep! Et bien merci anathonh pour ton avis qui s approche en effet du mien également pour ce qui est de ce type de bass trapp... si d'autres personnes confirmées veulent en rajouter qu elles nhesitent pas!
6

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1899114.gif

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
lol Beatless, que veux dire donc ce dernier message ?
8

J'ai posé la tente. Je veux suivre ton sujet. J'ai mis un flag.

9
Ah parfait ! Je ramène du bois pour le feu de camps dans ce cas là....

Allez... une devinette : a quoi cette petite partie d'une future construction va-t-elle servir ? :-D

20140522_125340.jpg
10

La base d'un diffuseur de Schroeder? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

11
Et non c'était un VU-metre en bois !!

(non en effet, tu gagnes, c'est la base d'un diffuseur de schroeder !!)

Respect!
1930186.gif
12
Une question rapide, je viens de recevoir un corner bass trap, il peux aussi se mettre dans le coin plafond/mur derrière les enceintes ?

https://www.thomann.fr/eq_acoustics_spectrum_corner_trap_l_black.htm
13

Oui, tous les angles sans exception : mur-mur, mur-plafond, mur-sol, et les coins formés par deux murs et le plafond ou le sol.

14
Parfait! Merci beatless!
Du coup je continue la progression du diffuseur ...
G7ZkMKlPQao77cAcvi3-myaSb22EweRJqL7rPTSW7Vk=w1153-h865-no

20140522_201555.jpg
15
Joli travail. :bravo:

16
Mise en place de 8 bass traps dans la control room :

Avant
mesure+control+room+waterfall.jpg

Après
mesure+bass+trap.jpg

Pas de grands changements...n'est-ce pas!? :s
17
Pour pas dire c'est pire...
18
Alors aujourd'hui c'est la journée de la mesure...
Je me suis procuré aussi deux bass trap hofa...
Donc un résumé :

Le traitement au total

20140523_163200.jpg
2 diffuseurs hofa à l'arrière.

20140523_154330.jpg

2 bass trap

20140523_154317.jpg

+4 autres bass trap

20140523_154250.jpg

+1 absorbeur large bande + 1 dernier bass trap.

+mousses anti vibration sous les enceintes.

Résultats :

En bleu, sans traitement. En vert, avec traitement.

sans+traitement.jpg

avec+traitement.jpg

sans+traitement+2.jpg

avec+traitement+2.jpg

Voilà voilà, voilà... à vos remarques! ;)
19
On voit clairement que tout ces trucs n'ont aucun effet sous 200hz et restent très limités au dessus.
Ca coûte cher et ça sert çà rien.
Le traitement acoustique c'est DiY (chaque cas nécessite une solution adaptée) d'autant que tu es équipé d'un micro et d’un logiciel de mesure, tu peux expérimenter et bricoler.

Sur la troisième photo entre tes enceintes le mur est nu, tu prends le rebond direct dans la tronche sans absorption, je serai toi je démonterai mes bass trap rond en laine de roche et j'utiliserais les matériaux ici.
20
En effet anathonh... J'ai encore pas mal de mousse acoustique pour l'absorption , je pensais les mettre devant moi...mais vu que j'absorbe deja pas mal dans les aigus...serais ce cool d'en rajouter ?
21

Joli le diffuseur matrix. Est-il efficace?

Tu as utilisé les calcul du site MH Audio?

Tu as utilisé quel type de bois pour le fabriquer?

bravo

22
avec tout ce que t'as acheté comme traitement t'aurais pu te prendre de meilleures enceintes + ARC2, ça aurait été plus efficace d'après moi
23
Non, n'achète plus rien ! Essaye d'optimiser avec ce que tu as, déjà. Imagine, comment vont rebondir les ondes sonores (en tenant compte des polaires des enceintes et des caractéristique d’absorption de tes matériaux) plus l'onde est aigu plus elle est directive, plus elle est grave plus elle est omni et les mousse et les laine de roches ont des plages d'absorption efficace qui leur sont propre. Les points critiques sont les points proche des enceintes dans un petit espace. Ce que tu ne peut absorber, tu peux tenter de le faire passer derrière le point d'écoute avec des déflecteurs (ne néglige pas le plafond). N'oublie pas qu'une onde grave s'affaiblit peu dans l'air et est susceptible de revenir par l'arrière assez facilement.
Joue donc avec le filtrage en peigne (en reculant l'ensemble enceinte/point d'écoute) pour équilibrer le tout au point d'écoute.

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 17:45:00 ]

24
Hum Beatless, le diffuseur matrix c'est un hofa que j'ai acheté ...
L'autre sera un QRD 1D, les lames latérales sont collées et sèchent pour le moment...
Merci anthonh de repréciser tout cela!! C'est fou, à l'oreille cela reste tout de même bien difficile de reconnaitre la bonne place des éléments de traitements... et je ne peux pas trop me permettre de faire des mesures toutes les 2 min etant donné que je fais trembler tout l'immeuble...

Merci à vous tous !!
F.
25
Tous ces machins placés quasiment au pif ne servent à rien... (pas plus que l'investissement dans un ARC 2)
Les deux courbes "avant/après" le montre clairement : Tu n'aurais rien fait c'était pareil.

Je te conseille vivement comme premier investissent un bouquin sérieux qui traite de la sonorisation et des traitements acoustiques.

Plutôt que de nous donner la vue waterfall, pourrais-tu nous donner la courbe du RT-60 qui est plus lisible stp ?