Construction d'un studio / Ecole de musique / Salle de repet
- 56 réponses
- 10 participants
- 8 318 vues
- 12 followers
Samyjoe
Hello à tous,
après avoir lu quelques centaines de posts sur le sujets, je suis toujours aussi indécis, (dubitatif? largué? ...), tant le bricolage c'est pas mon truc...comme ça le décor est planté direct..
Je souhaite aménager une pièce qui fait environ 40m2 (qui est en train de se construire), pour en faire une salle de répé, d'enregistrement, et de cours car je donne des cours de guitare / basse/ batterie avec un autre pote qui lui fait piano/guitare.
Je suis locataire, et le proprio a la gentillesse de prendre toute la structure extérieure à sa charge, donc les photos que vous verrez, ben c'est pas moi qui l'ai fait...
Comme je ne suis pas chez moi, bien sur je ne mettrai pas 15000€, mais c'est mon activité principale maintenant, et je pense rester quelques années dans cette maison, donc un budget de 3500€ à peu près, que je vais peut être découper en plusieurs tranches si c'est jouable.
Les objectifs:
Insonorisation/ les voisins sont à 40m environ, mais un des murs béton est attenant à ma maison . J'aimerais pouvoir répéter le soir sans déranger qui que soit, et je suis un peu fan du gros son à lampes...
Enregistrement / le coté qualitatif du son ne sera abordé que plus tard, lorsque la structure sera ok.
Cours: la live room & control room pourrait permettre de bosser tranquillement à deux sans se déranger.
Les moyens :Je peux peut être aller jusqu'à 4500, mais pas en une fois, et le premier jet doit être exploitable en septembre.
Mes idées :
Faire d'abord le plancher sur le principe des bastaings/ laine de roche/ plancher. nsuite il y aura (a priori) du placo + laine de roche, et là j'espère un ti coup de main, parce que j'ai du mal à cerner ce que peut être le résultat en fonction des moyens que je peux y mettre.
En gros, je ne cherche pas à faire un truc de la mort, mais je me dis que certains points sont surement essentiels. Mais lesquels?
sylomer?
double couche de LDR?
etc.... vos remarques et idées seront grandement appréciées....
ps; je vis en zone tropicale, il y aura de la climatisation, et je dois penser aux petites bébêtes qui aiment bien se mettre dans les trucs pas étanches...
merci à tous , premières photos et cotes à suivre...
Samyjoe
Ci-dessous, ma tentative (1ère du genre) de schéma visant à coucher clairement sur le papier le routing du studio, et me permettant d'effectuer les achats de connectiques et câblage divers.
Pour rappel:
- je ne suis qu'un pov amateur, cherchant à éclairer sa lanterne un peu plus chaque jour...et plus si affinités
- le projet de studio est orienté vers la prise de son de groupes, mais aussi de la captation live, du mix évidemment, du mastering non, je n'ai pas les compétences
- le projet cherche à être rentable, mais sans obligation absolue de rentrer x centaines ou milliers d'€ mensuels (en bref j'ai d'autres ressources, et je ne ferai pas d'étude de marché...on verra bien...de toute façon même si je rentre pas une thune je le ferai qd même. na.
- le batiment comprend 3 pièces: live room, ctrl room, cabine. La partie live est la seule à être terminée (hormis le câblage)
- le matos en place et à venir (je vous passe le listing des instrus, et autres micros ou plugs):
- ANTELOPE ORION 32
- ANTELOPE MP 32 (à venir)
- RME HDSPe MADI FX
- PC /WINDOWS 7
- STUDIO ONE / PRO TOOLS à venir ---> GRANDE INTERROGATION HS (PT ou pas PT? en loc mensuelle peut être....)
- DIVERS PREAMPS DIY en LUNCHBOX (à venir)
j'espère que le schéma est compréhensible, je sais que la partie monitoring est bien légère pour l'instant. PRESONUS CENTRAL STATION?
Je sais aussi que c'est une bonne prise de tête, mais s'il y a des furieux du routing A/N, les idées et remarques sont méga-bienvenues...
Samyjoe
peut être le schéma est il plus lisible, en grand format dans les photos de mon profil, sinon je mets un lien pour consultation en externe
Hit !
Non Sam'; juste avec click droit > Afficher image : c'est nickel -chez moi en tout cas).
Le tout me semble cohérent, l'ami !... Je ne me pose pas en spéctaliste, mais à première vue, y'a pas de loup. Ni de lézard .
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 18:35:18 ]
Vincedezel
Moi qui n'y comprend pas grand chose habituellement là j'ai bien compris ton schémas simple et claire ^^ !
Par contre, tu peux éclairer le néophyte que je suis ?
La lunchbox 500 là c'est quoi exactement ? c'est pour ajouter en analogique des effets genre compression délai etc, c'est bien ça ?
Et là RME... bas la je vois pas... pour quoi faire en faite cette chose ???
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 11:38:31 ]
Samyjoe
la lunchbox c'est pour rajouter des préamps un peu plus colorés, en format 500 (initialement créé par API je crois). Au lieu d'être au format horizontal/rack , la machine est plus petite et dans un format vertical. tu peux en mettre plusieurs à la suite dans ce qu'on appelle alors une lunchbox. ça peut être aussi des effets comme tu le dis.
https://www.thomann.de/fr/ssl_xrack_mic_pre_modul.htm
https://www.thomann.de/fr/api_audio_500_8b_lunchbox.htm
la hdspe de RME, c'est une carte pci express (donc sur un slot du PC) qui permet l'acquisition, le mélange et la distribution de signaux. en bref c'est une table de mix virtuelle hyper souple qui fait l'interface entre l'ORION 32 qui convertit le signal analo en num, et la DAW.
Vincedezel
Samyjoe
you're welcome
- < Liste des sujets
- Charte