Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular
- 363 réponses
- 34 participants
- 61 423 vues
- 59 followers
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2014 à 23:21:28Conception d'un meuble inspiré des stations Sterling Modular
Salut,
je souhaite un peu avancer dans l'aménagement de mon HS, et notamment par la construction d'un meuble pouvant recevoir mes rack 19" qui traine par terre lorsque je souhaite faire un enregistrement.
je pense m'inspirer de ces meubles pouvant recevoir une chiée d'éléments 19 pouces, ce que j'ai du mal à concevoir c'est l'adaptation à mon environnement.
ici je ne souhaite pas faire un meuble tout beau, c'est le faire de pouvoir racker un max qui m'intéresse.
je n'ai pas trop de place, je pense donc faire un meuble (ou un truc) sur le meme concept, dans la largeur de la pièce qui me sert de HS.
un croquis étant plus parlant qu'un long discours, je vais essayé de sketchupé ma pièce.
je donnerais les cotes plus tard également.
je compte sur la communauté AFienne pour critiquer le projet, et me donner aussi de bonnes idées sur la concrétisation du meuble.
je pourrais mettre un plan de travail mais cela ne me semble pas aussi fonctionnel qu'un meuble qui me permettrait d'intégrer mes racks, cacher mes connections, une vrai surface de travail en somme.
je donne plus tard des éléments sur les contraintes du projet, cela doit paraitre très abstrait pour l'instant.
pour info, chuis pas un rapide, le projet prendra le temps qu'il faudra, il faut que l'idée soit bien claire dans un premier temps afin de bien cerner pour moi ce qui est réellement faisable.
le point de départ est un truc de ce genre:
un petit tour dans le HS tel quel dans le moment (c'est vrai les 20 premières secondes de la video ne serve pas à grand chose)
je souhaite un peu avancer dans l'aménagement de mon HS, et notamment par la construction d'un meuble pouvant recevoir mes rack 19" qui traine par terre lorsque je souhaite faire un enregistrement.
je pense m'inspirer de ces meubles pouvant recevoir une chiée d'éléments 19 pouces, ce que j'ai du mal à concevoir c'est l'adaptation à mon environnement.
ici je ne souhaite pas faire un meuble tout beau, c'est le faire de pouvoir racker un max qui m'intéresse.
je n'ai pas trop de place, je pense donc faire un meuble (ou un truc) sur le meme concept, dans la largeur de la pièce qui me sert de HS.
un croquis étant plus parlant qu'un long discours, je vais essayé de sketchupé ma pièce.
je donnerais les cotes plus tard également.
je compte sur la communauté AFienne pour critiquer le projet, et me donner aussi de bonnes idées sur la concrétisation du meuble.
je pourrais mettre un plan de travail mais cela ne me semble pas aussi fonctionnel qu'un meuble qui me permettrait d'intégrer mes racks, cacher mes connections, une vrai surface de travail en somme.
je donne plus tard des éléments sur les contraintes du projet, cela doit paraitre très abstrait pour l'instant.
pour info, chuis pas un rapide, le projet prendra le temps qu'il faudra, il faut que l'idée soit bien claire dans un premier temps afin de bien cerner pour moi ce qui est réellement faisable.
le point de départ est un truc de ce genre:
un petit tour dans le HS tel quel dans le moment (c'est vrai les 20 premières secondes de la video ne serve pas à grand chose)
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
301 Posté le 01/09/2016 à 23:25:29
Je crois que le plus difficile dans un tel projet ça doit être
1. le dessin et les cotes de chaque pièce....
2. la précision des découpes...
?
1. le dessin et les cotes de chaque pièce....
2. la précision des découpes...
?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
302 Posté le 02/09/2016 à 02:19:24
oui tu a raison offenbach,
le plus dur pour moi qui suis mal organisé a été de savoir ou j'en etait à chaque étape
et d'etre sur que je coupais dans les bonne dimensions au bon angle etc
la coupe en elle même c'etait pas le pire, il m'a suffit d'etre concentré et minutieux et ça allait tout seul avec toutes les machines festool de mon ami.
ya pas à dire avec du bon matos ya une sacré difference.
après j'ai perdu beaucoup beaucoup de temps à rester planté devant les découpes et reflechir calculer dans ma tête (des fois pour rien)
je me suis servi de quelques photos du bureau sur le net car il yavais pas mal de details que je ne comprenait pas.
Pour les cotes j'ai du improviser, j'avais trouvé le plan de montage du bureau original mais il manquait plein de cotes
j'ai redessiné certaines pièces sur papier au centième en utilisant le rapporteur pour trouver toutes les dimensions, puis j'ai du adapter et tester à chaque fois avant de couper pour pas tout ruiner, je pense qu'en etant plus organisé j'aurai pu gacher moins de medium et être plus efficace, car j'ai de la chute en pagaille.
il ne manque plus que l'accoudoir en chène sur le devant, puis à le transporter chez moi (2min à pied)
le monter definitivement et le vernir,
j'hesite encore à vernir certaines pièces avant, je ne sais pas.
en tout cas je suis assez fier de moi pour une fois,
je n'ai jamais vraiment travaillé le bois à part la pose des parquet chez moi.
et pour une première je trouve que c'est pas mal
le plus dur pour moi qui suis mal organisé a été de savoir ou j'en etait à chaque étape
et d'etre sur que je coupais dans les bonne dimensions au bon angle etc
la coupe en elle même c'etait pas le pire, il m'a suffit d'etre concentré et minutieux et ça allait tout seul avec toutes les machines festool de mon ami.
ya pas à dire avec du bon matos ya une sacré difference.
après j'ai perdu beaucoup beaucoup de temps à rester planté devant les découpes et reflechir calculer dans ma tête (des fois pour rien)
je me suis servi de quelques photos du bureau sur le net car il yavais pas mal de details que je ne comprenait pas.
Pour les cotes j'ai du improviser, j'avais trouvé le plan de montage du bureau original mais il manquait plein de cotes
j'ai redessiné certaines pièces sur papier au centième en utilisant le rapporteur pour trouver toutes les dimensions, puis j'ai du adapter et tester à chaque fois avant de couper pour pas tout ruiner, je pense qu'en etant plus organisé j'aurai pu gacher moins de medium et être plus efficace, car j'ai de la chute en pagaille.
il ne manque plus que l'accoudoir en chène sur le devant, puis à le transporter chez moi (2min à pied)
le monter definitivement et le vernir,
j'hesite encore à vernir certaines pièces avant, je ne sais pas.
en tout cas je suis assez fier de moi pour une fois,
je n'ai jamais vraiment travaillé le bois à part la pose des parquet chez moi.
TC Hotrod
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
303 Posté le 02/09/2016 à 09:00:00
Citation :
Non !?! Tu crois ???
Tu as une idée de ce que les matériaux t'ont coûté au total ?
Al1r
2266
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
304 Posté le 02/09/2016 à 09:49:38
Citation :
après j'ai perdu beaucoup beaucoup de temps à rester planté devant les découpes et reflechir calculer dans ma tête
Petite idée qui coûte pas cher...
Tu fait un "patron" (ou template , tu l'appelle comme tu veux hein ) dans du carton au cutter avant découpe de ton MDF.
Les cartons d'emballage en récup dans des magasins de meubles, etc...
Si tu rate ton coup, çà coûte rien, et tu recommence...
Quand tu as les bonnes côtes et les bons angles, tu reporte sur ta plaque de MDF et rouler jeunesse...
Il y a juste les angles sur les épaisseurs que tu peux pas toujours simuler, mais bon...
AL1
[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 09:51:03 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
305 Posté le 04/09/2016 à 22:40:58
Superbe boulot, lé0 !
Et je te comprends, le temps de cogiter avant de faire les découpes est du temps gagné sur les finitions
Citation de lé0nidas :
j'ai perdu beaucoup beaucoup de temps à rester planté devant les découpes et reflechir calculer dans ma tête
Et je te comprends, le temps de cogiter avant de faire les découpes est du temps gagné sur les finitions
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 22:41:28 ]
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
306 Posté le 07/10/2016 à 04:49:50
salut tout le monde,
aujourd'hui j'ai fini de vernir et j'ai monté mon bureau
il me reste une ou deux petite modifs
et à boucher les trou latéraux avec du tissus pour enceinte,
d'ailleurs si quelqu'un a un bon plan je prend car je ne sais pas vraiment ou acheter ça.
le vernis special plan de travail que j'ai utilisé est vraiment génial, il donne une belle finition et est d'une dureté à toute épreuve
j'ai hate de finir ma pièce et mes projet diy et de commencer à utiliser tout ça
voila une petite photo
aujourd'hui j'ai fini de vernir et j'ai monté mon bureau
il me reste une ou deux petite modifs
et à boucher les trou latéraux avec du tissus pour enceinte,
d'ailleurs si quelqu'un a un bon plan je prend car je ne sais pas vraiment ou acheter ça.
le vernis special plan de travail que j'ai utilisé est vraiment génial, il donne une belle finition et est d'une dureté à toute épreuve
j'ai hate de finir ma pièce et mes projet diy et de commencer à utiliser tout ça
voila une petite photo
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 04:51:33 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
309 Posté le 07/10/2016 à 10:48:35
- < Liste des sujets
- Charte