Cloisons ammovibles pour cabine de batterie
- 50 réponses
- 10 participants
- 9 119 vues
- 8 followers
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2004 à 16:16:01Cloisons ammovibles pour cabine de batterie
Dans les épisodes précédents ... blabla, je me fait faire un studio de répét/maquette ... blablabla ... j'envisage une cabine de batterie dans le local ... blabla ...
Ma cabine de batterie me pose tout à coup un problème existentielle : certes ce studio me permettra d'enregistrer (et là, la cabine est franchement utile), mais pendant les répéts , là, la cloison+porte de la cabine va inutilement tout compliquer (reprises des amplis + circuit de retours dans la salle et la cabine).
Quelqu'un aurait-il une idée pour une cloison isolante ET amovible.
J'ai regardé les kits Auralex, c'est sympas, mais les fenêtres sont vraiments petites ...
Ma cabine de batterie me pose tout à coup un problème existentielle : certes ce studio me permettra d'enregistrer (et là, la cabine est franchement utile), mais pendant les répéts , là, la cloison+porte de la cabine va inutilement tout compliquer (reprises des amplis + circuit de retours dans la salle et la cabine).
Quelqu'un aurait-il une idée pour une cloison isolante ET amovible.
J'ai regardé les kits Auralex, c'est sympas, mais les fenêtres sont vraiments petites ...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 22/12/2005 à 11:00:18
Citation : Découper des pneus...Euhhh bon courage...
C'est pas du plomb, et ça ne va pas résister à une scie-sauteuse.
Citation : Et sinon quelqu un a t il pensé à une petite vitre pour ses parois ???
Attention : si c'est mal fait, d'une part ça va vibrer... d'autre part, ça va flinguer toute l'isolation de la cabine. Mieux vaut concevoir le truc façon double-vitrage : 2 vitres d'épaisseurs différentes, un vide d'air entre les 2, et un positionnement légèrement désaxée (surtout pas de parallélisme des 2 vitres).
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 22/12/2005 à 13:33:09
C'est ce que l on m avait préconiser aussi...
Joint en silicone ? c'est bien
Joint en silicone ? c'est bien
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 22/12/2005 à 13:47:09
Je pense pas que ça soit une bonne solution le silicone dans ce cas... trop souple, les vitres vont bouger. Je dirais plutôt un joint parfaitement hermétique avec du bon vieux mastic de vitrier bien solide et éventuellement un peu de mousse absorbante en + sur les bords tout autour (au cas ou il y aurait des vibrations résiduelles). Mais, en principe, si le joint est bien réalisé, ça bouge pas.
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 22/12/2005 à 13:54:52
Ok je vois, cette sorte de pâte qui durcie une fois séchée.
J'ai pensé à des plaques de plexiglas de 3 épaisseurs différentes.
1ere plaque de plexi, la plus epaisse, à l'intérieur de la pièce.
2eme plaque, la plus fine, mise en diagonale dans ma paroi.
3 eme plaque, moins epaisse que la premiere, à l'extérieur de la piece.
Le tout bien hermétique...
J'ai pensé à des plaques de plexiglas de 3 épaisseurs différentes.
1ere plaque de plexi, la plus epaisse, à l'intérieur de la pièce.
2eme plaque, la plus fine, mise en diagonale dans ma paroi.
3 eme plaque, moins epaisse que la premiere, à l'extérieur de la piece.
Le tout bien hermétique...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 22/12/2005 à 14:13:55
Triple vitrage donc
Comme tu le décris, l'idée est pas mal effectivement d'autant que le plexi est + intéressant que le verre pour ce genre de réalisation. Ca devrait bien le faire
Comme tu le décris, l'idée est pas mal effectivement d'autant que le plexi est + intéressant que le verre pour ce genre de réalisation. Ca devrait bien le faire
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 22/12/2005 à 14:28:54
2eme WE de janvier, je file acheter les matériaux !!!
Un pote du boulot m a donné une chouette idée.
Sur les murs ainsi que les parois alvéolaires, je compte coller des plaques de laine de roche.
Une fois l'isolation avec la laine de roche effectuée, je vais fixer des plaque de contreplaqué très souple, que j 'aurai préalablement percé avec une scie cloche( 4 à 5 cm de diamétre, sorte de piege a son ). sur cette plaque de contreplaqué j agraferai un tissus qui evitera d avoir un contact direct avec la laine de roche !!! ( prise en sandwich de la laine entre la cloison et la plaque de bois )
idem pour le plafond. simplement au lieu de visser les plaque dans la dalle de béton, je vais placer des tasseaux fixés a la dalle avec rondelle en caoutchou, et je visserai mes plaque dans le bois...et ce sera une sorte de plafond suspendu.
D ailleur les rails pour mes 2 cloisons alveolaires qui seront fixés au plafond seront pourvu d ergo en caoutchou.
Un pote du boulot m a donné une chouette idée.
Sur les murs ainsi que les parois alvéolaires, je compte coller des plaques de laine de roche.
Une fois l'isolation avec la laine de roche effectuée, je vais fixer des plaque de contreplaqué très souple, que j 'aurai préalablement percé avec une scie cloche( 4 à 5 cm de diamétre, sorte de piege a son ). sur cette plaque de contreplaqué j agraferai un tissus qui evitera d avoir un contact direct avec la laine de roche !!! ( prise en sandwich de la laine entre la cloison et la plaque de bois )
idem pour le plafond. simplement au lieu de visser les plaque dans la dalle de béton, je vais placer des tasseaux fixés a la dalle avec rondelle en caoutchou, et je visserai mes plaque dans le bois...et ce sera une sorte de plafond suspendu.
D ailleur les rails pour mes 2 cloisons alveolaires qui seront fixés au plafond seront pourvu d ergo en caoutchou.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 22/12/2005 à 14:48:02
Pour les plaques de bois t'as aussi l'isorel qui est déjà pré-percé :
C'est du bois compressé, bien souple (5mm d'ép), t'as une face lisse et une face rugueuse.
L'intérêt c'est que ce sont les panneaux les moins chers, je crois, qu'on puisse trouver en mag de bricolage.
Pas mal de studio s'en servent d'ailleurs pour l'absorption.
Souvent comme base de diaphragme (côté lisse) pour stopper les sons graves et les amortir (l'isorel peut absorber jusqu'à 500Hz). Sinon, comme la face rugueuse est assez poreuse, à l'inverse ça marche aussi très bien pour atténuer les fréquences élevées (faibles longueurs d'ondes).
C'est du bois compressé, bien souple (5mm d'ép), t'as une face lisse et une face rugueuse.
L'intérêt c'est que ce sont les panneaux les moins chers, je crois, qu'on puisse trouver en mag de bricolage.
Pas mal de studio s'en servent d'ailleurs pour l'absorption.
Souvent comme base de diaphragme (côté lisse) pour stopper les sons graves et les amortir (l'isorel peut absorber jusqu'à 500Hz). Sinon, comme la face rugueuse est assez poreuse, à l'inverse ça marche aussi très bien pour atténuer les fréquences élevées (faibles longueurs d'ondes).
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 22/12/2005 à 15:11:29
Je vais me renseigner ;)
merci du tuyau ;)
merci du tuyau ;)
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 22/12/2005 à 17:21:16
Ca isole phoniquemet ou ca absorbe ces plaques ??
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Bombhash
2371
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 22/12/2005 à 18:10:58
Ca corrige l acoustique ;)
- < Liste des sujets
- Charte