Construction local répetition / home studio dans sous-sol enterré
- 28 réponses
- 11 participants
- 15 840 vues
- 16 followers
ll1960
J'étudie l'aménagement d'un sous sol enterré en local de répétition (80%) + home studio (20%) Objectif répète pour moi (guitariste) et mon fils (batteur) Pouvoir répéter à 4 (2 gt, bs, drm) sans gêner le voisinage, et limiter au max les nuisances dans le reste de la maison.
Utilisation en home studio, mais plutôt pour des séances acoustique.
Voici le plan du sous-sol actuel : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281147
Voici le plan d'aménagement souhaité : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281148
La pièce vide fait 7,42 par 3,83, avec un décroché pour l'escalier (béton) La hauteur est de 2,18. Je découperai la pièce en 2 parties pour isoler la chaudière (gaz à ventouse), reste donc 19 à 20 m2 pour le studio, suivant l'isolation retenue. Vide sous l'escalier peut servir de rangements et / ou pose de boitier électrique.
La maison est de 2001. Murs en parpaing de 20. Sol de la cave : dalle béton brut. Plafond de la cave : hourdis. Au dessus de la cave : le garage. 3 murs contre terre, un mur contre le vide sanitaire de la maison. Bouches d'aération : 2 vers le vide sanitaire, et j'ai installé une arrivée d'air basse près de la chaudière récemment : depuis cette dernière, l'hygrométrie descendue de 85+ à 74%, 70% avec porte de l'escalier ouverte. Pas d'humidité sur les murs. En été, elle était supérieure (High sur l'appareil) avec de la condensation sur les tuyauteries. Pas encore vu ce que ça donne avec la nouvelle entrée d'air.
La première maison voisine est à 8m.
Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite, avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique dans un deuxième temps