Construction local répetition / home studio dans sous-sol enterré
- 28 réponses
- 11 participants
- 15 840 vues
- 16 followers
ll1960
J'étudie l'aménagement d'un sous sol enterré en local de répétition (80%) + home studio (20%) Objectif répète pour moi (guitariste) et mon fils (batteur) Pouvoir répéter à 4 (2 gt, bs, drm) sans gêner le voisinage, et limiter au max les nuisances dans le reste de la maison.
Utilisation en home studio, mais plutôt pour des séances acoustique.
Voici le plan du sous-sol actuel : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281147
Voici le plan d'aménagement souhaité : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281148
La pièce vide fait 7,42 par 3,83, avec un décroché pour l'escalier (béton) La hauteur est de 2,18. Je découperai la pièce en 2 parties pour isoler la chaudière (gaz à ventouse), reste donc 19 à 20 m2 pour le studio, suivant l'isolation retenue. Vide sous l'escalier peut servir de rangements et / ou pose de boitier électrique.
La maison est de 2001. Murs en parpaing de 20. Sol de la cave : dalle béton brut. Plafond de la cave : hourdis. Au dessus de la cave : le garage. 3 murs contre terre, un mur contre le vide sanitaire de la maison. Bouches d'aération : 2 vers le vide sanitaire, et j'ai installé une arrivée d'air basse près de la chaudière récemment : depuis cette dernière, l'hygrométrie descendue de 85+ à 74%, 70% avec porte de l'escalier ouverte. Pas d'humidité sur les murs. En été, elle était supérieure (High sur l'appareil) avec de la condensation sur les tuyauteries. Pas encore vu ce que ça donne avec la nouvelle entrée d'air.
La première maison voisine est à 8m.
Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite, avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique dans un deuxième temps
Mes interrogations, sur lesquels tous vos avis sont les bienvenus :
- Ventilation : je pense diriger l'entrée l'air frais du jardin vers 2 aérations basses, face aux 2 sorties vers le vide sanitaire. Partant de là, soit une VMC dans le vide sanitaire va aspirer, soit une VMI côté local chaudière va pousser l'air frais. Autre solution ?
- Chauffage / clim. Température actuelle l'hiver 12, l'été 20. Une fois isolé, je ne sais pas, mais avec des amplis et des musiciens au travail, même isolé et ventilé, je crains que ça soit trop l'été, d'ou besoin probable d'une clim (fonctionnant par intermittence lors des prises de son) Ou alors juste un radiateur pour l'hiver, et on verra bien l'été; sauf que je voudrais pas tout casser pour mettre une clim si ça colle pas ... j'aimerais pouvoir prévoir un peu
- Isolation des murs. Avant de parler des techniques et matériaux phoniques, je m'interroge sur l'aspect humidité des murs une fois isolés. Il y a plusieurs écoles, parfois contradictoires :
.pare vapeur contre le mur pour éviter que les matériaux isolants s'imbibent et pourrissent
.polystyrene extrudé contre le mur avant de mettre le phonique, isolant thermique et moins imperméable
.surtout pas de PV ni de polystyrene, laisser un vide entre le mur et la première couche phonique pour laisser condenser le mur ( mais comment l'air circule la-dessous dans ce cas ?)
Encore une fois, je n'ai pas d'infiltrations aujourd'hui, mais l'isolation phonique peut elle créer des phénomènes de condensation ? Dans la salle ventilée, non, mais entre le mur et les isolants je ne sais pas ?
- Isolation phonique des murs, plancher, plafond. Quel serait le meilleur compromis, sachant que je peux me permettre de perdre 10 / 15 cm sur chaque mur, et 18 cms max en hauteur. J'ai l'impression que c'est le sol (vibration batterie) et le plafond qui seront critiques, et c'est aussi là ou se situe la principale contrainte (hauteur) il me semble. Besoin de conseils dans ce domaine donc.
- solution cloison porte : c'est aussi par là que le bruit va passer le plus, et en plus résonner dans la cage d'escalier, donc ? double porte ? quelle épaisseur ? double cloisonnement ? vide d'air ?
Voilà un peu les questions que j'aimerai élucider dans les semaines à venir.
Côté budget, je pars sur une enveloppe de 5000 euros max (juste un ordre de grandeur, j'aimerais moins , je compte faire faire l'électricité, ainsi que la ventilation / clim. Pour le reste j'ai besoin de comprendre ce qui est utile, pas "en mettre le plus possible pour être sur", et faire ce que je peux par moi-même.
Voilà pour la présentation. N'hésitez pas à intervenir ou partager tout ce que vous jugerez utile. Merci d'avance et à bientôt pour la suite.
Lionel
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 01:52:39 ]
hhub17
Si tu colles ta laine de roche au placo à l'extérieur, tu vas devoir ajouter de la mousse à l'intérieur pour le traitement acoustique (c'est ce qu'il y a chez moi et l'acoustique est pleine de réverbérations courtes, de basses résonnant dans les coins etc.)
Par contre si tu la mets à l'intérieur, il te faut une protection contre les flocons et fibres qui voleraient en direction des poumons, par exemple tissu, plastique...
Normalement, le papier, s'il y a, est du côté intérieur quand c'est une pièce chauffée, pour que la condensation ne se fasse pas dans la laine. Dans ton cas, je m'interroge, vu les alternances de chaud et froid selon la saison. Par contre, si tu ventiles partout (et derrière ta laine de roche aussi) c'est peut-être bon.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 12:23:06 ]
Laurent Width
Dans le cas de ces support, tu plaques la LDR sur le mur extérieur ( ou je n'ai pas compris le schéma ? )
A Oui, donc dans ce cas, ça va pas fonctionner alors !!!
Chez moi les murs étaient ok donc pas de soucis de faire toucher la LDR.
francklechti
Vous en pensez quoi si je ne mets pas de LDR sur les 2 murs donnant vers l'extérieur ?
Et sur les 2 autres murs qui donnent surr l'intérieur, je peux faire toucher la LDR
Il y aurait quand même un vide d'air, et il me semble que la LDR a dans ce cas le rôle d'arrêter les ondes stationnaires.
Ben tant pis pour elles !!
lapo
.
Pour le drummer, +1 pour l'idée de mini-stage. Ça va l'isolé plus des autres, notamment les coups de pédales de bass drum. Tu pourrais même mettre toute la section Stage-drum sur un bon tapis épais. Ça te ferais un peu d'absorption au sol en plus. C'est le fun un drum surélevé aussi pour la visibilité, le drummeur ce ramasse a avoir les yeux plus à la même hauteur que les autres qui sont debout.
Pour le plancher et le plafond, je ne vois pas de gros problème si juste au-dessus c'est le garage, à moins que tu t'inquiètes de bruit venant du garage. Et un sol de sous-sol ne transmet pas beaucoup les sons au pièce au-dessus. C'est mieux que un sol de 2e étage par exemple. Je dirais que l'isolation est un des avantage des sous-sols. Le désavantage majeur est l'humidité. Élevé en été, et basse en hivers (car tu va chauffer si tu y es souvent).
L'entré d'escalier arrive au milieu de la pièce ou dans le coin ? Si c'est dans le coin ça veux dire que tu as un espace potentiellement utilisable sous l'escalier dans ta pièce. Si ton escalier commence au milieu de la pièce, tu as une section utilisable dans ta section cave à vin sous l'escalier normalement. Tu pourrais mettre ton chauffe eau là ou une partie de ta cave à vin si tu manquerais de place. Sinon, je ne vois pas pourquoi tu mets une double porte entre la section cave vin entré/sortie d'air et ta pièce de musique. Est-ce nécessaire d'autant isoler là ?
Je penserais au points faible pour l'isolation. Notamment porte donnant vers l'escalier si il en as une, les murs pour les vibration solidienne. Donc principe de boite dans la boite, surtout pour les murs, peut-être moins grave pour sol et plancher si c'est le garage qui est juste au-dessus et vue que tu es au sous-sol. Drum sur-élevé.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Hit !
alex.d.
S'il y a risque d'humidité, il vaut mieux mettre de la laine de roche.
Si on la mouille puis on la sèche, la laine de roche retrouve toutes ses propriétés ; la laine de verre, non.
ll1960
L'entré d'escalier arrive au milieu de la pièce ou dans le coin ? Si c'est dans le coin ça veux dire que tu as un espace potentiellement utilisable sous l'escalier dans ta pièce. Si ton escalier commence au milieu de la pièce, tu as une section utilisable dans ta section cave à vin sous l'escalier normalement. Tu pourrais mettre ton chauffe eau là ou une partie de ta cave à vin si tu manquerais de place. Sinon, je ne vois pas pourquoi tu mets une double porte entre la section cave vin entré/sortie d'air et ta pièce de musique. Est-ce nécessaire d'autant isoler là ?
Je penserais au points faible pour l'isolation. Notamment porte donnant vers l'escalier si il en as une, les murs pour les vibration solidienne. Donc principe de boite dans la boite, surtout pour les murs, peut-être moins grave pour sol et plancher si c'est le garage qui est juste au-dessus et vue que tu es au sous-sol. Drum sur-élevé.
L'escalier arrive dans le coin de la pièce. Et il y a effectivement un vide que je pensais utiliser pour stocker pieds, cables et autres.
La double porte, c'est plus pour éviter que le son sorte par la cage d'escalier. Au-dessus c'est le garage, mais le garage communique avec la maison tout de même. Ca me paraissait mieux de bloquer là que en haut de l'escalier.
Pour la chaudière, j'ai vu un gars pour la clim qui propose de remonter la chaudière au garage. Il y a la place, et ce serait mieux à tout point de vue. Donc bien sûr, si on pouvait éviter de cloisonner ici, on gagnerai de l'espace. Mais 1. je suis moins sur du résultat en isolation, et 2. il faut bien un espace technique pour la ventilation: même en mettant le groupe clim et la ventilation au garage (c'est possible), il faut bien faire arriver les gaines les pièges à son etc...
Voilà, c'est la logique que j'ai suivi ... ca vaut ce que ca vaut, en tous cas merci
Pour le vin, d'ici la fin du projet, y'en aura plus
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 18:58:39 ]
berl
Pour le vin, d'ici la fin du projet, y'en aura plus
Je comprends ça
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Plouf35
je suis intéressée par votre sujet car j'ai une configuration quasi similaire à la votre pour la réalisation de mon studio de musique.
Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la ventilation de ce local.
Quel système avez vous adopté ? une VMC (basique ou hygro ?) un système d'insufflation d'air ?
En ce qui me concerne, mon local n'est pas très humide mais il me faut assurer un flux d'air tout en piégeant le son...et là, je suis preneur de toutes les bonnes idées photo schémas explicatifs..
merci d'avance pour vos réponses
pour info :
Mon local est une pièce rectangulaire de 7m de long par 3.3m de large.
les murs en béton banché côté extérieur (semi enterré)sont doublés à l'intérieur par des plaques de placo + laine de roche collées au mortier adhésif. Les murs intérieurs sont doublés avec laine de roche épaisseur 100 et plaques de fermacell. N'ayant pas beaucoup de hauteur sous plafond, j'ai réalisé un plafond avec des dalles de rockfon recouvertes par des plaques de placo phonique.
Massimo Romeo
Par contre, dommage de ne pas avoir de retour sur ce post de 2015...
Si la personne nous lit encore, peut-elle me dire :
- le choix de l'isolation retenue?
- La VMC ou la clim?
Un petit retour d'expérience serait sympa (j'ai d'ailleurs hésité à publier un thread équivalent sur bricozone). M'en vais en ouvrir un tien
- < Liste des sujets
- Charte