Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projets de locaux

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 2 074 vues
  • 14 followers
1 Projets de locaux
Hello à tous. Je jetais un oeil a vos topics sur le sujet et je me suis dit que j'allais vous présenter mon boulot.. J'ai fabriqué 4 locaux de répétition, tous un peu dans une thematique et une acoustique particuliere.
Depuis j'ai monté ma petite boite, on fait aussi d'autres choses mais j'aime toujours autant faire ce genre de salles.
La page est ici au cas ou vous vouliez suivre : https://www.facebook.com/constructionID8/?fref=ts
Je vous présente le sauna :
1545622_654455517943863_910150801_n.jpg

La machoire d'ondes :
1604481_654453461277402_566357603_n.jpg

Le nuage :
1560588_654455071277241_1545200818_n.jpg

Le studio :
1555282_654454677943947_896024837_n.jpg

Hésitez pas si vous avez des questions !

Bien a vous.

Niko Beck
2
Je ne sais pas comment ça sonne mais en tous cas, c'est beau! Pinaise! :bravo:

Comment tu as procédé pour les 2 teintes de peinture dans le Nuage???

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 17:51:55 ]

3
Absolument superbe :bave:
4
Hello. Chacune sonne differemment evidemment celle qui tranche totalement c'est la machoire d'ondes. Elle est ultra mat, ce que j'aime chez elle c'est qu'elle triche pas. J'entends par la que bosser une voix dans une cage d'escalier béton ultra reverberée c'est evidemment flatteur et ça tue toute imperfection, si tu bosses une voix dans cette salle, c'est pas pour te flatter, c'est exact, tu va entendre la moindre variation non voulue de ta voix. Idem pour caller un son, travailler un effet de manière pure.

Pour le nuage ben c'est tout con, j'avais ma base de peinture gris bleu et j'ai fabriqué deux ou trois nuances en rajoutant du noir et j'ai recyclé les découpe des trous en en créant des volumes. Pour la découpe c'etait a la cloche géante. J'y ai meme perdu un poignet dans la bataille :-D
5
Flag automatique ! (= je m'abonne à ton sujet ici).

J'aurais bien un bon demi-millier de questions mais pour résumer : où exerces-tu ? Tu es basé dans quel coin ? On peut savoir, ça ?? :bravo:



[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 05:07:57 ]

6
Magnifique ....

@toilb => regardes la page Facebook ! Strasbourg !
7
Salut tout le monde, c'est trop bien les salles,surtout avec celle ou il y a a des diffuseur partout. Moi osi je vourait monter mon home studio,ma piece n'est pas aussi genereuse en dimension,elle fait 3,60m de long et 3,14 de large.ma question est:
Est il resonable de mettre des diffuseur dans une si petite dimension.?
Le plafond est en lambric pvc et il ya un grand espace d'air entre le pvc et la tolerie( le toit) pas d'isolation entre ses 2 materiaux.Du cout entent facilement de la reverberation dans le plafont.Dois je faire un faux plafont( l' aine de roche coller au pvc, contreplaqué plus espace d'air)?.
J'ai oublié de dire que le plafont fait 2,50m.
Je fait appelle a vos connaissance en acoustique en espérant que ayez bien compri la question. A vos stylo lol.

Merci
Didier
8
Citation :
Facebook

x
Hors sujet :
C'est pour ça que j'avais pas vu :-D
9
woaw, superbe

ça va roxer du poney

10
Hello, merci pour vos coms. J'exerce a Strasbourg effectivement, on a une petite boite de solutions sur mesure qui se nomme ID8. Ces locaux sont tous à "la maison bleue", lieu de repetition et de concerts sur strasbourg.
Au niveau de mon acitivité, en gros on régle des problèmes du mieux qu'on peut la ou le standard ne peux pas grand chose ou est hors de prix (ce qui est bien malheureusement souvent le cas dans l'acoustique en général). Je précise qu'on est pas spécifique a l'acoustique, surtout que ca n'est pas mon métier et que j'y vais au feeling (bon ca enleve le prix d'une etude, ce qui enleve aussi un gros budget de la facture ;))

Faut pas hésiter sur les questions, bon un demi millier ca fait beaucoup quand meme ; )

Pour répondre a Didier, en fait, c'est un peu toute la problèmatique de l'acoustique selon moi. En gros je vais te décevoir, mais ca ne veut rien dire ta demande. La vraie question c'est : qu'est ce que l'on veut obtenir ? Il y a milles façons de traiter une pièce et probablement un million de traiter un son. Prenons l'exemple d'un preneur de son... Disons qu'il cherche une reverb assez dimensionnée, il y a donc deux solutions, se déplacer dans une usine desaffecté entièrement en béton et y trouver une belle petite cage d'escalier qui va lui produire une reverb naturelle de feu, s'y installer et faire la prise
Ou : Faire une prise sèche et la traiter en post production... Que veux t'on lorsqu'on fait une prise sèche dans le but de la traiter en post prod ? Un son le plus neutre possible, car ce qui va lui ramener l'effet, n'est pas l'acoustique de ta pièce, mais le traitement qu'on va lui apporter ensuite...

Ce que Didier a analysé comme un "diffuseur" est en fait un "briseur".. Le but de cet objet triangulaire n'est pas de diffuser mais de conduire le son la ou je veux le conduire, soit dans le carré qui n'est plus ni moins qu'un piège. Le son se brise sur la pointe du triangle, l'onde se diffuse le long de l'hypoténuse du triangle et viens se fourrer dans un des 1800 trous carrés dans lequel se trouve 10cm de laine de roche recouvert d'un tissu tendu. Autant vous dire que ca ne diffuse pas du tout mais ca bouffe totalement le son. Voila l'exemple d'une salle qui est parfait pour de la prise et du traitement post prod.

Pour la petite anecdote.. Des groupes arrivent dans ce local, ils ont leur reglages sur leurs effets et autres amplis.. Et bien ils sont totalement désorientés. Certains diront que cette salle sonne mal (hey oui, la ou ils ont callé leur effet dans une salle en placo platre, ils se retrouvent avec la réalité de leur effet sans les "parasites" de l'acoustique placco). Ca les dérange. D'autres au contraire, comprennent le but, la fonction de cette salle, son potentiel et en profitent pour travailler la justesse de leur son.

Pour votre problematique au plafond, il y a aussi mille solutions et tout depends de ce que vous voulez au final. Manger la reverb ?
Laine de roche 10MM avec lame d'air 5cm au dessus. Vous pouvez ensuite y tendre un tissu pour eviter que les vibrations ne vous fassent tomber des particules de roche sur votre matos ou votre tête (et aussi pour respirer c'est mieux), le tissu laissera passer le son, la laine absorbera.. Tuer la reverb, mettre des planches inclinés avec des angles croissants (5/15/25/35/45°) dans lequel vous viendrez bourrer d'absorbant le creux que crée le decallage entre cette planche angulé et votre plafond.. Le son va donc se répandre et se perdre dans des gorges de plus en plus dimensionnées..

Vous savez, ici a Strasbourg, (je pense que chez vous aussi) on a des salles récentes qui ont été étudiés et conçues par de grands acousticiens. Ca ne leur empeche pas de sonner comme de la merde. Car tout est rapport de "que fait on sonner" et "qu'est ce que l'on cherche a restituer". J'ai envie de dire : il n'y a malheureusement pas de recette.