Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de boîte dans la boîte, maison neuve

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 9 707 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Projet de boîte dans la boîte, maison neuve
Bonjour à tous,

Grâce aux très nombreux threads que j'ai lus ici et ailleurs à propos de l'isolation acoustique, je réfléchis depuis plusieurs semaines à la conception de ma future pièce de travail dans une maison neuve dont la construction va attaquer très prochainement.
Je suis novice en la matière donc vos avis, conseils sont les bienvenus... je me permets d'exposer mon projet ici, merci d'avance !

OBJECTIF :
Je suis guitariste. Depuis 10 ans je passe mes journées dans une cave humide, sans fenêtre avec 1,90m de plafond et un voisin qui entend le moindre son qui sort de mes moniteurs, de mes amplis ou de ma voix.
Mon objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qui devait être le garage de la maison pour faire une pièce me permettant de travailler dans de bonnes conditions (lumière, atmosphère saine, ventilation, isolation phonique optimale et traitement acoustique correct). Cette pièce sera d'abord et surtout mon home-studio (guitare, chant, prises, mix...) mais idéalement j'aimerais avoir la possibilité d'y répéter avec basse-batterie etc... d'où mon projet de "boîte dans la boîte".

INFOS CONSTRUCTION :
C'est une maison de plain pied, maçonnée en brique de 20 cm. Le garage se trouve en limite de propriété au nord et à l'est (donc proche des voisins).
Il sera livré avec une dalle brute et sans cloison de séparation avec ce que j'ai appelé "Cave" sur mon plan.
Toute cette partie de la maison (cave, buanderie et local musique) sera livrée avec un plafond placo à 3,15 de haut et 40 cm de laine soufflée au dessus. Les murs, eux, ne seront pas isolés.
J'ai demandé à ce que l'ouverture de la porte de garage soit murée (briques), avec une réservation pour une porte d'1m.

Ce que je prévois :

SOL (plancher désolidarisé) :
- Plots antivibratiles sylomer sur la dalle (nombre à calculer en fonction de la charge totale)
- Lambourdes tous les 60cm, vide comblé avec laine de verre
- Panneaux OSB --- ??? à voir si nécessaire ou pas ???
- Plancher massif cloué

MURS :
- 5 cm de polystyrène extrudé collé directement sur la brique pour l'isolation thermique --- ??? nécessaire ou pas ???
- 5 cm de vide d'air (la pièce est pas grande, je veux pas perdre trop de superficie...)
- 10 cm de laine de roche en panneaux rigides dans une structure bois reposant sur le plancher
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique)

PLAFOND
- Vide d'air de 10cm sous le plafond existant
- Traverses reposant sur la structure bois, dans le sens de la largeur - tous les 60cm ?
- 10 cm de laine de roche entre les traverses
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique) - vissées ??

VENTILATION
- arrivée d'air (mur sud) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale
- extraction d'air (mur nord) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis, conseils constructifs ! :bravo:

1908987.png

Afficher le sujet de la discussion
21
la chaux et un isolant a la foi thermique et acoustique si ces que jointé sa change pas beaucoup mais vu que ta façade et crépie je pense que tu peut le laissé tel quelle .
22
Citation :
la chaux et un isolant a la foi thermique et acoustique si ces que jointé sa change pas beaucoup mais vu que ta façade et crépie je pense que tu peut le laissé tel quelle .

OK... donc tu me conseilles d'enduire mon mur à la chaux à l'intérieur c'est bien ça ?

23
si tu peut envoyer une photo de ton mur je te dirais ou pas , mais vu que tu a déjà ta façade de faite ce n'est pas nécessaire c'est juste un petit plus .
24
Ben je voudrais bien... mais y'a pas encore de murs ;-)
Premier coup de pelle la semaine prochaine !

25
ha d'accord dsl icon_facepalm.gif j'avais mal comprit donc ces des mur en brique joint minces , je croyais que t’avais une mur existent en brique pleine .
Pour moi perso je ne ferais pas de crépie à l’intérieur , tu peut collé de la laine de roche direct sur le mur en brique coté par-vapeur coté brique , et laissé un vide d'air de 50mm , et misé sur la boite .
Moi dans mon studio , j'ai fait comme ceci : demi chevron avec laine de roche de 80mm (rockplus craft )très rigide ensuite agglo hydro bouveté ( tous bien jointé au silicone même au sol )goudron agglo placo et toute les couche ne son pas dans le même sens et toujours bien jointé .
Je te cache pas ces du taff mais le résultat et vraiment bien . Quand tu crée une boite il faut que tu imagine que sa sera une piscine le moindre trou l'eau (le son) passera . Moi sa mais arrivé avec ma vitre qui sépare régie salle 1 javais pas bien jointé le contour ,dans ma salle 1 on ce croyais que dans la régie .
Voilà j’espère que j'ai pu t’aidai n’hésite pas si tu a besoin .
26
Cool merci pour ces détails, c'est très intéressant :bravo:
Et tout ce que tu décris est concluant ? Ta boîte fait bien son boulot ?
Ca arrête le son d'un bass/batterie par exemple ?

27
Bonjour,

J'ai aussi un projet d'isolation phonique de ma salle de répétition.
Elle fait 25m² et est au dessus d'un garage.
Mur béton, charpente visible (toit oblique) et plancher très fin. (isolement = nul)

Plancher:
sous couche acoustique de 7mm ep + osb + green glue + osb croisé vissé et éventuellement un lino ou moquette...
Bien sur une bande résiliente tout le tour
Je mettrai de la laine de roche ep 200 sous le plancher. (j'ai une contrainte de hauteur car une poutre centrale traverse la pièce à 1,82m...)

Mur:
100mm de laine de roche + Ba13 + green glue + Ba13 croisé
Bande résiliente sur tous les montants et rails

Plafond:
idem mur mais avec des suspentes antivibratiles

Question: j'ai un plafond oblique (2,2m -> 4m) je pense faire un plafond de 2,2m à 2,5m. Il vaut mieux d'abord faire le plafond ou les murs??
Es ce que mon plafond doit s'appuyer sur mon mur béton ou mur placo?

Merci pour vos commentaires :-)

Musicalement, Sam
28
Oui dehors on entend rien . Après comme je t'est dit le tous ces de bien jointé si tu laisse des petits trous tu aura beau mettre plein de couche de matériaux sa servira un peu a rien .
29
@steph81 : quand tu dis que "dehors on entend rien" c'est quand ça joue en groupe ? genre bass-batterie ?
L'image de la "piscine" est vraiment bien, je garderai ça en tête le moment venu merci !

@sasam : bon courage pour ton projet. Le mieux serait sans doute de désolidariser ton plancher du plancher existant mais je ne sais pas quels sont tes besoins, contraintes, conditions etc... peut-être que la transmission du son au garage de dessous n'est pas gênante.
Concernant ton plafond, tu dis que tu as de 2,20 à 4m de hauteur, il serait selon moi intéressant de profiter de cette belle hauteur et faire un plafond oblique... mais encore une fois je ne sais pas à quoi sera destinée ta pièce ? répétition, control room ?
Si ton plafond est accroché via des suspentes, pas la peine de le faire reposer sur les murs (au contraire). Si on le fait reposer sur la structure des murs c'est pour désolidariser la boîte du plafond existant... si tu as décidé d'utiliser des suspentes anti-vibratiles, c'est pas la peine.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 09:18:44 ]

30
oui en groupe on entend rien dehors .