Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de boîte dans la boîte, maison neuve

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 9 707 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Projet de boîte dans la boîte, maison neuve
Bonjour à tous,

Grâce aux très nombreux threads que j'ai lus ici et ailleurs à propos de l'isolation acoustique, je réfléchis depuis plusieurs semaines à la conception de ma future pièce de travail dans une maison neuve dont la construction va attaquer très prochainement.
Je suis novice en la matière donc vos avis, conseils sont les bienvenus... je me permets d'exposer mon projet ici, merci d'avance !

OBJECTIF :
Je suis guitariste. Depuis 10 ans je passe mes journées dans une cave humide, sans fenêtre avec 1,90m de plafond et un voisin qui entend le moindre son qui sort de mes moniteurs, de mes amplis ou de ma voix.
Mon objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qui devait être le garage de la maison pour faire une pièce me permettant de travailler dans de bonnes conditions (lumière, atmosphère saine, ventilation, isolation phonique optimale et traitement acoustique correct). Cette pièce sera d'abord et surtout mon home-studio (guitare, chant, prises, mix...) mais idéalement j'aimerais avoir la possibilité d'y répéter avec basse-batterie etc... d'où mon projet de "boîte dans la boîte".

INFOS CONSTRUCTION :
C'est une maison de plain pied, maçonnée en brique de 20 cm. Le garage se trouve en limite de propriété au nord et à l'est (donc proche des voisins).
Il sera livré avec une dalle brute et sans cloison de séparation avec ce que j'ai appelé "Cave" sur mon plan.
Toute cette partie de la maison (cave, buanderie et local musique) sera livrée avec un plafond placo à 3,15 de haut et 40 cm de laine soufflée au dessus. Les murs, eux, ne seront pas isolés.
J'ai demandé à ce que l'ouverture de la porte de garage soit murée (briques), avec une réservation pour une porte d'1m.

Ce que je prévois :

SOL (plancher désolidarisé) :