Sujet de la discussionPosté le 11/03/2016 à 23:26:21Projet de boîte dans la boîte, maison neuve
Bonjour à tous,
Grâce aux très nombreux threads que j'ai lus ici et ailleurs à propos de l'isolation acoustique, je réfléchis depuis plusieurs semaines à la conception de ma future pièce de travail dans une maison neuve dont la construction va attaquer très prochainement.
Je suis novice en la matière donc vos avis, conseils sont les bienvenus... je me permets d'exposer mon projet ici, merci d'avance !
OBJECTIF :
Je suis guitariste. Depuis 10 ans je passe mes journées dans une cave humide, sans fenêtre avec 1,90m de plafond et un voisin qui entend le moindre son qui sort de mes moniteurs, de mes amplis ou de ma voix.
Mon objectif aujourd'hui est d'utiliser ce qui devait être le garage de la maison pour faire une pièce me permettant de travailler dans de bonnes conditions (lumière, atmosphère saine, ventilation, isolation phonique optimale et traitement acoustique correct). Cette pièce sera d'abord et surtout mon home-studio (guitare, chant, prises, mix...) mais idéalement j'aimerais avoir la possibilité d'y répéter avec basse-batterie etc... d'où mon projet de "boîte dans la boîte".
INFOS CONSTRUCTION :
C'est une maison de plain pied, maçonnée en brique de 20 cm. Le garage se trouve en limite de propriété au nord et à l'est (donc proche des voisins).
Il sera livré avec une dalle brute et sans cloison de séparation avec ce que j'ai appelé "Cave" sur mon plan.
Toute cette partie de la maison (cave, buanderie et local musique) sera livrée avec un plafond placo à 3,15 de haut et 40 cm de laine soufflée au dessus. Les murs, eux, ne seront pas isolés.
J'ai demandé à ce que l'ouverture de la porte de garage soit murée (briques), avec une réservation pour une porte d'1m.
Ce que je prévois :
SOL (plancher désolidarisé) :
- Plots antivibratiles sylomer sur la dalle (nombre à calculer en fonction de la charge totale)
- Lambourdes tous les 60cm, vide comblé avec laine de verre
- Panneaux OSB --- ??? à voir si nécessaire ou pas ???
- Plancher massif cloué
MURS :
- 5 cm de polystyrène extrudé collé directement sur la brique pour l'isolation thermique --- ??? nécessaire ou pas ???
- 5 cm de vide d'air (la pièce est pas grande, je veux pas perdre trop de superficie...)
- 10 cm de laine de roche en panneaux rigides dans une structure bois reposant sur le plancher
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique)
PLAFOND
- Vide d'air de 10cm sous le plafond existant
- Traverses reposant sur la structure bois, dans le sens de la largeur - tous les 60cm ?
- 10 cm de laine de roche entre les traverses
- 2 couches de placo croisées (BA13 + BA18 ou BA13 + BA13 phonique) - vissées ??
VENTILATION
- arrivée d'air (mur sud) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale
- extraction d'air (mur nord) avec piège à son fait maison et gaines habillées de laine minérale
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis, conseils constructifs !
hello
je réagis à un vieux message
Quelqu'un mentionne une erreur classique: visser sur des montants posés sur du résilient.
Je ne comprends pas comment on fixe les montant alors???
Merci