Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon futur nouveau studio

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 7 006 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction de mon futur nouveau studio

Salut à tous, je sais que le sujet a été maintes fois abordé et jai déja pas mal fouiné sur les forums mais, je vais bientot devenir proprio de ma maison et du coup je compte construire dans le fond de mon jardin mon studio.

Actuellement jai une piece de 6m² environ dans la cave et j'envisage quelque chose de maxi 20m² pour éviter le permis de construire! Et je scinderais cette espace en 2 pour me faire une régie (petite) et une cabine de prise de son (pas grande non plus). En gros je vais avoir à ma disposition un rectangle de 5.3m sur 3.5m (environ 19m²)

Du coup je suis dans la phase projet ou je me renseigne un maximum sur la construction idéale à effectuer, l'isolation etc...

J'aimerais vraiment faire quelque chose de très bien isolé pour pouvoir enregistrer et jouer à fort volume, donc normal :), quitte a sacrifer un peu d'espace.

Bon je me suis pas mal renseigné déja, mais n'hésitez pas si vous avez des conseils, des travers dans lesquels il ne faut absolument pas aller, etc...
J'aimerais faire un maximum seul par soucis d'économie mais je pense que certaines choses seront inévitablement faite par des pros (charpente, toiture par exemple).

Afficher le sujet de la discussion
31
je pense que l'isolation au niveau du sol n'impactant que pour la transmission solidienne, vu que tu as une dépendance, tu ne gêneras personne. Tes murs étant désolidarisé du sol c'est déjà une bonne chose.
A mon avis du peux même te passer de poser le sol sur des plots, construit une plateforme sur plot pour supporter une batterie, voire une deuxième pour ampli basse, ça sera sans doute suffisant... ameunavis. M'enfin je ne fais que supposer (c'est un peu ce que je prévois si je m'y colle un jour).
Bon évidemment, si un tunnelier venait à passer pour faire une station de métro, tu serais surement dérangé ;)

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 01:39:42 ]

32
Pour le sol, je ne sais pas... Le principe de boite dans la boite est quand même de faire que la boite intérieur ne soit pas en contact direct (solidien) avec la boite extérieur. Je n'ai pas d'expérience pour une isolation respectant plus ou moins ce principe. Peut être que cela dépend aussi de tes attentes en matières d'isolation phonique. Exemple s'il s'agit simplement d'une régie de mixage (85dB) ou d'un local de répétition et enregistrement qui sera beaucoup plus bruyant (batterie, amplis, etc).

Citation :
Pour la partie sol, je pars dans l'idée de faire dalle béton + isolant fibre bois + OSB collé par joint + sol stratifié type parquet. Les rails de fixation des cloisons seront posés sur de l'eccorubber.
Peux tu m'éclairer :
Il y a déjà une dalle de béton sur laquelle tu vas monter tes nouveaux murs de parpaings ? Puis tu habilles le sol intérieur avec isolant fibre de bois + OSB + sol stratifié ? C'est bien cela ?
Concernant les rails de fixation des cloisons, il seront montés sur la dalle béton ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 09:04:09 ]

33

Oui c'est ca. Les murs parpaings seront en contact avec la dalle, puis ensuite, les rails de fixation seront posés sur l'eccorubber qui serait posé sur le parquet qui est lui meme posé sur L'OSB. Donc à priori pas de contact direct avec la dalle, ni les murs. Jai bon?

J'avoue, je suis encore perplexe sur ce point.

Le local aura vocation principale a faire du mixage. Mais j'envisage ensuite de construire une petite cabine supplémentaire pour y faire prise grattes et chant. Je pense oublier les prises drums, sachant que sur la totalité de mes projets soit c'est de la drum programmé soit je joue sur ma drum electronique via EZDRUMMER donc on reste en interne, pas de prises sons batterie. Ceci dit, je fais beaucoup de reamping donc il me faut une isolation phonique correcte quand meme. j'aurais aimé trouver des infos sur la réduction en dB qu'apporterais le doublage que je prévois. 

Je ne comprends pas tout, et jai bien conscience que cette réduction sera différente selon les fréquences incriminés.

Merci les gars.

34
OK merci pour les précisions. Je ne peux affirmer ou infirmer l'efficacité de tes choix. Je voulais simplement comprendre ton projet. Pour l'ecorubber, c'est apparemment un matériaux fait pour les charges lourdes, contrairement à l'akustik band qui convient mieux pour les cloisons légères. J'ai l'impression que l'ecorubber est plutôt prévu pour une association avec parpaings. Tu as chiffré le poids total de ta boite interne ??

Bon je ne veux pas te retourner la tête avec un nombre incalculable de solutions (je suis également dans ce cas et c'est à devenir fou) mais tu peux regarder sur cette page ou la personne utilise l'ecorrubber pour ses murs de parpaings (technique utilisée par JPL pour la réalisation d'un cinéma en centre ville). C'est certainement une solution très efficace au regard de ses exigences :
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-30.html

En fait je crois que si j'étais dans ton cas (construction des fondations et murs) j'appliquerai cette méthode qui semble efficace. Avec "hérisson" puisque tu pars sur un terrain nu (terre).

Et pour ce qui est du reamping tu pourras toujours construire un petit caisson pour enfermer un amplis si besoin...

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 17:41:58 ]

35

Effectivement, je suis allé voir les différences entre l'ecorubber et l'akustikband! Le dernier semble plus approprié à mon besoin. Merci pour l'éclaircissement! Pour le poids du tout, je ne sais pas encore excatement. Je revois mon macon la semaine prochaine. Lundi je commence les fondations pour la dalle, je lui en parlerais dans la foulée

Qu'entends tu par "hérisson"??

36

Ah, ok pour le hérisson!

37
Citation de jooldi :
Peut être mettre du liège, beaucoup moins cher mais je trouve peu d'infos sur son efficacité.

Je me permet de vous répondre concernant l'efficacité du liège.
Beaucoup de studios sont équipés de panneaux de liège (ex : https://www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/liege/panneau-liegeliege/1-panneau-liege.html) sur les murs qui est un excellent isolant phonique et thermique. La densité et le poids des plaques permet de réduire très très sensiblement les bruits aériens dans une pièce.
38

Merci pour le lien, ja vais aller regarder ça.

39

Dites, question? A votre avis pour le mur parpaing, qu'est ce qui serait le plus efficace?

Parpaing plein de 10cm d'épaisseur ou Parpaing de 20cm mais non plein (jai lu que certains les remplissaient avec du sable mais ca doit etre un travail de titan ??

La je suis dans le terrassement du terrain pour préparer la chappe mais jai la possibilité d'acheter les parpaing avec une TVA réduite par mon macon, donc j'en profiterais bien.

40
a priori parpaing rempli de sable c'est top, mais comme tu le dis, ça doit être un travail de titan!