Construction de mon futur nouveau studio
- 47 réponses
- 9 participants
- 7 005 vues
- 14 followers
jooldi
Salut à tous, je sais que le sujet a été maintes fois abordé et jai déja pas mal fouiné sur les forums mais, je vais bientot devenir proprio de ma maison et du coup je compte construire dans le fond de mon jardin mon studio.
Actuellement jai une piece de 6m² environ dans la cave et j'envisage quelque chose de maxi 20m² pour éviter le permis de construire! Et je scinderais cette espace en 2 pour me faire une régie (petite) et une cabine de prise de son (pas grande non plus). En gros je vais avoir à ma disposition un rectangle de 5.3m sur 3.5m (environ 19m²)
Du coup je suis dans la phase projet ou je me renseigne un maximum sur la construction idéale à effectuer, l'isolation etc...
J'aimerais vraiment faire quelque chose de très bien isolé pour pouvoir enregistrer et jouer à fort volume, donc normal :), quitte a sacrifer un peu d'espace.
Bon je me suis pas mal renseigné déja, mais n'hésitez pas si vous avez des conseils, des travers dans lesquels il ne faut absolument pas aller, etc...
J'aimerais faire un maximum seul par soucis d'économie mais je pense que certaines choses seront inévitablement faite par des pros (charpente, toiture par exemple).
nii
jooldi
@nii : En fait soit je mets parpaing de 10cm plein, soit parpaing de 20 mais alvéolés (je sais pas si on dit comme ça...)
Par contre, clairement le remplissage au sable, c'est mort...! Meme si effectivement ca doit etre très bien. J'ai pas le courage!
nii
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.620798,le-bocal-de-mes-reves.html
[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 20:33:50 ]
jooldi
Merci pour l'info, j'avais vu sont thread mais pas noté qu'il avait utilisé du parpaing de 10!
Axelfabe
Je répond à Jooldi à propos du choix des parpaings. L'isolation acoustique d'un matériaux dépend de sa masse et son élasticité.
Un parpaing plein de 10 ou un parpaing creux de 20 cm ont un indice d'affaiblissement proche car une masse surfacique équivalente.
Le parpaing plein de 20 cm offre 4-5dB d'affaiblissement supplémentaire par rapport à un parpaing plein de 10 cm.
Anonyme
jooldi
Merci @ Axelfabe pour la précision.
@ Glen Fiddich Effectivement, je voudrais essayer de gratter un maximum d'espace au vu de la surface déja réduite que j'aurais une fois les murs fait, d'ou mon interrogation sur le parpaing de 10.
Apres ce qui va jouer c'est ce qui va reposer sur les murs! Il faut que le mur en parpaing de 10 puisse supporter toiture / charpente ou bien toit béton. Je ne suis pas encore décidé sur ce point. En ce moment on prépare les fondations.
Je vous dirais tout ça.
sheppa
Il doit être facile de trouver des infos sur les charges que peut accepter le parpaing.
Ici, ils disent qu'un parpaing de 10 est trop juste pour un mur porteur (ce qui n'est pourtant pas mon cas, mais le toit n'est qu'en éverites), mais qu'un parpaing de 15 peut supporter plusieurs étages...
Ça peut être un bon compromis entre le 10 et le 20 !
- < Liste des sujets
- Charte