Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 409 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
151
Pinceau, rouleau ou pistolet, pour le verni je fais un petit ponçage très fin + laine d'acier n°000 entre chaque couche, et re 000 à la fin
152
Citation de bassmanprod :
C'est quoi au chiffon ? Ça fait quel effet ?

C'"est une teinte qu'on étale puis qu'on essuie avec un chiffon. Personnellement, j'utilise ça :
http://www.liberon.fr/bois-moderne/teinte-a-effet,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD01NDYmfA%3D%3D
153
Le plus simple et le plus durable reste le vernis polyuréthane à base d'eau étalé au rouleau à poils courts (pas plus de 5 à 6 mm) sur 3 couches avec un sablage au grain 220 entre chaque couche.
N'hésite pas à faire des tests sur tes chutes de bois, comme ça tu seras sûr du rendu.

[ Dernière édition du message le 30/06/2018 à 11:05:19 ]

154
N'oublie pas de passer un fondur avant le vernis, sinon, tu auras du mal à obtenir une finition satisfaisante

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

155
Bonjour à tous,

Voila quelques mois que je ne vous ai pas redonné de nouvelles sur l'avancement des travaux.
Juillet et Aout ont été consacré aux aménagements extérieurs de la maison et donc sans intérêt pour ce forum.
j'ai repris les travaux fin Aout dans la contrôle room avec une certaine émotion, car, je n'avais rien refait dans cette pièce depuis l'inondation.
Je vais donc faire les mises à jour de l'état d'avancement des travaux durant toute la semaine qui va venir.
je me suis fixé comme objectif d'en avoir fini avec cette pièce pour Noël.:fou:.


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

156

Courage !

C'est très sympa de tenir ton fil à jour pour que nous puissions suivre l'avancement. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

157
Donc j'ai recommencé en attaquant le sol.
Pour rappel le sol avait pris chère suite aux 2 inondations et mon parquet en massif que je souhaitais de type pont de bateau était foutu.
J'ai donc pas mal cogité car le problème, c'est que l'ensemble des murs ont été construit dessus,et là où les murs ont fait pression sur le plancher, celui-ci n'a pas bougé.
Il aurait fallu tout démonter, et ça c'était pas possible...
Du cou j'avais remarqué que lors de la première inondation le parquet qui était vissé sur le plancher avait eu pour effet de ne pas déformer celui-ci, mais le parquet avait ramassé à la place.
Pour la deuxième inondation j'avais enlevé le parquet, consequence le plancher s'est mis à travailler et gondoler.
Il fallait que je remette le plus à plat possible le sol pour pouvoir poser un parquet flottant.
J'ai donc vissé dans le sens opposé du plancher de l'O.S.B de 15 mm d'épaisseur.
Ça a eu pour effet de niveler le sol et devrait me permettre de mettre en place le parquet flottant avec moins de souci.

instruments-et-materiels-audio-2374871.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2374872.jpeg


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

158
Ensuite le plancher refait je me suis attaqué à la pose d'une couche de teinte sur l'estrade et trois couches de vitrficateur de type rendu mat naturel.
Du cou j'ai laissé le parquet de type pont de bateau sur l'estrade , ça fera un souvenir !
J'ai pris soins également de le poncer très fin avant de teindre.( bien entendu !) et surprise les bandes de polyuréthane ont bien réagi au ponçage, à la teinte et surtout aux couches de vitrificateur.

l.instruments-et-materiels-audio-2374885.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:22:41 ]

159
La suite n'était pas vraiment agendée...ça devait se faire ... C'est tout !
LÉlectricité ... je pouvais pas faire seul, pas assez de connaissance et de compétence pour être sur de bien faire.
Mon meilleur pote qui a sa boite d'électricité m'a un peu pris de cour en me disant que c'était maintenant que lui avait le temps pour venir me poser le tableau et la lumière.
On a fait le boulot en 1 journée, lui sur le tableau et l´intallation des spots orientables et moi sur l'ensemble des prises électriques.
Pour info : Lors de la construction on avait posé une ligne de terre qui fait le tour complet de la maison à plus de 3 mètres sous terre, le test de résistance et d'isolation fut nickel ! La fondre devrait pas me faire chier !
Et forcément j'ai du faire en urgence la pose du tissu d'ameublement noir pour couvrir le plafond avant ...

instruments-et-materiels-audio-2374944.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374945.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374946.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374948.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374950.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374951.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2374953.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

160
Sinon,tu avais pas assez de hauteur de plafond pour par exemple sur-élever le parquet sur des briques,tu vois?
Fais gaffe à l'isolation.elle doit te servir soit a t'isoler du bruit exterieur,soit proteger les autres de ton propre son...je disais donc gaffe parceque moi j'ai bien isolé ,résultat j'ai trop chaud presqu'en permanence,les machines emettent vachement de chaleur;.On s'en rend pas compte ,mais tu verras;donc trop d'isolation c'est pas utile,c'est juste utile pour les reflections acoustiques parasites mais sinon quelques plaques bien placées seront plus utiles.Enfin c'est mon experience voilà.Bravo en tout cas,et bravo aussi pour ta mise à la terre,c'est vraiment hyper-important!