Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 269 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
51
Je continue ma mise à jour toujours avant le drame ...:(((
Cette fois-ci je met en place des tasseaux vissés en faisant attention de les visser dans les rails (avec les jonctions des plaques de placo, y'a juste à suivre les lignes de vis)
Ensuite j'ai fait des trous dans les tasseaux pour passer de la ficelle, histoire de bien maintenir les laines bleues en place.
En croisillon pour le plafond et en ligne horizontal pour les murs.
J'ai fait attention aussi à ce que les tasseaux ne soient pas en contact avec le sol, ils sont environs 5 cm au dessus car au moment j'ai posé ceux-ci, je prévoyais de mettre un parquet... :??: ...

2167134.jpeg
2167135.jpeg
2167136.jpeg
2167137.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 22:53:05 ]

52
Citation de bassmanprod :
Je continue ma mise à jour toujours avant le drame ...:(((


teasing....

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

53
Oui le teasing arrive ! :(((:facepalm:
Je suis allé à peine vite dans mon dernier poste ´ je complète avec les photos ci-dessous qui sont sans les laines bleues.
2174259.jpeg
2174261.jpeg
2174263.jpeg
2174265.jpeg
2174266.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

54
Encore :bravo: !!!!

C'est pas faux.

55
Pffff....désolé ça fait un moment que je n'ai pas pu vous redonner des nouvelles.
Et surtout j'ai toujours pas fini de faire le point sur l'état d'avancement de la construction avant les deux inondations (le drame :(((:cobra:)
Donc au moment de faire le plafond, j'ai voulu y intégrer une toile pour vidéo projecteur et une Enceinte central d'un home cinema en 5.1
J'ai donc essayé d'intégrer le plus possible l'écran dans plafond, je l'ai même repeint en noir.
L'écran fait 2.70 m de long.
Pour rappel, je souhaitais pouvoir faire du studio et surtout de la contrôle room autre chose que seulement une pièce de mixage musical, l'idée était d'en faire aussi un home cinema et de pouvoir faire aussi du gaming sur console de jeux aussi bien actuelle que rétro.
De plus cet ecran situé entre les monitoring pourra aussi me permettre de faire suivre le mixage des musiciens de leur session studio et aussi de pouvoir faire du mixage vidéo, comme ecran final dans l'assemblage des rushs.instruments-et-materiels-audio-2200218.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200217.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200227.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200228.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200229.jpeg


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

56
mieux que gearslutz :bave: .... c'est en français :-D
57
Ensuite j'ai attaqué le parquet.
Je rêvais d'un plancher de type "pont de bateau" , en gros un lame de bois, du joint poliruthane entre chaque lame,, le plancher faisait 2,5 cm d'épaisseur avec des joints de 0,8 cm de large.
Histoire que ça ne coût pas une fortune en joint (cartouche) j'avais remplis les interstices de lame par de la mousse de dilatation pour chape liquide découpé en fine bande.
L'idée était avec ce type de parquet d'avoir des résonnences très limitées et étouffees pour chaque lame.celles-ci étaient poser en traversante et une seule et même lame entre 2 murs.
Je pensais lui donner une teinte très acajou après ponssage, il me restait 80 cm à faire pour finir la pièce et j'avais oublié de refaire des photos entre celles ci-dessous et l'autre bout de la pièce.

Et ensuite " C'est Le Drame" ...

instruments-et-materiels-audio-2200238.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200239.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200240.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200241.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200242.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

58
Le Drame ...
Le 3 janvier 2018 j'ai pris 15 cm d'eau dans la nuit.
3 semaines plus tard, j'ai pris 30 cm d'eau.
L'expert qui est passé suite à la 1er inondation n'était pas inquiet pour les matériaux, par contre le parquet qui était de l'épicéa sécher en étuve, lui n'as pas apprécié le séjour sous l'eau.
J'ai dû le démonter et le recouper pour le stocker entre les deux inondations.
Le plancher ne s'était pas déformer lors de la première inondation, mais à complètement gondoler lors de la deuxième.il est mort sur les partie central de la pièce.
instruments-et-materiels-audio-2200245.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200246.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200247.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200248.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200250.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

59
Depuis ...
Je sors grâce à 3 déshumidificateurs, environs 10 litres d'eau par jour.
L'hydrometrie fluctu a l'heure actuelle entre 45 et 55%, sachant qu'on a attend 85%.
La commune a été reconnu en catastrophe naturelle sur les deux événements, donc mon assurance doit prendre en charge tous les dégâts matériels à valeur à neuf ou équivalent quelque soit l'ancienneté selon mon contrat.
J'attends cette fois-ci le rapport de l'expert, je pense que ça va être long, car je ne suis pas tout seul dans cette situation.

Du cou, pour m'occuper, j'ai lancé le travail sur l'ameublement de la console centrale.
La console centrale doit être composer de 4 éléments ( dans l'ordre de gauche à droite)

_1er meuble rack avec surface pour monitoring de proximité
_meuble pour contrôleur Daw 32 voix
_2eme meuble rack avec surface pour monitoring de proximité
_meuble pour console midas m32 (gestion des retours musiciens dans la live room)

Le plus dure a été de dessiner et mesurer les angles, de plus il a fallu les imaginer dans leurs formes et leurs fonctionnalités propres, je n'avait aucun repère ni aucune mesure standard de ce type de meuble.instruments-et-materiels-audio-2200266.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200267.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200268.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200270.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200271.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200273.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200274.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200275.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200277.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200280.jpeg

instruments-et-materiels-audio-2200300.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200301.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200302.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200303.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200304.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200305.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200307.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200310.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200313.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2200314.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

60
Si inondation il y a eu, tu peux prévoir qu'inondation il y aura, malheureusement.
Comment vas tu faire pour t'en prémunir la prochaine fois ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste