Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 452 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
191
Coucou linn134

Je te prépare ça (le plan lumière) , laisse moi un peu de temps, pour bien nettoyer la pièce et te faire un plan !
Je te poste ça ce week-end ou début de semaine prochaine.
Merci pour les conseil de monitoring de proximité, j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre ...
Fostex c'est bien ? Mais je préférerais ne pas avoir à remettre encore un Sub !
Si y'a des idées ? :idee2: je suis preneur !!!:boire:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

192
Citation de Beatless :
salut nicko. 
Tu veux poser tes moniteurs sur un meuble de console ou bien sur pieds?

Salut oui sur des pieds :tourne:
193
J'ai bossé dans un studio avec des monitors psi, j'avoue avoir été bleufé :fou:
194
Ça vaut des sous ? Connaît pas !:facepalm:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

195
Une paire de moniteurs coaxiaux ça peut être pas mal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

196
Ho punaise !!!! :surpris::cobra::8O:
T'es fou ça vaut une fortune !!!! Non pas PSI !!! Mais je te crois que ça sonne !!!!:boire:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

197
Coaxiaux ! Pourquoi pas ! T'as un modèle ? Une marque en tête ?

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

198
Je pensais aux Equator D5 ou D8 par exemple.

https://thomann.de/fr/equator_d8_mk2.htm

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

199
Bonjour,

J'ai lu le thread mais tout n'est pas clair dans ce que j'ai compris:

Questions générale:

Sur quel modèle êtes-vous parti ? (LEDE/RFZ) j'imagine?

Capture_d_cran_2018_10_05_10_31_11.png


Concernant la laine minérale utilisée pour l'isolation.
Vous dites
"L'avantage de cette laine c'est son pouvoir acoustique, le meilleur disponible ainsi que son isolation thermique extrêmement important."
Je n'ai pas trouvé les infos que je cherche et qui sont essentielles pour déterminer la qualité d'un matériau. Avez-vous demandé des infos à la marque? (Résistance à l’écoulement de l'air essentiellement)

Question sur l'absorption (≠ de l'isolation):

Si je ne me trompe pas, j'ai vu de la laine de roche Rockwool dans les coins, quel est le modèle? (Roulrock?)
Sur cette image: https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9760370.html
Les rouleaux ne sont pas mis à plat, ni de façon vertical, il y a des "plis" ce qui crée de l'air, ce qui modifiera les coefficients d'absorption (effet de peigne).
De plus, ils ont l'air tassés, donc plus compressés, ce qui modifie leur AFR de façon négative. Disposés ainsi, avec le temps, ils se tasseront encore plus sous leur poids. Ce qui changera encore la qualité du traitement. Des supports horizontaux auraient palliés à ce problème.
Si l'on opte pour un design de plusieurs couches de différentes matériaux/épaisseurs etc...
Pourquoi avoir mis cette laine minérale devant le traitement de laine de roche? Y a-t-il un espace entre les deux couches de laine?

Simulation de deux designs:
courbe bleue: Votre laine métisse (100mm) + 400mm de laine de roche faible densité (en admettant que ce soit de la Roulrock)
courbe verte 500mm de laine de roche uniquement:

Capture_d_cran_2018_10_05_10_36_09.png[/url]

J'ai peut-être loupé les messages mais: quid du plafond? Y a t il un traitement acoustique de fait?

Concernant les "side walls", même question, comment sont-ils traités? (Laine utilisée et épaisseur)

Je le redis ici, mais l'isolation n'est pas un traitement acoustique. L'isolant métisse n'est pas un traitement acoustique adapté pour une control room.
Cela sera inefficace dans un studio où LE problème sont les basses fréquences.

Le traitement acoustique n'a rien à voir avec l'isolation. Cette incompréhension vient du fait que l'on utilise des matériaux destinés à l'isolation pour du traitement acoustique en pensant que l'on fera d'une pierre deux coups. Ce n'est pas le cas.


Question sur les diffuseurs:

Je n'aurai pas fait comme ça, mais maintenant qu'ils sont faits...
Sont-ils placés devant un traitement acoustique particulier?

A quelle distance sont-ils placés du point d'écoute?

Bon courage pour la suite. Hâte de voir l'évolution et les mesures acoustiques.

Cordialement,

J-P B


PS: la structure qui accueillera les enceintes m'a l'air très légère...mettez du poids avant de mettre vos enceintes histoire d'éviter une mauvaise surprise.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 12:58:16 ]

200
Citation de scarabeo :
Avant d'aller plus loin, je suggère maintenant que tu as du jus, de brancher une bécane qui fait du bruit (ampli guitare, caisse claire, etc) et de pousser le son juste pour avoir un 1er ressenti.


L'idéal (et le plus simple) est de commencer à faire des mesures. (Behringer ECM8000 + REW).
Avec une enceinte et le sub en place.
Micro positionné au point d'écoute.

Pour être plus précis encore: si vous installez l'enceinte gauche. Mettez le micro au niveau de votre oreille gauche.

Citation de bassmanprod :
Pour reprendre de la résonance j'ai mis en place les diffuseurs QRQ que j'avais fabriqué ( à voir dans le forum)
Bon ... Une fois de plus ...j'ai la chance parfois de ne pas me rendre compte de ce que j'entreprends...


Les diffuseurs n'agissent pas sur la résonance. Ils n'agissent pas non plus à "redonner de la vie" à une "dead room" (ce qu'on lit souvent...).
Ce qui est absorbé ne peut être restitué.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 12:59:45 ]