Je fabrique mon studio !
- 357 réponses
- 54 participants
- 54 424 vues
- 102 followers
bassmanprod
Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan :
Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.
Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)
La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...
Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!
StreamerS1
(J'ai vu un système de retours individuels Presonus, je me suis demandé si ça ne pourrait pas t'intéresser)
Signé StreameS1, ex Streamer
Acoufun
tu peux nous faire un retour de cette discussion ?
+1 On ne t'a pas répondu, car on n'avait pas la réponse, mais on aimerait bien l'avoir
[d-_-b]
En tout cas c'est un très beau projet, j'ai hâte, comme toi j'imagine, de le voir achevé ! Merci d'avoir créé ce petit fil c'est très intéressant et inspirant !
Force et courage !
Hypnocif
Yes cette histoire de table numérique me titille aussi!
Très propre tes diffuseurs, je trouve çà très esthétique aussi, mais ça doit être relou pour faire la poussière
Sujet passionnant bonne continuation!
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
bassmanprod
Alors d'après lui, les structures sont effectivement très proches, mes les préamplis de la midas M32 sont de meilleurs qualités et l'ergonomie ainsi que les traitements d'effets intégrés (copie de système Universal audio UAD 2) de type DSP font la différence avec la X32, mais ne justifie pas pour autant la si grande différence de prix.
Maintenant pour lui tout est aussi un problème d'image, behringer souffre d'un manque de reconnaissance alors que la X32 est un produit déjà de très bonne facture.
Pour lui, la midas M32 est plus vendeuse en terme de location, même si il a de plus en plus de demande pour la X32.
Je lui ai expliqué mon ressenti sur l'equalization, et d'après lui c'est plus l'environnement dans lequel je l'ai testé qui m'aurait donner cette impression car visiblement il n'a jamais eu ce type de ressenti sur les consoles numériques de nouvelles générations (presonus de la 16 à la 32 voix, midas pro 1 et 2 ...ect...)
Pour lui les equalizations des numériques sont toutes très proches, seul compte la vitesse des processeurs qui permettent d'entendre avec le moins de latence possible les corrections, non audible sur 5 tranches, mais quand on arrive sur passé 20 tranches la différence est parfois nette.
Voilà , je ne sais toujours pas quoi faire, car je me dis que travailler avec une numérique en gestion de retour n'est sans doute pas très pratique pour configurer rapidement un équilibre et un son, maintenant on me dit aussi que c'est juste une question d'habitude, et que l'on peut travailler tout aussi rapidement que dans une analogique.
Streamer,
C'est quoi que tu as vu en presonus ?
Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!
StreamerS1
https://www.presonus.com/produits/fr/EarMix-16M
C'est basé sur le protocole AVB (port réseau).
Etant donné que (sauf erreur de ma part) les nouvelles consoles Studio Live sont dotées de ce port AVB, je me dis que ça fait une solution de gestion des retours bien pratique et assez proche de ce que tu recherches.
En revanche, je n'ai aucune idée du coût total...
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
Alors d'après lui, les structures sont effectivement très proches, mes les préamplis de la midas M32 sont de meilleurs qualités et l'ergonomie ainsi que les traitements d'effets intégrés (copie de système Universal audio UAD 2) de type DSP font la différence avec la X32, mais ne justifie pas pour autant la si grande différence de prix.
Le logiciel interne est le même sur X32 et M32.
Pour lui les equalizations des numériques sont toutes très proches, seul compte la vitesse des processeurs qui permettent d'entendre avec le moins de latence possible les corrections, non audible sur 5 tranches, mais quand on arrive sur passé 20 tranches la différence est parfois nette.
En gros, plus ya de traitements, plus la qualité diminue ? J'ai déjà entendu ça quelque part, mais c'est évidemment faux.
c'est juste une question d'habitude, et que l'on peut travailler tout aussi rapidement que dans une analogique.
oui, je pense ça aussi.
bassmanprod
Ce n'est pas la qualité qui diminue d'après lui, c'est le temps de réponse l'orque l'on fait les réglages, comme une latence, mais ça ne décale pas les traitements d'une fois fait, il n'y a pas de décalage entre les tranches cause traitement.
Maintenant je ne sais si tout ça est vrai ... Mais je sens que je vais devoir me mettre au numérique...à moins que j'arrive à trouvé une midas Legend 3000 d'occasion dans une configuration 32 voix, j'aurais assez de retour en aillant des préamps de dingue et des equalizations ultra musicaux....le problème de cette table c'est ça taille...mais niveau prix je pense que ça me coûterait moins chère qu'un midas M32... J'ai encore du temps pour faire un choix...mais quoi faire !?...
Laurent Width
Je m'installe avec une petite bière pour lire tous ça.
bassmanprod
Je suis allé voir ton lien, je ne comprends pas trop le principe ....il faut une boite par musicien ? C'est le musicos qui fait lui même son réglage ? Il faut impérativement une table présonus pour la correspondance des protocoles ?
- < Liste des sujets
- Charte