Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio : recherche conseils

• 42 réponses
  • 3 participants
  • 4 228 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Studio : recherche conseils
Bonjour,

Batteur, je souhaite faire réaliser un petit studio en passant par ce prestataire et j'aurais bien aimé avoir un avis sur ces points très précis. Pour résumer ce qui suit, il y 4 points dont je dois discuter avec le préstataire et avec toute personne qui pourra m'éclairer avant de démarrer les travaux : 1) De la masse lourde sur le carrelage puis du parquet sur la masse lourde est-il suffisant (n'ayant pas de voisins en dessous) ? 2) Faut-il pour murs et plafond + ou - de masse lourde par rapport au vide d'air (dans quelles proportions) ? 3) La laine de roche est-elle plus efficace comme "ressort", "absorbeur" que la mélamine ? 4) Puis enfin le fait que sur la première couche de Ba 13 des murs A et C (les seuls murs qui ne reposent pas sur un mur porteur) il est collé au ba 13 des bandes d'élastomère et de la mélamine, mais je trouve que ce n'est pas "suffisant" et j'aurais voulu en plus sur le ba 13 2.5 mm de masse lourde (5 kg/m2)puis ensuite l'élastomère et la mélamine afin d'alourdir ce premier Ba 13 pôur créer de la masse. 5) Et éventuellement le fait que j'ai trouvé des produits qui je crois sont équivalents mais je doute qu'il accepte de les utilisé comme expliqué.

Tout d'abord en effet voici les produits qu'il va utiliser :

Elastomère : https://www.acoustique-studio.com/bande-elastomere-mur-6-rouleaux-de-10-m-c2x9061890 et/ou https://www.acoustique-studio.com/bande-elastomere-mur-6-rouleaux-de-10-m-c2x9061890
Masse lourde : https://www.acoustique-studio.com/pack-masse-lourde-4-plaques-mur-sol-plafond-surface-6-m2-c2x12365081
Je vais demander ce ba 13 : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-diamant-phonik-nf-m1-2-5-x-1-2-m-ba13-entraxe-60-cm-e59741
Mélamine 50 mm (censée remplacer la laine de roche) : https://www.acoustique-studio.com/melamine-dg-5-mur-plafond-2-plaques-epaisseur-50-mm-c2x9061861
Porte 82 mm : https://www.acoustique-studio.com/PBCPPlayer.asp?ID=1841049
Colle : https://www.acoustique-studio.com/vicoustic-flexi-glue-c2x13307675

Mais le problème est que j'ai donc trouvé des produits moins chères (parfois bien moins chères) qui je crois sont équivalents ? Je dois en parler avec lui mais vu qu'il installe ses propres produits, ce sera difficle de lui faire changer.
Elastomère : https://www.amazon.fr/Confort-Silence-adh%C3%A9sif-100-m%C3%A8tres-rouleaux/dp/B00MGCRUI0#customerReviews
Masse lourde : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissants/pinta-amortson-bi5a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5187.html
Masse lourde : https://www.audiophonics.fr/fr/amortissants/stuffson-5k-amortissement-polymere-adhesif-500x600mm-03m-p-10698.html
Masse lourde (voir la fiche technique) : https://www.pierreetsol.com/vente/isolation-acoustique/2537-insulmass-masse-lourde-acoustique-insulco-9145385944301.html
Mélamine : https://seracdistribution.com/mousses-d-insonorisation/71-isofa-m1-50-adh-1200-x-1000-x-50.html
Colle : https://www.amazon.fr/Green-Glue-Cartouche-Noiseproofing-Compound/dp/B000SKWD8Y

Voici le projet/plan en détail et petites questions :

Hauteur : 2.15 m.

Pour le sol étant donné que je n'ai pas de voisins en dessous mais que je dois quand même amortir le son, j'ai pensé lui demander de mettre minimum 2.5 mm de masse lourde sur toute la surface sol + parquet flottant 14 mm = 1.65 cm. Donc 2.15 m de hauteur - 20 cm de plafond - 1.65 cm de sol = 1.933 cm hauteur sous plafond. Le prestataire me propose au départ de l'Isoblanket Pro sur le sol (1 cm d'épaisseur) puis parquet, mais je préfère la masse lourde car si l'Isoblanket est plus épaisse que la masse lourde, elle semble d'après les propriétés de leur fiches respectives être moins amortissante que la masse lourde à quantité égale : https://www.acoustique-studio.com/isoblanket-pro-sol-murs-c2x13913829 . Ma question est de savoir si masse lourde + parquet est suffisant ? Sachant qu'en faisant ainsi le sol il ne sera donc pas comme les murs et plafond, pas tout a fait le principe de boite dans la boite, même si il y a un bon amortissement avec la masse lourde.

Surface de départ :

3.83 m (épaisseur du mur A et B comprise) / 3.34 m (épaisseur mur C et D comprise). 3.83 × 3.34 = 12.7922 m2 de surface au sol.

Surface au sol après construction des murs A, B, C, D : 3.83 - 20 cm (mur A) - 14 cm (mur B) = 3.49 m et 3.34 - 14 cm (mur C) - 14 cm (mur D) = 3.06 m. Donc 3.49 (L) × 3.06 (l) = 10.68 m2 de surface au sol (et plafond).

La construction est basée sur ce schéma et cette vidéo à la minute 13:38 (sauf pour le sol ou je prévois moins de couches) : https://www.colsound.fr/index.php/fr/infofr/l-isolation-acoustique.html ET à à la minute 13:38 seulement

Il est essentiel de définir à l'avance je crois dans le devis les matériaux et leur agencement (tel que décrit ci-dessous) mais le devis ne comprend que les matériaux et non leur agencement, quantité, ce qui me semble essentiel à définir avant. 1) Ma première question porte donc sur le ratio masse lourde / vide d'air car je ne sais si il faut + ou - de vide d'air ou de masse lourde ? 2) La mélamine est censée remplacer laine de roche mais elle fait en masse volumique 9 kg/m3 alors que la laine de roche Rockwool fait 55kg/m3. Donc peut-être la mélamine a des propriétés acoustique que je n'ai pas compris ? 3) Puis enfin le fait que sur la première couche de Ba 13 des murs A et C (les seuls murs qui ne reposent pas sur un mur porteur) il est collé au ba 13 des bandes d'élastomère et de la mélamine, mais je trouve que coller au mur des bandes d'élastomère et de la mélamine (qui d'aillieurs pour cette dernière joue plutôt le role de ressort que de masse dans le principe "masse-ressort-masse") n'est pas suffisant et j'aurais en plus sur le ba 13 de ces deux murs une première fois 2.5 mm de masse lourde (5 kg/m2) afin d'alourdir ce premier Ba 13 pôur créer de la masse. Voici plus en détail ce qu'il est possible de faire car j'ai déja vu avec lui que 3 murs feront 14 cm d'épaisseur et un mur 20 cm mais je voulais qu'avant de commencer on se mette donc d'accord sur ces questions décrites. 4) 20/22 cm d'épaisseur de plafond, de création de plafond sera t-il moyennement suffisant ou bien suffisant ?

Mur A (ou il y a la porte 82 mm) : Ba 13 mm acoustique (plus masse lourde ?) + Elastomère 5 mm (tout les x cm pour désolidariser les tasseaux de bois du mur) + Sur l'élastomère des tasseaux de bois de 50 mm dans lesquels on rentre et colle au mur entre les bandes d'élastomère, la mélamine de 50 mm + vide d'air 90 mm (+ cables électriques) + ba 18 mm + masse lourde 2.5 mm × 4 (10 mm) + Ba 13 mm acoustique = 19.9 cm.

A noter que ce mur A est le plus epais car donne sur la chambre puis le reste de l'appartement d'où le son peut se propager dans la chambre, remonter au rdc, etc... et que c'est le seul mur qui n'est pas collé à un mur porteur (avec le mur C, mais lui à juste derrière à 64 cm un mur qui donne sur la rue donc suis moins inquiété par ce mur C, et dois laisser un couloir de 64 cm pour différentes raisons).

Mur B (sur mur porteur) : Elastomère 5 mm (tout les x cm) + Sur l'élastomère des tasseaux de bois de 50 mm dans lesquels on rentre et colle au mur entre les bandes d'élastomère, la mélamine de 50 mm + Vide d'air 30 mm (+ cables électriques) + Ba 18 mm + Masse lourde 2.5 mm × 2 (5 mm) + Ba 13 mm acoustique = 14.1 cm.

Mur C : Ba 13 mm acoustique (plus masse lourde ?) + Elastomère 5 mm + Sur l'élastomère des tasseaux de bois de 50 mm dans lesquels on rentre et colle au mur entre les bandes d'élastomère, la mélamine de 50 mm + Vide d'air 30 mm (+ cables électriques) + Ba 18 mm + Masse lourde 2.5 mm × 4 (10 mm) + Ba 13 mm acoustique = 139 cm. On peut aussi faaire un vide d'air de 35 mm et masse lourde de 5 mm. Je me demande ce qui serait le plus efficace ?

Mur D (sur mur porteur) : Comme mur B.

Plafond : 50 mm de mélamine au plafond puis sustainers tout les 50 ou 60 cm, puis rail, puis couches grossomodo comme le mur A (pour arriver en tout à 20 cm de perte de plafond ou un peu plus). 20/22 cm de plafond est-io suffisant (de toute façon je n'ai pas le choix mais ne vois pas si cela m'oslera bien ou moyen des voisins du dessus) ?

(A noter que l'électricité ce ne sera pas des prises encastrées et/ou d’interrupteurs dans la cloison pour ne pas provoquer de points de pont phonique et donc d'utiliser des boîtiers externes et pour la lumière pas de lumière au plafond et interrupteur (je mettrais un ou plusieurs éclairages sur secteur type hallogène) mais et vais essayer d'utiliser une ligne qui ne soit pas dérivée d’un autre ligne de l'appartement).

Merci.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2600965.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2600966.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2600967.jpg

[ Dernière édition du message le 22/04/2019 à 15:59:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui la quantité de masse lourde est la même mais il semble que le fait de mettre des plaques plus fine (pour au final certes la même quantité de masse lourde) obligerait à mettre plus de Green Glue qui selon certains avis est très très bien (réduction des db) alors que selon la vidéo de l'acousticien que j'ai mise en lien, elle ne sert presque à rien.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 21:55:54 ]

22
C'est de l'argent dépensé dans de la GG pour rien.

Ce n'est qu'une histoire de masse. cf: loi de masse dont je parle depuis le début.

Bon courage pour la suite.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
Merci. Heureusement que vous êtes là :bravo: sinon j'en aurais fait des bétises !

En effet j'avais le sentiment qu'elle ne servait pas à grand chose dans mon cas, entre masse lourde et placo ou entre 2 masse lourdes. En revanche elle serait peut-être utile entre 2 plaques de placo (matières "dure" et peu élastiques, antibratiles, vibratoires) pour le cas plutôt rare ou des gens n'ont pas du tout de place et doivent isoler absolument avec de plaques de placo et même pas une couche de masse lourde entre les deux. Green glue dit en effet dans son descriptif que c'est pour isoler, éviter les vibrations entre 2 plaques de placo.

L'acousticien américain d'aillenr dans la vidéo dit en effet la même chose que vous.

Donc cette question est réglée. Merci, j'avais un doute sur cette info, trouvais cela bizarre effectivement, un truc qui clochait (mais pourquoi pas) et voulais en parler par acquis de conscience car après tout, peut-être meme entre du placo et de la masse lourde ou entre 2 masses lourdes cette colle a des propriétés que je ne pouvais connnaïtre ou comprendre, mais apparemment pas capitales, surtout dans ces cas (masse lourde elle même elastique et lourde).

En effet de la masse lourde est dans mes plans toujours entre 2 placos, jamais 2 placos collés l'un à l'autre puisque 2 matières trop "dures", pas assez elastiques, et denses, et la masse lourde en effet étant une matière plus elastique (donc attenue les vibrations par son elasticité) que du placo, et de plus dense, je considère qu'elle n'a pas besoin de green glue. C'est ainsi que je comprend les choses disons "logiquement" et suite à votre remarque (du court mais très précis !).

J'ai quand même voulu en parler car on m'a dit cela sur la green glue mais j'ai pensé que la personne ne prenait en effet pas en compte le fait que je ne mettais jamais 2 placos directement l'un sur l'autre, mais de la masse lourde entre les deux et que de plus c'est inutile entre 2 couches de masse lourde, cette dernière étant élastique, antivibratile en quelque sorte, tout en étant très dense.

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 23:29:33 ]

24
Avec plaisir. Content si notre échange a pu être utile.

De l'isolation à l'acoustique c'est un tout qu'il faut appréhender, au mieux pour limiter les dépenses, les travaux...et les déceptions.

25
Je reviens parceque il y a eu des petites avancées. J'avance petit à petit et j'étais pas trop loin de ce qu'il fallait faire au départ mais effectivement il y avait des choses à rectifier.

Tout d'abord j'ai eu 2 acousticiens en ligne qui ont lu mon projet, plan, détails. La très grande majorité ne travaillent qu'avec des entreprises, mais j'ai fait un résumé très court (cette fois) et 2 ont acceptés de m'aider car tout est pas mal, à quelques détails près...

- Pour le sol, contrairement à ce que je croyais (d'ailleurs non pas pour le coté "masse" mais pour le côté plus "acoustique", elastique, réverbérations, etc...) on m'a tout simplement déconseillé la masse lourde et le parquet. La masse lourde car elle ne sert à rien puisque le sol de carrelage et surtout le béton en dessous constituent dèjà de la masse. Et pour l'acoustique, réverbération, flutter echo, etc... ni la masse lourde ni le parquet ne sont ce qu'il y a de mieux. On m'a conseillé simplement de la moquette en vérifiant qu'elle ai un delta supérieur à 20 et un Alpha supérieur à 0.3. Les plots antivabratiles étant le top mais je ne peux le faire question place et que dans mon cas on m'a confirmé de nouveau qu'il fallait en effet privilégier le plafond.

Il est donc vrai et logique qu'il faut plutôt un matériel plus "absorbant" comme la moquette et pas "dure" comme le parquet.

- Autre chose car ce n'était pas si clair pour moi. Je savais que l'ossature de bois ne devait pas toucher les murs (murs porteurs ou ba13 pour les murs à créer entièrement) et pensais donc que l'élastomère ou la masse lourde pour son côté "élastique", "soft" tout en étant dense étaient les matières séparatrices de l'ossature et des murs (qui sont en effet 2 matières "dures, "rigides"). Mais en fait l'ossature est vissée au sol, c'est comme cela qu'elle tient.

Quand à mettre de l'élastomère sous l'ossature, même cela ne semble pas nécessaire, on peut visser directement l'ossature dans le carrelage. Donc c'est ainsi que tient l'ossature.

Et enfin elle ne touche évidemment pas les murs, quelques mm au moins d'espace.

- Dernier point, "avancée" il y a ce genre de plafond suspendu directement au plafond d'origine : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=en&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=297597

Mais si on peut faire une structure en bois complète murs comme plafind de bois complètement désolidarisé des murs et du plafond, comme ci-dessous, c'est mieux pour le plafond car on fait partir le plafond suspendu de l'ossature bois qui est complètement désolidarisée du plafond actuel et le plafind suspendu est donc complètement désolidarisé du plafond de mes voisins.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=en&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=280135

En effet j'avais vu ces deux possibilités pour faire partir, créer le plafond suspendu, et la seconde serait la meilleure.

Donc Plafond : coller/fixer/visser le maximum de masse lourde au plafond actuel (minimum une couche de plaques de 5.4 mm de masse lourde et si on peut fixer plusieurs autres couches c'est encore mieux) ; puis créer une ossature bois exactement comme la photo ; fixer les tiges, suspentes à l'ossature bois au bout desquelles se trouve alors les sustainers et le rail ; poser par dessus le rail 140 à 170mm grand max de laine de roche (qui ne doit pas toucher l'ossature bois de quelques mm dans l'idéal sinon prévoir un ou deux cm de séparation) ; puis enfin via les sustainers refermer par un "sandwich" ba18 et ba13 acoustique avec donc entre les deux de 5.4 mm de masse lourde et plus de masse lourde si possible. Il faut arriver à 22 ou 23 cm d'écart entre le plafond actuel et le nouveau plafond en comptant toutes les étapes ci-dessus. Il faudra que je fasse le plan avec la personne avec qui je fais les travaux car je ne sais pas combien maximum de couches de masse lourde on peut fixer au plafond et combien maximum entre le ba 18 et le ba 13 (plus on peut en mettre mieux c'est car c'est la plus dense de toutes les matières, bien plus dense que ba 18, ba 13 et laine de roche, et donc plus on trouvera comment l'accumuler, mieux ce sera).

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 02:29:48 ]

26
Citation de jerem1 :
- Pour le sol, contrairement à ce que je croyais (d'ailleurs non pas pour le coté "masse" mais pour le côté plus "acoustique", elastique, réverbérations, etc...) on m'a tout simplement déconseillé la masse lourde et le parquet. La masse lourde car elle ne sert à rien puisque le sol de carrelage et surtout le béton en dessous constituent dèjà de la masse.

Vous confondez et mélangez acoustique et isolation. Attention.

Citation de jerem1 :

Il est donc vrai et logique qu'il faut plutôt un matériel plus "absorbant" comme la moquette et pas "dure" comme le parquet.

Non, il n'en est rien.

Et la moquette/tapis est tout sauf un matériel "absorbant".

Le problème est le coefficient d'absorption.

Vous ne traiterez que le haut du spectre (cela dépendra du tapis lui même; son épaisseur, sa densité etc).

Hors, on veut une absorption linéaire, sur tout l'ensemble du spectre.

Dans une live room les réflexions du sols sont importantes! Car naturelles! Le cerveau est habitué à traiter ces réflexions.

Vous avez 6 parois dans une pièce (rectangulaire).

Lorsque vous aurez traité vos autres parois (murs et en particulier le plafond, puisque opposé au sol), il n'y aura certainement pas besoin d'ajouter de tapis....sinon c'est que le plafond a été mal traité.

Etrange que deux acousticiens conseillent de mettre des tapis pour lutter contre le flutter-echo...

Bref! Je recommanderai tout le contraire: pas de tapis! au sol: de la masse, non résonnante!

27
Merci encore.

Un seul des deux m'a conseillé le tapais (je n'en ai pas parlé avec l'autre).

Si je peux traiter le haut du spectre c'est déjà pas mal non.

La masse lourde que je comptais mettre permet-elle de traiter plus le bas du spectre, plus linéaire ? A t-elle un avantage par rapport à la moquette ?
28
Non, comme dit plus haut, lorsque l'on parle de traitement acoustique il faut traiter l'ensemble du spectre, de 20 hz à 20 khz.

Pour l'isolation, cela dépend de vos critères (je vous en ai déjà parlé...) ;

• Taux d'isolation souhaité (rappel: si l'on vous vend du -40db...oui, mais à quelle fréquence? c'est comme le tapis...il est plus facile d'isoler les hautes fréquences que les basses fréquences)
  • Place disponible (place à accorder à l'isolation)
  • budget

Le résultat (design et conception) sera le meilleur compromis de ces critères (entre autres).

Quant à la question, vous confondez isolation et traitement acoustique...comme dit plus haut.

Bon courage!

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 11:59:40 ]

29
Non je ne confond pas. Comme dit dans mon précédent message l'isolation du sol n'est pas pas forcémment utile en sous-sol car comme dit il y a déjà toute la masse qu'il faut au sol, que ce soit du béton (mon cas), ou de la terre etc... (cela vient de l'ingénieur acousticien John Sayers et je crois que c'est confirmé aussi dans le livre de Rod : "Home Studio Build it like Pro" que je viens de me procurer mais encore lu).

Donc en fait au sol il me faut plutôt quelque chose pour le traitement. Ce pourquoi l'acousticien m'a proposé la moquette, car apparemment, sauf si vous voyez autre chose.

D'où ma question (je suis désolé) : la masse lourde aurait-elle une incidence meilleure que la moquette sur les graves ?

Je n'ai pas regardé les réponses en fréquences de la masse lourde désolé mais si vous savez.

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 12:28:59 ]

30
Relisez-mes postes au-dessus.

Bon courage et tenez-nous au courant!