Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "All in the box" in-ears or "Live" full stack ?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 274 vues
  • 14 followers
1 "All in the box" in-ears or "Live" full stack ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Avant tout, pardonnez-moi de poster par défaut dans cette section, n'en ayant trouvé d'autre mieux adaptée à mes interrogations.



J'ouvre ce sujet car j'ambitionne, comme beaucoup ici, de me construire un studio.
J'aimerais pouvoir jouer avec 4 ou 5 musiciens dans une maison de ville. Mais plusieurs (une infinité de !) choix s'offrent.

De nos jours, partirait-on sur une sonorisation globale d'un étage de la maison (façon lourd, à l'ancienne) ou privilégierions-nous plutôt une solution "light", individuelle ?

En d'autres termes : faut-il désormais cantonner chaque musicien dans une cabine insonorisée -ou l'équiper d' "oreillettes"- au lieu de lui proposer une formule solid-state et full amps ?



En bref : "In ears" ou "Full stack", quel serait votre choix ?

Ah que Merci(s) pour votre participation :bravo:
Afficher le premier post
11
Tu sais, souvent les bassistes se branchent direct en sono... Et ils perdent pas spécialement au change. Chez moi c'est une des configs que je préfère, je pourrais même me passer d'ampli basse si j'avais pas envie de garder la possibilité de déplacer facilement mon amplification pour un bœuf
Bassmanklm ( :( ) avait un système du genre.

Vu que tu veux enregistrer, je me dis qu'il y aura une pièce centrale dans ton dispositif à pas louper : table de mix / console d'enregistrement... mais plus probablement une interface audionumérique taille XL

Faudrait décrire mieux le dispositif, pas physiquement, mais logiquement, quitte à faire des hypothèses sur le nombre de musiciens, comment ils seront répartis, etc.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 22:45:43 ]

12
Tiens, cette vidéo est pas mal, je trouve :



Pour ce qui est de l'ampli basse, je suis assez d'accord, il pourrait faire double emploi avec l'enceinte FRFR ; le bassiste, si il vient avec son préampli (ou une DI) pourra très probablement se satisfaire du son de l'enceinte FRFR.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
J-Mast' >

Assez classiquement, il y aura :

- une gratte rythmique
- une gratte solo
- une basse
- un synthé
- et un batteur au beau-milieu de tout ça.
Soit 5 (peut-être 6) cabines.

Le but premier est de se faire plaisir avec d'anciens potes mais aussi de pouvoir proposer de l'enregistrement de qualité (avec des gens autrement qualifiés que moi ou eux, ce qui ne devrait ma foi pas s'avérer être bien difficile à trouver; Wouaf !).

Ce sont des gens qui approcheront la soixantaine quand tout ce possible bazar verra le jour. Autant dire : "des tournaisiens", au sens préhistorique du terme.

Du genre : une basse, un ampli et un bon jack ça nous cause.
Le reste, à base de tablettes de 15cm² avec 60 touches qu'on fait tout avec et même les lumières, je veux bien me sacrifier et résolument m'y atteler (ai-je vraiment le choix ?!) mais en clair, les recettes à l'ancienne ça me/nous va bien.

Je suis au fait d'une basse qui entre en sono après DI est une sorte de must. Mais tel que je connais mon pote, lui bah il va vouloir du vrai son de vraie ba-basse dans sa vraie cabine.
(Dans l'hypothèse où nous part(iri)ons sur l'idée de cabines).
- Le volet enregistrement de qualité, bien que volontairement éludée dans ma phrase précédente, doit toutefois rester à l'esprit.


Citation :
(...) dispositif à pas louper : table de mix / console d'enregistrement... mais plus probablement une interface audionumérique taille XL


:bravo:

x
Hors sujet :
Citation :
Bassmanklm ( :( )

+ Moi; :??:...






Stream' >

Ayant répondu chronologiquement, je ne découvre ton post qu'à cette heure.
Et, bien des réponses feraient double-emploi avec celles que je viens de livrer à J-master.

Mais imaginons, car je vous vois y tenir, que je retienne acquise l'idée de la FRFR dans chaque cabine. Rien ne m'interdirait (surtout : rectifiez au besoin, heinG !) d'y adjoindre comme même un combo de basse (pour rester sur cet exemple du bassiste).

OK. Le synthé n'aura pas besoin d'enceinte personnellement dédiée autre que la FRouFRouteuse...
... MébonG :mrg:

Allez : Zou ! : je vais me pencher goulument sur le lien que tu viens encore de m'adresser, et dont je te remercie.

Même si vous dormez, ah que souhaitez-moi bon courage...

Merci beaucoup pour vos posts :bravo:
14
Addenda.

Vidéo vue et pratiquement comprise; le truc c'est qu'il va falloir que j'admette des boutons qui bougent tout-seuls et l'idée me fait frémir.

Je vois aussi que le démonstrateur, qui met en confiance de toute sa bonhommie, utilise des écrans.
Euh...
Donc j'imagine logiquement qu'il faudrait un écran par cabine.

J'avance à grands pas, n'est-ce-pas ?:bravo:

Oui mais alors : ces 5 écrans (je me base sur un groupe rock de 5 'ziciens) sont livrés avec la machine ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 00:04:51 ]

15
L’écran qu’il utilise est probablement une tablette qui permet de gérer la « grosse » table de mixage à distance.

En ayant un Earmix par musicien, à mon avis, pas besoin d’écran ou de tablettes.

Pour ce qui est de l’ampli basse, si c’est un souhait spécifique de ton bassiste, alors c’est autre chose ( et pour le coup effectivement utile).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16
J'ai compris ta première phrase, Streamer.
Bien que le "probablement" que tu utilises me laisse déjà vaguement sur ma faim. Et sur ma soif.

Pour la deuxième phrase, bah j'm'en va ruminer tout kesskeu-voummdites (à un moment, je me doutais bien que vous deviendriez nécessairement méchants :mrg:).
17
On vient de passer aux in-ears avec mon groupe.

Nous, on a pas de problème de voisinage, mais de musicien ou plutôt d'instrument : un biniou, ça envoie un paquet de dB. Dans une pièce de 30m², au bout de pas longtemps, tu pleures. Parce que ça envoie autant qu'un batteur velu, mais en continu.

Donc on a longtemps répété au casque, mais ça n'était pas suffisant (niveau isolation), on n'avait pas tous le même rendu et le biniouer était obligé de beaucoup pousser son volume sans pour autant toujours bien entendre en détail ce que faisaient les autres.

Le passage aux in-ears a réglé tout ça.

Méthode :
- une console numérique (pour l'instant, on a testé avec une Soundcraft UI prêtée par notre ingé son pour les répets et on mets ça en place sur sa Behringer X32 la prochaine résidence
- un ampli casque par musicien branché sur les auxiliaires (là où on aurait branché les retours)
- chacun utilise son smartphone connecté à la console en Wi-Fi ce qui lui donne une interface permettant de régler sa balance retour et son volume exactement comme il veut
- l'ingé son est connecté avec un PC en RJ-45 afin de ne pas prendre de risque avec les pertes de connexion. Mais avec la X32, il aura la console comme surface de contrôle.

Testé récemment en résidence : c'est top.

MAIS il y a le problème de l'isolation. Dès qu'on joue, on ne s'entend plus et même sans jouer, c'est très difficile de se parler.

Donc, c'est bien pour répéter des morceaux déjà composés, mais je doute que ça adapté au travail de composition. C'était d'ailleurs le même problème avec les casques. Je pense qu'on ajoutera un micro d'ambiance couplé à une commande permettant de le couper automatique dès qu'on joue. Dès qu'on veut discuter un peu, on enlève les oreillettes.

Tout ça nous a permis de jouer beaucoup moins fort, de mieux s'entendre et de moins fatiguer. Gagnant !

Les répétitions au casque, c'était déjà une vieille habitude pour moi. Avec une sono, j'avais constaté il y a longtemps que tout le monde n'entend pas pareil en fonction de sa position dans la pièce et par rapport aux enceintes, d'où une tendance de certains à trop pousser leur volume. Sans compter qu'il n'est pas évident d'entendre son instrument dans un mix chargé.
18
Dans l'histoire, il va donc falloir gérer en entrées :
2 pour les grattes
2 pour le synthé (stéréo), voire plus s'il y a plusieurs machines
1 pour la basse
Et une pelletée pour la batterie, disons 5
Pas de chant ?

Pour peu que tu veuilles doubler les entrées gratte (moi je le ferais, pour capter l'ampli sur une piste, garder une prise sèche sur une autre...), On arrive à pas loin de 16 entrées à enregistrer en même temps.
Et je dirais 6 groupes de monitoring.

Vu le mode de prises et de monitoring envisagées, les FRFR seraient inutiles. Sinon repisse dans les micros.

Mais avec des personnes dans des pièces différentes, et des in ears, j'imagine que la communication deviendrait compliquée... Et le tout un poil tristouille.

Perso, j'ai un projet de salle de musique future, et je pars sur une autre direction : pièce commune insonorisée, façon salle de repet, avec sono amplis et tout, et pour les enregistrements passage aux prises directes pour les grattes, basse, synthés, le tout en in ear.
Histoire de pas se couper des autres musiciens pour le fun (j'ai pas les mêmes buts que Will Z non plus, je reste beaucoup plus amateur), et pouvoir enregistrer un groupe en une prise quand même

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
J’utilisais « probablement » car n’en étant pas sûr, je ne voulais pas écrire de bêtises.

Et pour le coup, la configuration de Will Zegal me paraît bien plus simple, et à mon avis moins onéreuse.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20
Hello,
Avant de proposer une solution, je précise que la gestion des retours est un métier à part entière, avec un pendant technique mais aussi un pendant "psychologique" ("un musicien qui s'entend bien joue bien"...). Avoir la main sur les réglages de son propre retour, même si cela paraît être une solution opportune, n'est pas forcément une bonne idée si on ne maîtrise pas un minimum de savoir concernant le domaine du son et l'impact que notre jeu pourra avoir sur celui des autres.
Le travail "au casque" améliore globalement la précision du jeu de chacun, mais fatalement on y perd un peu le son "de groupe". Il faut pouvoir de temps en temps avoir une expérience "live" pour ne pas se retrouver perdu le jour où on remonte sur scène avec des wedges et un ingé-retour à qui on doit demander des réglages qu'on ne saura plus lui expliquer ou qui prendront trop de temps...

Ceci étant dit, voici une (parmi tant d'autres possibles) solution à base d'un matériel "dans l'air du temps" et qui permettra de l'évolution dans les années à venir.

Console MIDAS M32C + le boitier de scène qui conviendra aux besoins en entrées et sorties (DL16 ou DL32).
2 configurations possibles pour la gestion des retours où chaque musicien pourra/devra faire ses propres réglages :

a) utiliser les sorties bus du boitier de scène pour y raccorder un émetteur HF ou un ampli casque par musicien.
Brancher un routeur Wi-Fi sur la console et chaque musicien peut ensuite gérer son mixage retour avec l'application dédiée pour téléphone/tablette.
Le "plus" de cette solution : tout le matériel peut être racké et devient transposable sur scène si nécessaire (mais coûte plus cher surtout si on utilise des in-ear HF)

b) raccorder un Hub Behringer P16D + les boitîers musiciens P16M (cf page 7 https://mediadl.musictribe.com/media/sys_master/he4/h26/8847646588958.pdf )


La M32C étant nativement équipement d'une carte USB, elle peut aussi se comporter comme une carte son en étant raccordée à une station DAW et permet l'enregistrement live des 32 canaux d'entrées avec n'importe quel logiciel.




https://abersroad.com