"All in the box" in-ears or "Live" full stack ?
- 27 réponses
- 7 participants
- 1 356 vues
- 14 followers
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2020 à 18:01:26"All in the box" in-ears or "Live" full stack ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Z'avez vu comme on en est réduit à pratiquer la langue de "Molaires" à grands coups de Poclain ?...
Avant tout, pardonnez-moi de poster par défaut dans cette section, n'en ayant trouvé d'autre mieux adaptée à mes interrogations.
J'ouvre ce sujet car j'ambitionne, comme beaucoup ici, de me construire un studio.
J'aimerais pouvoir jouer avec 4 ou 5 musiciens dans une maison de ville. Mais plusieurs (une infinité de !) choix s'offrent.
De nos jours, partirait-on sur une sonorisation globale d'un étage de la maison (façon lourd, à l'ancienne) ou privilégierions-nous plutôt une solution "light", individuelle ?
En d'autres termes : faut-il désormais cantonner chaque musicien dans une cabine insonorisée -ou l'équiper d' "oreillettes"- au lieu de lui proposer une formule solid-state et full amps ?
En bref : "In ears" ou "Full stack", quel serait votre choix ?
Ah que Merci(s) pour votre participation
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 01/08/2020 à 13:20:14
+1 pour la solution à base de console numérique X32* ou M32* et de boîtiers P16M, c'est probablement ce qui aura le meilleur rapport flexibilité/prix. Il y a aussi la récente Wing, associée à un autre standard de boîtier musicien.
Pour en revenir à la base du besoin :
Il s'agit d'avoir un lieu confortable pour répéter, composer et enregistrer. Donc ca implique de bien s'entendre les uns les autres, et d'avoir une communication visuelle. Donc idéalement tous dans la même grande pièce isolée et traitée acoustiquement, mais ca ferait un très gros budget.
Isoler chaque musicien dans sa cabine est tentant, mais ca segmente beaucoup l'espace : outre l'augmentation de la surface utilisée, l'acoustique de chaque cabine risque de ne pas être top, avec des fréquences de résonance d'autant plus élevées que la boîte est petite et des surfaces vitrées réfléchissantes. Ca impliquera beaucoup de traitement acoustique. Quant à l'idée de la cabine batterie au centre, le batteur tournera fatalement le dos à la cabine située derrière ... naturellement les musiciens se placent en cercle pour se voir les uns les autres.
J'aurais tendance à envisager une solution avec seulement deux pièces :
- une cabine isolée pour la batterie acoustique, qui pourra aussi servir ponctuellement pour du ré-amping à fort volume ou pour des sessions de chant sensibles aux bruits extérieurs.
- une pièce la plus grande possible pour tout le reste : gratteux/basseux avec des amplis pas trop puissants, synthé, chant sur micro dynamique, et la régie. Ca impliquera un mode de fonctionnement "home studio" (poser un micro, enregistrer un petit bout, déplacer le micro, enregistrer un autre petit bout, écouter les deux pour comparer, recommencer) mais ce sera à mon avis ce qui offrira la plus grande flexibilité et la meilleure utilisation de l'espace et de l'acoustique. Quelques panneaux acoustiques mobiles (a.k.a. "gobos") pourront être utiles pour limiter un peu la repisse, ainsi que des micros bi-directionnels soigneusement placés pour profiter de leur plan de réjection.
D'un point de vue installation, il n'y a pas de différence entre écouteurs intra-auriculaires et casques supra-auriculaires : il faudra un canal d'ampli casque par musicien, centralisé dans un rack ou avec un petit boîtier chacun, et autant de sorties lignes dans la console. Les in-ear isolant plus, un micro d'ambiance dans la live room s’avérera utile, dans la cabine les overheads peuvent remplir ce rôle.
Dans le cas des boîtier Powerplay P16M (qui sont des copies de systèmes Aviom), un distributeur P16D n'est peut-être pas nécessaire si on utilise une stagebox SD16 qui dispose de plusieurs ports Ultranet en plus de celui de la console. Par ailleurs on peut chaîner les P16M, à condition de les alimenter indépendamment.
Le boîtier DP48 peut servir pour deux musiciens à la fois, et intègre apparemment le micro d'ambiance.
Pour en revenir à la base du besoin :
Il s'agit d'avoir un lieu confortable pour répéter, composer et enregistrer. Donc ca implique de bien s'entendre les uns les autres, et d'avoir une communication visuelle. Donc idéalement tous dans la même grande pièce isolée et traitée acoustiquement, mais ca ferait un très gros budget.
Isoler chaque musicien dans sa cabine est tentant, mais ca segmente beaucoup l'espace : outre l'augmentation de la surface utilisée, l'acoustique de chaque cabine risque de ne pas être top, avec des fréquences de résonance d'autant plus élevées que la boîte est petite et des surfaces vitrées réfléchissantes. Ca impliquera beaucoup de traitement acoustique. Quant à l'idée de la cabine batterie au centre, le batteur tournera fatalement le dos à la cabine située derrière ... naturellement les musiciens se placent en cercle pour se voir les uns les autres.
J'aurais tendance à envisager une solution avec seulement deux pièces :
- une cabine isolée pour la batterie acoustique, qui pourra aussi servir ponctuellement pour du ré-amping à fort volume ou pour des sessions de chant sensibles aux bruits extérieurs.
- une pièce la plus grande possible pour tout le reste : gratteux/basseux avec des amplis pas trop puissants, synthé, chant sur micro dynamique, et la régie. Ca impliquera un mode de fonctionnement "home studio" (poser un micro, enregistrer un petit bout, déplacer le micro, enregistrer un autre petit bout, écouter les deux pour comparer, recommencer) mais ce sera à mon avis ce qui offrira la plus grande flexibilité et la meilleure utilisation de l'espace et de l'acoustique. Quelques panneaux acoustiques mobiles (a.k.a. "gobos") pourront être utiles pour limiter un peu la repisse, ainsi que des micros bi-directionnels soigneusement placés pour profiter de leur plan de réjection.
D'un point de vue installation, il n'y a pas de différence entre écouteurs intra-auriculaires et casques supra-auriculaires : il faudra un canal d'ampli casque par musicien, centralisé dans un rack ou avec un petit boîtier chacun, et autant de sorties lignes dans la console. Les in-ear isolant plus, un micro d'ambiance dans la live room s’avérera utile, dans la cabine les overheads peuvent remplir ce rôle.
Dans le cas des boîtier Powerplay P16M (qui sont des copies de systèmes Aviom), un distributeur P16D n'est peut-être pas nécessaire si on utilise une stagebox SD16 qui dispose de plusieurs ports Ultranet en plus de celui de la console. Par ailleurs on peut chaîner les P16M, à condition de les alimenter indépendamment.
Le boîtier DP48 peut servir pour deux musiciens à la fois, et intègre apparemment le micro d'ambiance.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 01/08/2020 à 14:02:19
Excellente réponse de Jimbass, qui gagne un filet garni
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 02/08/2020 à 16:50:46
Hit! , ça serait pas mal que tu donnes les dimensions de la pièce qui accueillerait tout ce (ces ? ) dispositif (et tondu)
ça permettrait de se faire une idée.
Perso, le "boite dans la boîte" me fait toujours un peu peur par ce qu'on perd en volume, haut bas et murs... mais si un jour je veux mettre une batterie dans mon sous-sol, va falloir que j'étudie sérieusement le sujet.
ça permettrait de se faire une idée.
Perso, le "boite dans la boîte" me fait toujours un peu peur par ce qu'on perd en volume, haut bas et murs... mais si un jour je veux mettre une batterie dans mon sous-sol, va falloir que j'étudie sérieusement le sujet.
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 09/08/2020 à 15:53:44
x
Hors sujet :- avant toute chose, acceptez bien mes excuses pour n'être pas revenu + tôt sur ce thread. Des évènements extérieurs -sans gravité mais plutôt monopolisants- m'ont tenus éloigné du domicile pendant près d'une semaine.
Salut Will :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me familiarise un peu avec ce matériel. Rends-toi compte que je suis tellement à la ramasse avec ces engins que je constate qu'il a même fallu me déplacer mon thread, wouaf !
- Oui, le biniou, je vois très bien de quoi tu... kohz !
Mais pour communiquer entre chaque musicien, n'y aurait-il pas moyen de placer un micro à côté de chacun pour les répètes (je songe à un micro avec interrupteur; j'en ai une sainte horreur mais c'est un autre sujet).
- Autre question : bien que j'imagine que tout le monde (moi compris ! ) aura un smartphone dans les années qui viennent, imaginons cependant que l'un (un seul)des 5 zico's n'en soit guère équipé. Il est carrément privé de répète ou bien existe-t-il une ruse ?
- J'en reviens au FRFR. (Et c'est paradoxalement là que ma réflexion fait le + la tronche, bien que ce soit une enceinte mastoc avec des fils de Mr Volta). J'ai (re)lu pas mal de notes et liens emmagasinés depuis des lustres... les pour, les contre, les indécis...
Arff ! Ma foi... s'il faut...
Moi, j'associais surtout ce système aux pédaliers Helix, Kemper et autres que je fuis (là, c'est incontournable :décision irrévocable prise depuis "longtemps").
Mais rien ne m'empêche d'avoir en cabine une FRFR ou une simple large-bande (envoyant le mixage des autres zico's) + mon vrai ampli; si ?...
J-master : Hello !
Le local va servir de répète mais lors des enregistrements nous le ferons piste par piste. Éventuellement section par section. Oui, bien-sûr : un chant lead + des Chœurs.
Mon projet n'est en fait pas très différent du tien (j'ignore pourquoi tu le trouves qualitativement inférieur )...
Citation :
"ça serait pas mal que tu donnes les dimensions de la pièce qui accueillerait tout ce (ces ? ) dispositif (et tondu)"
Je n'ai pas encore opté pour la ville ou pour la campagne (ça dépend encore de beaucoup de facteurs très différents). Quoi qu'il en soit, en gros j'entrevois une bonne quarantaine de m² pour les ziciens (et davantage si c'est à la campagne), + une régie déporté disons de 10 à 20 m².
Bonjour remy29; merci de ton passage.
Tes 2 solutions me plaisent bien - (Ça y est : v'là que je progresse à grands pas dans le monde actuel !)... Je vais les creuser + avant; précision étant faite que nous ne ferons pas de scène.
Jimbass : Merci pour ton concours et tes précieuses solutions. Je m'y penche aussi sans délai
A vous tous :
C'est vraiment chic de prendre de votre temps pour me renseigner. J'étais dans la panade ruminante avec ce truc et, rien que d'en causer avec vous, ça commence mentalement à s'éclaircir un peu.
Bien que d'autres question ne devraient pas maquer de suivre...
Merci encore, merci vraiment de tout c(h)œur !
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 09/08/2020 à 16:45:05
du coup je pense que tu compliques pas mal le projet avec ces cabines séparées, ces enceintes full range et tout le reste...
je pense effectivement que ton projet se rapproche finalement pas mal du mien dans l'idée, le mien sera moins grand.
ou alors un truc dans le genre, avec juste des panneaux dans l'espace musiciens, pour séparer un peu la batterie du reste ?
je pense effectivement que ton projet se rapproche finalement pas mal du mien dans l'idée, le mien sera moins grand.
ou alors un truc dans le genre, avec juste des panneaux dans l'espace musiciens, pour séparer un peu la batterie du reste ?
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 09/08/2020 à 16:50:07
Bah disons qu'au début du thread, je partais sur l'idée de la ville ET sur l'hypothèse qu'on m'aurait refusé un permis de construire; spourssa.
Y'a toujours un point de départ à tout, même quand tout est lié .
Y'a toujours un point de départ à tout, même quand tout est lié .
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 09/08/2020 à 18:46:49
Citation :
Mais pour communiquer entre chaque musicien, n'y aurait-il pas moyen de placer un micro à côté de chacun pour les répètes (je songe à un micro avec interrupteur; j'en ai une sainte horreur mais c'est un autre sujet).
C'est la solution prévue en gros. Mais il est difficile de l'utiliser pendant qu'on joue, ce qui peut être intéressant en répet.
En tant que "chef", je vais surement prendre un micro collé à la bouche.
Citation :
Autre question : bien que j'imagine que tout le monde (moi compris ! ) aura un smartphone dans les années qui viennent, imaginons cependant que l'un (un seul)des 5 zico's n'en soit guère équipé. Il est carrément privé de répète ou bien existe-t-il une ruse ?
La première, c'est d'acheter d'occasion un smartphone pas cher, un modèle un peu ancien. Il n'a pas besoin d'être équipé d'une carte téléphonique
Pour quelques dizaines d'euros, il y a moyen. Encore plus si l'appareil a une panne, genre micro ou HP HS, ce qui ne nuira en rien à cet usage. Il y a même à parier qu'il y a moyen de chopper gratuitement un "vieux" machin qui traîne dans un tiroir.
La seconde, c'est qu'au pire, le musicien peut renoncer à gérer son propre retour et que celui-ci soit géré par quelqu'un d'autre, puisque chaque appareil peut accéder à l'ensemble des réglages.
Hit !
22639
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 10/08/2020 à 08:51:36
D'acc'o'd'acc'o'd'acc...
.
.
- < Liste des sujets
- Charte