Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10

• 75 réponses
  • 27 participants
  • 7 236 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10
3982.jpg
Qui dit home studio ne dit pas seulement équipement audio car ce n’est probablement pas en tailleur sur la moquette que vous allez faire du son au milieu de votre matos. Il est donc temps de s’intéresser au mobilier…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de ginuwine :
Citation de Beatless :
Citation de ginuwine :
J'ai finalement fait dessiné par un archi puis pris un menuisier.

Peux-tu poster des photos?

Quels ont été les critères que tu as donné à l'archi pour qu'il conçoive selon tes besoins?

Merci.

J'ai épluché tout ce que j'ai trouvé sur le net, récupéré des photos et fait une synthèse selon mes besoins. C'était assez simple: un grand plateau (2,80) avec des racks et un tiroir clavier qui se bloque en position ouverte. La forme est dessinée en fonction de la pièce et des enceintes. J'en ai parlé avec l'archi puis il a fait 3-4 plans.
Et là je viens de trouver le bon menuisier après 4 devis. Ils vont devoir d'abord se parler avant la réalisation. Je n'ai pas pris le moins cher mais le plus minutieux.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 14:05:02 ]

22
Citation de 1802 :
après 40 années à bosser assis, je bosse debout (et aussi le cul appuyé de temps en temps sur un tabouret de bar haut, ce qui me permet de garder un station quasi debout) , avec meuble-stands-monitors maison... et c'est nettement mieux

Combien d’heures par jour ?
Je me suis vraiment posé la question du travail debout et des « sièges » adaptés (autre chose que des tabourets hauts, inadaptés pour du long travail) et je n’ai pas trouvé de truc (ni d’articles d’ailleurs) qui soient satisfaisants pour des journées de 8-10 heures.

Faut qu’on fasse attention sur le partage de nos approches parce qu’il y a forcément ici des profils très différents entre les gens qui y passent leur journée et ceux pour qui c’est un loisir d’à peine quelques heures par jour, voire par semaine.
Pour ces derniers, pas besoin d’investir dans des sièges hyper super top de la mort qui tue.

En ce qui me concerne, désormais, je fais assis tout ce qui est à l’ordi et debout tout ce qui est jeu, répétition, composition sur les machines qui sont donc à hauteur debout.
Je trouve de toutes façons que j’ai un meilleur feeling en jouant debout.

La station debout en longue durée n’est pas non plus la panacée. Mon père qui était commerçant passait ses journées debout et à aller chercher en réserve les pièces qu’il remettait aux clients au comptoir et avait de gros problèmes au jambes qui, d’après son médecin, étaient notamment liées à son travail (avec à la base une circulation pourrie il faut dire).
23
J'ai un Hermann Miller depuis une bonne dizaine d'année, c'est pas mal mais je me demande si on a pas fait mieux depuis...si vous avez des idées...merci
24
Accessoirement, savez-vous quelle est la marque et référence du bureau qu'on voit sur la première photo ?
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3979563.jpeg
25
Citation de Frajean :
Accessoirement, savez-vous quelle est la marque et référence du bureau qu'on voit sur la première photo ?
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3979563.jpeg

C'est l'Output justement. Il est pas très grand, c'est vraiment pour une chambre

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 14:56:01 ]

26
Merci de l'information ginuwine. Pas très grand ? Il me semble déjà suffisant pour un home studio orienté MAO avec un clavier de 5 ou 6 octaves, 3*3 unités de rack 19", un ordi et 2 enceintes :mrg:
https://fr.audiofanzine.com/bureau-homestudio/output/platform/medias/photos/
27
Citation :
c'est vraiment pour une chambre

Objection votre honneur. Avec à côté des stands de clavier ou des racks, ça fait déjà un HS très honorable (de lapin).
Citation :
3*3 unités de rack 19", un ordi et 2 enceintes

Un Mac. Par contre, il manque à mon avis d'espace si on utilise un ordi portable et je ne sais pas s'il propose une option de suspension pour mettre une tour dessous. Si ça n'est pas le cas, c'est dommage.

La problème de ces genres de configs, c'est que le plateau est assez peu exploitable si on veut garder l'accès aux racks derrière. Mais bon, un un rack peut contienir des trucs auxquels on n'a guère besoin de toucher (carte son, hub USB ou MIDI...)
Et même sans, on peut toujours poser une surface de contrôle pas trop grosse, un synthé compact...

Tiens, ça me fait penser à un conseil : avant de commander un meuble, qu'il soit standard (comme celui-ci) ou sur mesure, faites une simulation de la disposition de votre matos avec les câbles branchés.
Faites le en réel. Disposez le matos comme il le sera sur/dans le futur meuble, quitte à utiliser n'importe quoi (cartons, pots) pour simuler les hauteurs.
Les simulations 3D, ça ne rend pas juste. Déjà on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'encombrement réel des câbles. Ensuite, en terme d'accès, une mesure de distance ne dit pas grand chose. Plein de facteurs vont entrer en jeu entre ce qui est acceptable ou pas (inclinaison de la façade du matos, angle de lecture des écrans, types de contrôles à manipuler, lisibilité des sérigraphies...).
Bref, rien de mieux que de disposer le matos tel qu'il sera pour vérifier que tout colle.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 16:51:34 ]

28
"qu’elles reposent sur le bureau ou qu’elles soient sur pieds, vos enceintes doivent toujours se trouver avec le twitter à hauteur d’oreille."
Voilà un lapsus qui en dit long sur l'imprégnation par l'internet! :clin:
29
Bien vu pour les câbles : le IkeaTweaking comprend aussi le perçage des trous pour passer des câbles, quitte à défigurer une vitrine complètement fermée au départ... Et il est plus facile de changer un jack pour un coudé/pas coudé, que de changer un meuble où cela ne passe pas. Ou alors il faut y penser avant.

Be bop a loulou !

30
Le mobilier de home studio c'est vraiment compliqué je trouve.
Les meubles sont tous d'une laideur sans nom chez les produits tous faits. Mais ça se comprend car il y a la contrainte d'avoir un clavier d'ordinateur + souvent un clavier maître, un écran et des enceintes légèrement surélevées. Le fait maison coûte chère, mais il y a moyen de répondre plus spécifiquement aux besoins et envies.
Est-ce qu'il y a une raison pour les pieds en X ou en Z qu'on voit souvent ?