réactions au dossier [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10
- 80 réponses
 - 28 participants
 - 8 694 vues
 - 35 followers

Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Frajean
https://fr.audiofanzine.com/bureau-homestudio/output/platform/medias/photos/
Will Zégal
c'est vraiment pour une chambre
Objection votre honneur. Avec à côté des stands de clavier ou des racks, ça fait déjà un HS très honorable (de lapin).
3*3 unités de rack 19", un ordi et 2 enceintes
Un Mac. Par contre, il manque à mon avis d'espace si on utilise un ordi portable et je ne sais pas s'il propose une option de suspension pour mettre une tour dessous. Si ça n'est pas le cas, c'est dommage.
La problème de ces genres de configs, c'est que le plateau est assez peu exploitable si on veut garder l'accès aux racks derrière. Mais bon, un un rack peut contienir des trucs auxquels on n'a guère besoin de toucher (carte son, hub USB ou MIDI...)
Et même sans, on peut toujours poser une surface de contrôle pas trop grosse, un synthé compact...
Tiens, ça me fait penser à un conseil : avant de commander un meuble, qu'il soit standard (comme celui-ci) ou sur mesure, faites une simulation de la disposition de votre matos avec les câbles branchés.
Faites le en réel. Disposez le matos comme il le sera sur/dans le futur meuble, quitte à utiliser n'importe quoi (cartons, pots) pour simuler les hauteurs.
Les simulations 3D, ça ne rend pas juste. Déjà on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'encombrement réel des câbles. Ensuite, en terme d'accès, une mesure de distance ne dit pas grand chose. Plein de facteurs vont entrer en jeu entre ce qui est acceptable ou pas (inclinaison de la façade du matos, angle de lecture des écrans, types de contrôles à manipuler, lisibilité des sérigraphies...).
Bref, rien de mieux que de disposer le matos tel qu'il sera pour vérifier que tout colle.
[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 16:51:34 ]
ClaudeLeBelge
Voilà un lapsus qui en dit long sur l'imprégnation par l'internet!
hhub17
Be bop a loulou !
Anonyme
Les meubles sont tous d'une laideur sans nom chez les produits tous faits. Mais ça se comprend car il y a la contrainte d'avoir un clavier d'ordinateur + souvent un clavier maître, un écran et des enceintes légèrement surélevées. Le fait maison coûte chère, mais il y a moyen de répondre plus spécifiquement aux besoins et envies.
Est-ce qu'il y a une raison pour les pieds en X ou en Z qu'on voit souvent ?
Etc.
..."car ce n’est probablement pas en tailleur sur la moquette"... Bjork l'a fait.
Évidemment Bjork c'est Bjork.
Salut à tous, les amis.
iktomi
Est-ce qu'il y a une raison pour les pieds en X ou en Z qu'on voit souvent ?
Le plus souvent c'est pour une facilité de production et une économie de matériaux.
Arnt30
contacter
https://instagram.com/urban_jungle_music?r=nametag
Frajean
Will Zégal
Bof. Les sites internet, c'est so 2000
Bon, quand on a un business qui commence à se développer, c'est un passage obligé, notamment pour présenter son catalogue. Mais pas mal de gens qui ont des petits biz (suffisants pour vivre), ont peu de produit ou font surtout du travail à façon se contentent de réseaux sociaux et du contact direct avec les clients. Et avec beaucoup moins d'efforts et de temps passé.
Frajean
Sans compter l'effet de mode. Par exemple Facebook, tous les ados et même les jeunes adultes te disent que c'est déjà has-been, un truc pour les vieux
Sans compter que tu vas te sentir obligé de multiplier les mêmes informations sur X sites pour étendre ta visibilité.
Après, c'est vrai que présenter quelques produits est beaucoup plus facile et rapide sur ces sites de média-sociaux. Mais des outils comme WordPress ou d'autres orientés business permettent de créer des sites persos assez facilement.
[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 09:06:13 ]
Anonyme
Pour du fait maison j'ai regardé les plateaux en bois et c'est chère, mais surtout c'est lourd. La livraison se fait au pied de l'immeuble et ce que j'ai vu fait >70kg (bon OK c'est un plateau de 4cm en chêne, 2m40 x 90cm...).
Du coup j'ai regardé les plans de travail. Il y a de belles imitations bois. Mais la norme c'est environ 65cm de profondeur. Ça me fait penser, quelle est la bonne profondeur pour que ça reste pratique ?
[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 13:43:32 ]
Will Zégal
Anonyme
Quand j'ai niqué mes doigts avec une scie circulaire, le chirurgien qui m'a fait la première opération m'a rappelé que les menuisiers qui avaient tous leurs doigts étaient rares.
Tabarnak, j’ai mal pour toi !
Pour le home studio, pour palier aux coûts élevés, j’utilise ( en France où mes murs sont en pierre) une sorte d’isolateur de micro de ce genre en dessous. Je trouve que ça aide.
Will Zégal
Citation :J’espère que tu peux toujours jouer de ton instrument.
Non. Je ne peux plus jouer de guitare : perte de plusieurs articulations, manque de sensibilité pour sentir les cordes (je ne sens pas si je touche une autre corde avec mon doigt), douleurs...
Je suis totalement passé à la musique électronique où mes handicaps sont très peu gênants.
Anonyme
et merde..
Anonyme
Ah oui. Ça me fait mal rien que d'y penser. Heureusement que tu as trouvé une autre voie musicale.
Pour un meuble de HS, j'ai l'impression qu'il faut 90cm à 1m de profondeur si on met les enceintes dessus.
Dans mes contraintes il faut la place d'un clavier d'ordinateur, une souris et souvent un portable pour le travail à la maison, avec des documents ouverts, un cahier et bien sûr un écran...
Par chance j'ai une pièce dédiée/foure tout.
Quelle que soit la configuration, il faut que la mise en place soit rapide. S'il faut sortir et tout brancher à chaque utilisation, ça finira par devenir limitant ou décourageant.
Will Zégal
Pour un meuble de HS, j'ai l'impression qu'il faut 90cm à 1m de profondeur si on met les enceintes dessus.
L'idéal est d'avoir les enceintes un peu plus loin.
Pour info, dans mon bureau, j'ai sur un stand une planche de 125x60 cm. Dessus j'ai, sur la première rangée :
1 maschine JAM
1 Elektron Model:Cycle
1 octatrack
1 Fred's Labs ZeKit
Deuxième rangée (instruments surélevées sur des blocs de mousse pour permettre le passage en dessous des câbles de la première rangée)
1 Yamaha DTX Multi 12
1 Korg Minilogue
un lampe sur pied
Il reste un peu de place en profondeur. Pas de quoi mettre une rangée de plus de matos, mais de quoi accueillir du matos plus profond.
Il reste pas mal de place en largeur. De quoi mettre en serrant un peu des modules au format Octatrack. Je pourrais en caser au moins deux en profondeur.
Si je voulais ajouter le clavier maître Roland A-33 qui est sur un autre stand, il faudrait compter une trentaine de cm de plus.
Tout ça ne compte ni ordi, ni clavier+souris, ni enceintes qui sont sur un autre meuble. La présence d'un ordi impose énormément de contraintes ne serait qu'à cause des interfaces qui prennent de la place, mais aussi du/des écrans qu'on ne peut pas placer n'importe où n'importe comment pour des raisons d'ergonomie.
Raison pour laquelle j'ai dissocié le poste instruments du poste ordi. D'ailleurs, Maschine JAM n'a rien à f... sur la planche évoquée plus haut. En fait, elle y est juste posée pour dégager mon bureau informatique où elle a normalement sa place.
[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 16:11:22 ]
Anonyme
La partie enregistrement est plus sur le côté droit de la photo, sur un bureau ordinaire réalisé en planches.
L’avantage de ce concept est que quand tu n’enregistres pas, tu peux jouer en live.
Ceci dit, pour pouvoir faire ça, il faut que la musique soit un élément important pour tous les occupants de la maison
Ça devrait pouvoir se faire en appartement (?)
Voilà ce que ça donne avec les lumières de Noël que l’on vient de brancher :
Anonyme
Petite faute, il ne faut pas installer les lumières de Noël avant décembre
C'est " amusant ", personnellement je n'aime pas les intérieurs en bois, mais je trouve que c'est vraiment super bien pour un coin musical (je sais, il faut vivre avec ses propres paradoxes). Là en plus avec la hauteur sous plafond c'est un rêve.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
il ne faut pas installer les lumières de Noël
Comme chez nous c’est Noël toute l’année, on perd nos repères
Sinon, ça a l’air sans doute difficile à réaliser mais, si on se retrousse les manches, il est possible de se construire ça ( même en France ) pour moins cher qu’un petit studio à Paris.
Ensuite c’est vrai qu’il y a le boulot qui t’oblige à rester à un endroit que tu n’as pas forcément choisi et qui te bouffe tout ton temps.
Saleté de boulot aliénant qui nous gâche la vie pour pouvoir survivre....
Mais avec l’expansion du télé-travail, ça peut devenir réalisable.
C’est un choix.
Avis aux amateurs
J.A.K.I.
Le mobilier de home studio c'est vraiment compliqué je trouve.
Les meubles sont tous d'une laideur sans nom chez les produits tous faits. Mais ça se comprend car il y a la contrainte d'avoir un clavier d'ordinateur + souvent un clavier maître, un écran et des enceintes légèrement surélevées. Le fait maison coûte chère, mais il y a moyen de répondre plus spécifiquement aux besoins et envies.
Je suis entièrement d'accord. Les meubles tout faits sont très laids ! Non seulement les formes, mais aussi les couleurs et les matériaux. Du coup, j'ai demandé à mon beau-père qui est menuisier de me fabriquer un bureau de home-studio sur cette base (avec quelques modifs) :

Vous en pensez quoi ?
Synth fan since 1984 - Kronos 2, K2000R, D-50, Minilab, Bitwig.
Frajean
J.A.K.I.
Au niveau de la finition, il y a plusieurs teintes possibles.
Voici par exemple une de ses réalisations récentes, pour ma belle soeur (un bureau classique, pas MAO, mais c'est pour donner une idée) avec une finition plus claire :

Synth fan since 1984 - Kronos 2, K2000R, D-50, Minilab, Bitwig.
- < Liste des sujets
 - Charte