Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 6 614 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10
3982.jpg
Qui dit home studio ne dit pas seulement équipement audio car ce n’est probablement pas en tailleur sur la moquette que vous allez faire du son au milieu de votre matos. Il est donc temps de s’intéresser au mobilier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci pour cet article!
Je suis en plein dans la conception de mon homestudio alors c'est cool (même si l'article ne fait que conforter mes nombreuses recherches sur le sujet).
Pour le bureau, je suis parti sur du sûr-mesure que je vais tenter d'assembler moi même. Ce qui me semble être le moins évident, c'est de pouvoir placer une table de mix, en position pour pouvoir mixer c'est à dire juste sous l'écran donc, tout en ayant celui-ci pas trop haut. Je voudrais mettre une planche sur la longueur du bureau au dessus de la table de mix. Sous cette planche, je pourrais mettre des racks de chaque côté de la table si je sacrifie un peu de place dans le studio pour ça (ça fera un bureau de 1800cm de long sur 80cm de large tout de même). Sur cette planche, il y aura l'écran et les enceintes. La studiolive fait quelques 17cm de haut, donc l'écran sera de fait assez haut. Pareil pour les enceintes d'ailleurs! D'un autre côté, si la table est trop basse, c'est pas top non plus...
Je pense faire quelques tests avec un genre de maquette à l'échelle, c'est vraiment difficile de voir ce que ça peut donner sur plan.
Si vous avez des conseils, je suis preneur! :mrg:
12
Excellent article, forcément un peu résumé, mais qui pose clairement la question.

Je relèverai deux petits manques ou survols :

1- avertissements concernant la fabrication maison.
D'une, l'économie est loin d'être évidente : acheter du bois (que ce soit du massif ou divers panneaux) dans les circuits grand public coûte cher. Encore plus pour la quincaillerie. Si vous n'êtes pas déjà menuisier ou bricoleur qui achète en masse ou s'est constitué son stock au fil d'opportunités, rien que les matériaux peuvent revenir plus cher que le prix d'un meuble du commerce. Et il reste le boulot à faire.
Pour faire celui-ci, il faudra des outils, autant de possible performants. Si on n'est pas déjà correctement équipé, la note va vite monter.

Et puisqu'on parle justement de santé, il faut rappeler que les outils et particulièrement tout ce qui coupe est dangereux et que les mains, ça se répare très mal. Quand j'ai niqué mes doigts avec une scie circulaire, le chirurgien qui m'a fait la première opération m'a rappelé que les menuisiers qui avaient tous leurs doigts étaient rares.

2- penser à l'évolutivité : rien de plus pénible que de devoir repenser tout son agencement soigneusement conçu parce qu'on achète un matos de plus qu'on n'avait pas envisagé au départ. Dans le temps, nos besoins et nos pratiques évoluent et le matos change.
Si on prévoit des racks, prévoir quelques unités supplémentaires libres dès le départ ne change pas grand chose au début, mais facilite grandement la vie dans le temps. Pour tout ce qui est instruments, prévoir aussi qu'on pourra toujours acheter une guitare, un synthé, un module, une surface de contrôle de plus et prévoir la place en conséquence. C'est trop couillon de devoir reprendre la scie et le pot de vernis parce qu'on a changé une surface de contrôle par une plus grande qui fait quelques cm de plus.

Dans le même ordre d'idée, ne pas trop charger son espace de travail : essayer de garder autant que possible un espace à portée de mains pour y mettre des trucs temporaires. ça peut aller de la bête feuille ou carnet de notes à un synthé ou multi-effet qu'on va utiliser ponctuellement ou avec lequel un copain (ou un client) va venir. Ne pas disposer de ces espaces complique souvent la vie. Même si on trouve séduisant de tout avoir à portée de mains, mieux vaut ne pas trop saturer son espace éloigner un peu un élément qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir toujours directement sous la main pour garder de la place.

Même si on est un home-studiste solitaire, penser aussi aux collaborations. Ne pas pouvoir faire une jam ou recevoir quelqu'un avec qui on veut bosser parce que l'espace est trop encombré, c'est bête.

Se rappeler que concevoir son home-studio, c'est généralement un truc qu'on fait pour de longues années. La réflexion, les achats, le bricolage, l'installation, tout ça prend beaucoup de temps et il ne sera pas question de le refaire trop souvent. Difficile de prévoir dès le départ quelle sera notre pratique dans 5 ans, 10 ans. Donc, autant se laisser de la marge pour pouvoir le faire évoluer sans devoir tout refaire.
13
A propos des sièges, que pensez des fauteuils de gaming? Conçus pour être utilisés de longues heures, dans la même situation que beaucoup de homestudistes et souvent un crin moins cher que ceux proposés…
14
Il faut faire attention : beaucoup de fauteuils de gaming sont conçus pour le look et la frime, mais en réalité font mal au c*l.
15
Citation de Will :

Et puisqu'on parle justement de santé, il faut rappeler que les outils et particulièrement tout ce qui coupe est dangereux et que les mains, ça se répare très mal. Quand j'ai niqué mes doigts avec une scie circulaire, le chirurgien qui m'a fait la première opération m'a rappelé que les menuisiers qui avaient tous leurs doigts étaient rares.

C'est pour ça que je vais faire découper les planches pour ne faire que l'assemblage. :mrg: Vu le poids qu'il y aura dessus, mieux vaut prévoir une planche assez épaisse! Ce qui nécessite d'autant plus un équipement conséquent pour pouvoir le travailler.
16
Hyper d’accord, un studio est en mouvement perpétuel donc il est contreproductif de vouloir le figer dans une configuration. Penser flexibilité et modularité.

2 petits conseils :
- Pour la chaise de bureau, vraiment ne pas mégoter sur la qualité. J’ai acheté la mienne d’occase dans une asso qui recycle du matériel de bureau (Tricycle Office, près de Paris) en payant 4x moins cher.
- Hyper important : caler les pieds (je suis petit). Pour ça j’utilise des cale-pieds de guitare (parce que réglables). La j’ai pris des modèles super chers avec grand plateau, inclinables à la poussée comme ça je peux poser et bouger les pieds

Le confort se joue souvent sur des millimètres entre le plateau de bureau, le clavier maître, le clavier d’ordinateur, la hauteur de l’écran, l’assise, l’angle de la tête, des jambes, etc.
Donc j’essaie d’ajuster le maximum de choses : écran monté sur bras VESA, clavier maître sur plateau coulissant ajusté, etc.
Et aussi un truc super important : l’éclairage, pour éviter les reflets ou les lumières fortes sur les côtés (migraines).
J’ai opté pour des LED ajustables RVBb : blanc froid en journée (pour le tonus) et blanc chaud en soirée. Et les éclairages guirlandes bleu/rouge/vert/etc des YouTubeurs est pas franchement idéal pour bosser (mais ça pète à l’écran).

Mon studio est aussi mon bureau de travail en journée, donc je passe des heures dans cette pièce le cul sur ma chaise. Aucun compromis sur le confort.

Et aussi : sortez et allez marcher. Mais ceci est une autre histoire.
17
Se lever pour faire circuler le sang dans ses jambes est primordial, on ne le rappelle jamais assez.
Ce n'est pas par hasard si la thrombose veineuse profonde qui se transforme en embolie pulmonaire est le mal sournois des avions de ligne.

Sinon ma petite astuce gain de place : choisissez un synthé que vous aimez bien et qui ne possède pas de bouton "random" pour les presets, et l'utiliser comme siège, ça fait d'une pierre 2 coups !

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 10:22:21 ]

18
Super cet article. Et un grand merci pour le lien Ikea hackers ; il y a de bonnes idées à prendre :bravo:

Perso, j'utilise toujours depuis 1987 un bureau Ikea Jerker pour tout ce qui est informatique et racks 19", le clavier étant sur le côté. Plus une chaise de bureau de bonne qualité, récente, parfaite pour 8/9h de télétravail quotidien sans mal au dos. Pour ceux que ça intéresse, c'est cette référence, achetée sur le site Darty.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 13:50:52 ]

19
De mon côté, j'ai commandé un tabouret de batteur chez Th. Je ne sais pas pour les autres modèles, mais c'est un peu comme un tabouret de piano, hauteur réglable, assise (pour le moment) confortable, on peut tourner avec. Bien sûr, pas de soutien du dos, par définition. Mais je pars du principe que je dois me tenir droit par moi-même et surtout bien régler la hauteur d'assise pour ne pas être "vautré" comme un cochon mais avoir envie de me tenir bien droit.
Et puis, pouvoir tourner pour gérer des matériels derrière ou sur les côtés, cela peut se faire aussi avec un fauteuil de bureau, mais là je ne suis même pas gêné par les accoudoirs.
Pour le reste, Je vois dans l'article une photo de stand clavier en X : c'est le premier prix, mais ces stands-là ne permettent pas de superposer les synthés ou claviers (sauf à bidouiller), et j'ai un mal fou à placer mes jambes en-dessous. Donc un stand avec des pieds à droite et à gauche, et une possibilité d'extension par le dessus, c'est aussi plus cher mais sans doute plus pratique sur le long terme.
En tout cas merci pour l'article, quand on passe des heures d'affilée dans une pièce (et pour moi aussi c'est mon bureau pro), le confort et l'aspect pratique, c'est super important !:bravo:

Be bop a loulou !

20
Citation de Beatless :
Citation de ginuwine :
J'ai finalement fait dessiné par un archi puis pris un menuisier.


Peux-tu poster des photos?

Quels ont été les critères que tu as donné à l'archi pour qu'il conçoive selon tes besoins?

Merci.


J'ai épluché tout ce que j'ai trouvé sur le net, récupéré des photos et fait une synthèse selon mes besoins. J'en ai parlé avec l'archi.
Et là je viens de trouver le bon menuisier après 4 devis. Ils vont devoir d'abord se parler avant la réalisation. Je n'ai pas pris le moins cher mais le plus minutieux.