Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit pedalboard made in chez moi

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 336 vues
  • 8 followers
1 Un petit pedalboard made in chez moi
Hello, je viens de terminer un petit pedalboard parfaitement adapté à mes besoin, pas très cher... et fait par mes soins... sachant que je suis une b**** en bricolage ! Bref, si j'ai réussi à faire une truc (à peu près) propre, ça doit être à la portée de tout le monde ;-)

Donc j'ai passé pas mal de temps à faire des plans, réfléchir à l'agencement et tout ça et j'ai finit par "designer" un petit pedalboard à étage assez compact... ça m'a bien pris 6 mois. Oui je suis un grand indécis ! :pong:

Astuce : j'ai utilisé l'insertions de formes dans word pour faire des "templates" de mes différentes pédales et essayer plein d'agencements différents.

Puis j'ai choisi de commander mes planches de bois pré-découpées chez "la boutique du bois" avec envoie à distance. J'en ai eu pour 20€ et quelques, port compris. J'ai choisit du valchromat, c'est un genre de mdf (d'agglo quoi) teinté dans la masse, c'est léger, très résistants. J'ai choisi du 8mm pour que ce soit le plus petit et léger possible. A y repenser, j'aurais pu prendre un peu plus épais, j'y reviendrai plus loin...

Voici le bois reçu :

4566342.jpg

... à suivre...
2
Première étape, je découpe de petites fenêtres dans ce qui servira de fond...
4566360.jpg

Si vous zoomez sur la précision de la découpe, vous comprendrez pourquoi j'ai préféré faire couper le reste par des pros !

Puis assemblage (à la colle) :
4566366.jpg

C'est là que j'ai réalisé que le bois serait trop fin pour du vissage... D'ailleurs au passage, pour visser dans ce genre de matériau, prévoir de faire des pré-trous avec un foret assez fin pour ne pas que le bois éclate, mais pour que la visse ait quand même de la matière à "mordre"...

J'ai donc opté pour des renforts en tasseau de chez brico-merlin...

4566399.jpg

Ils seront collés puis vissés pour assurer la cohésion du bouzin (même si je suis quelqu'un de très soigneux avec le matériel... sur scène, on n'est jamais trop prudent...

Séance de peinture :

4566402.jpg

En période d'élection, avoir une femme au conseil municipal du village, ça permet de récupérer du brouillon sympa ! :mdr:

En attendant que ça sèche, mise en place des charnières. J'ai un peu galéré...
4566405.jpg

Puis j'ai trouvé l'astuce :

4566432.jpg

... à suivre...




3
Bon, ça prend forme !

4566435.jpg

4566468.jpg

Les tasseaux sont collés, reste plus qu'à les visser sur le côté et sur le fond :

4566471.jpg
C'est là qu'on voit que le mec, il sait pas viser ! :oops:

4566489.jpg

Pas grave, on rattrapera ça au mixage, comme disent les zicos

On colle les patins... et on voit que le mec, il sait pas non plus différencier le noir du marron ! :oops:

4566492.jpg

Mais bon ça a de la gueule quand même, non ?

4566495.jpg

4566498.jpg

Et avec du matos dessus (même si ça reste provisoire) :

4566510.jpg

à suivre...






[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 15:55:32 ]

4
On ajoute le velcro...

4566564.jpg

Bon, si vous avez de la moquette à poser chez vous, vous savez à qui faut pas demander :oops:

Mais le pire est à venir...

Si j'avais réfléchi, j'aurais fait les passages de câble de l'étage, avant... Là faut bien dire que j'ai un peu salopé le travail...

4566567.jpg

4566570.jpg

ça méritera sans une petite finition, genre une petite bande décorative pour cacher la misère. Bref y'a pas mort d'homme.

Dans le genre raté, j'ai oublié d'évoquer au moment du vissage de la charnière que j'ai eu un souci avec l'épaisseur du bous : impossible de trouver des visses de moins de 12 mm quand mon bois n'en fait que 8 d'épaisseur. Donc les pointes des visses ressortent légèrement (on le voit sur les photos). Là aussi, une petite finition-déco devrait sauver la mise.

Je posterai quelques autres photos prochainement quand j'aurais installé le matos et reçu l'étuis (un étuis pour table de mixage de chez Thotho).

En attendant le bilan, c'est que je suis content de la réalisation malgré quelques couacs, ça ne m'est pas revenu à cher et ça ne m'a pas pris une masse de temps. J'espère que ce petit thread-tuto vous donnera des idées ;-) :boire:
5
Et le budget :
bois découpé et livré : 24€
velcro : 20 € (je crois)
vis, colle, tasseaux, peinture : environ 15 €
étuis : 55 €

Bref environ 120 balles tout compris. Y'a du chinois moins cher mais là, c'est moi que je l'ai fait ! :-)
6
C'est TB pensé mais...j'ai peut-être zappé une étape: c'est quelle malette qui va transporter tout ça ? parcequ'il en a pour des sous là-dedans.

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 16:22:33 ]

7
Merci pour le partage, et bravo ! :bravo:
(Et les « défauts », ça a son charme… et pis il paraît même que c’est en se trompant qu’on apprend ! :) )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

8
Joli job! :lol:
J’ai cependant un doute quant à la solidité de l’étage… et quant à l’accessibilité à la pédale sous l’étage…:?:
9
Joli, j'aime toujours voir les étapes de ce genre de bricolage.
J'ai eu un guitariste qui avait fait un pedalboard à partir d'une étagère ikéa et qu'il trimballait dans un étui pour petit clavier. Au bout d'un an il a fini par acheter un dans le commerce car il était trop lourd.
10
Cool ! Pareil, j'aime bien ce genre de bricole.
Ça pèse combien du coup ? Et tu le ranges dans quoi pour le transporter ?

 

釘を駆動するための4つの文字列