Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 🤯1xBA13, 2xBA13,1×BA13+1xBA18..?🤯

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 🤯1xBA13, 2xBA13,1×BA13+1xBA18..?🤯
Bonjour, Je suis en train de construire une maison dans laquelle j'ai prévu un home studio ( en rez-de-chaussée au fond du garage). J'ai une question de base à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse concernant l'isolation acoustique des 4 murs en parpaings creux. Quelle est la meilleure combinaison possible et le meilleur rapport qualité prix entre 1 ba18+1 ba13, ou 1 ba18+1ba 13 phonique, ou 2 ba 13 phoniques? 3 ba 13?Autres?Est ce que les performances du ba13 phonique mérite le tarif supérieur ?
L'isolant sera de la laine de verre de 140mm mais je peux encore modifier en laine de roche si utile.
D'avance merci pour votre réponse , je suis bien conscient que l'acoustique est vrai métier d'expert !Bonne journée à vous, Denis.
2
Salut,

Tu peux regarder ce sujet dans lequel tu trouveras toutes les infos, à adapter à tes contraintes.

Ce qui fera la performance de l'isolation d'un système boîte dans la boîte masse/ressort/masse c'est:
- La masse
- La qualité du découplage
- l'étanchéité

Personnellement dans une dépendance en parpaings j'ai monté des cloisons de 60mm ( donc 60mm de laine) avec 2 épaisseurs de ba13 standard. J'ai laissé une lame d'air ( le ressort du système masse/ressort/masse) de 100mm.
140mm de laine ne me semble pas indispensable, la laine dans la cloison agit assez peu sur l'isolation, elle sert principalement à amortir les ondes stationnaires entre les 2 masses.

Avant de te lancer, je te conseil de faire un croquis et de bien prendre en compte toutes les masses pour correctement dimensionner le découplage.
D'autre part, tu devrais aussi anticiper un minimum sur l'acoustique, notamment en calculant les dimensions optimales de ta pièce, il y a des calculateurs en bas de cette page

Tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur ce site

N'hésite pas si tu as des questions, je ne suis pas un expert en la matière mais je suis passé par là et il y a des gens très compétents sur le forum.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 14:20:47 ]