Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 362 réponses
  • 25 participants
  • 21 789 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
331
332
Tu utilises quel plugin pour le mastering, désolé si tu en as déjà parlé

Beat Thang 4 Life

333
Citation de TC Hotrod :
Et tu n'as pas prévu de les racker pour frimer les clients enfoncés dans le sofa ? :mrg:

Citation de DocK'S :
J'ai déjà résolu ce "problème", il n'y aura pas de sofa :mdr:

Donc les clients sont des PNJ ?!!! :langue:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

334
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Tu utilises quel plugin pour le mastering

weiss/softube, pulsar, uad, ozone 11... et d'autres sont dans ma wishlist comme fabfilter par exemple.

Citation de Beatless :
Donc les clients sont des PNJ ?!!! :langue:

PNJ je ne sais pas mais pas de présentiel pour le mastering en ce qui me concerne.

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 18:47:29 ]

335

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/07/2025 à 22:40:42 ]

336
Salut Jan,

J'ai cherché sur leur site, pas d'info sur les transfos utilisés, ça m'a un peu refroidi. Dans le doute je n'en ai acheté qu'un seul exemplaire de chaque modèle pour comparer. :8)

Citation :
PNJ je ne sais pas mais pas de présentiel pour le mastering en ce qui me concerne.

Même si je comprends que ça puisse être plus confortable pour travailler, c'est étonnant - je vois souvent des ingés mastering expliquer qu'ils ont beaucoup d'échanges / interactions avec l'ingé mix, souvent en direct dans leur cabine.

[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 09:36:04 ]

337
Merci Jan, j'avais déjà vu les produits funklogic :bravo:

@TC Hotrod : il y a plusieurs raisons à ce choix, peut-être que ça va évoluer dans le temps, on verra.
338
Que ce soit pour un mixage, un master ou juste réparer un PC chez quelqu'un, c'est un peu dérangeant d'avoir la personne qui regarde ce que tu fais par dessus ton épaule... :8O::?:
339
Après c'est de l'échange, pour l'artiste, c'est son bébé mais il n'y a pas d' obligation

Beat Thang 4 Life

340
Pour le dernier CD que j’ai réalisé, je connaissais l’ingé de mastering et je lui avais envoyé les mixs pour avis avant qu’il se mette au travail. Il m’a demandé quelques petites corrections que je me suis fait un plaisir de lui accorder :clin:

Je préfère cette manière de faire plutôt que l’ingé travaille sans avoir compris ce qui était recherché.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."