Création d'un studio de mastering de A à Z
- 416 réponses
- 25 participants
- 25 308 vues
- 42 followers

DocK'S
2352

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.

Judochat
2258

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
361 Posté le 01/08/2025 à 20:42:59

Beatless
14239

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
362 Posté le 01/08/2025 à 21:01:49
👍
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DocK'S
2352

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
363 Posté le 01/08/2025 à 22:56:35
Merci !
Je pense que niveau ergonomie je devrais être pas trop mal.
Je pense que niveau ergonomie je devrais être pas trop mal.
0

Jean-Marc Boulier
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
364 Posté le 11/08/2025 à 12:37:18
Salut !
J'ai rattrapé mes 10 pages de retard en revenant de vacances, je continue d'être épaté par ton travail. Félicitations !
J'ai rattrapé mes 10 pages de retard en revenant de vacances, je continue d'être épaté par ton travail. Félicitations !
0
Jean-Marc

DocK'S
2352

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
365 Posté le 11/08/2025 à 14:50:26
Hello Jean-Marc et merci 
J'espère que tu as bien profité !

J'espère que tu as bien profité !
0

DocK'S
2352

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
366 Posté le 17/08/2025 à 22:17:00
Les ennuis commencent, c'est la merde ! 
Prise de tête avec le pc qui voulait plus démarrer, et après de multiples vérifications c'est une barette de ram qui merdait.
Et le reste de la journée j'ai galéré à essayer de configurer et faire tourner la carte son mais sans succès.
Pourtant j'ai bien suivi toutes les étapes d'installation et de paramétrage, mais rien à faire.
En attendant mardi je me tape tout le service support, les vidéos et les forums histoire de comprendre si je merde quelque part (le plus probable) ou si c'est la carte qui merde (pas impossible vue les symptômes).
Si pas résolu d'ici début septembre je contacterai Yann de Yes audio qui distribu merging pour voir avec lui si assistance ou renvoi de la carte pour échange ou réparation.

Prise de tête avec le pc qui voulait plus démarrer, et après de multiples vérifications c'est une barette de ram qui merdait.
Et le reste de la journée j'ai galéré à essayer de configurer et faire tourner la carte son mais sans succès.
Pourtant j'ai bien suivi toutes les étapes d'installation et de paramétrage, mais rien à faire.
En attendant mardi je me tape tout le service support, les vidéos et les forums histoire de comprendre si je merde quelque part (le plus probable) ou si c'est la carte qui merde (pas impossible vue les symptômes).
Si pas résolu d'ici début septembre je contacterai Yann de Yes audio qui distribu merging pour voir avec lui si assistance ou renvoi de la carte pour échange ou réparation.
0

Beatless
14239

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
367 Posté le 18/08/2025 à 08:36:24
As-tu bien tous les prérequis dans ta config (version Win, drivers s'il y en a, port utilisé pout la carte son, détection de ta carte son, etc.)?
Bonnes recherches pour faire fonctionner ton PC avec ta carte son.
Bonnes recherches pour faire fonctionner ton PC avec ta carte son.
0

DocK'S
2352

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
368 Posté le 18/08/2025 à 09:59:55
Merci.
Oui niveau software toutes les dernières versions sont installées et à priori tout est OK.
Je repartirai de 0 demain et referai toute la configu' step by step.
Oui niveau software toutes les dernières versions sont installées et à priori tout est OK.
Je repartirai de 0 demain et referai toute la configu' step by step.
0

Beatless
14239

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
369 Posté le 18/08/2025 à 10:12:03
Citation de DocK'S :
... niveau software toutes les dernières versions sont installées et à priori tout est OK.
Avec ma petite expérience, j'ai constaté qu'il ne faut pas être sur la dernière version pour faire fonctionner une interface et/ou un logiciel. Il faut bien se conformer aux prérequis du constructeur de l'interface et/ou de l'éditeur de son pilote ou application.
0

Kibutz
1356

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
370 Posté le 18/08/2025 à 10:22:29
Quoi qu'il en soit, j'imagine que lorsque ton installation sera totalement fonctionnelle, tu as prévu de faire une sauvegarde de ton système (image disque, ghost...) afin de pouvoir la restaurer en cas de problème (gain de temps précieux).
0
- < Liste des sujets
- Charte