Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 414 réponses
  • 25 participants
  • 25 170 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
401
P'tetre un retour chez l'intégrateur pour diags? 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

402
403
Bon....j'ai tout débranché, viré tout ce que je pouvais à l'intérieur, y compris la pile de la carte mère et il a redémarré.
J'ai tout rebranché petit à petit et tout fonctionne.

Malgré tout, il y a clairement un soucis quelque part et j'arrive au bout de ce que je peux investiguer par moi-même.

Cette semaine c'est off ( premières vacances depuis au moins 15 ans) mais à mon retour, la tour ira passer un check-up, je peux clairement pas démarrer avec une configuration instable. :??:

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 12:16:39 ]

404
Bonnes vacances DocK'S ! 🏖️🏝️☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

405
406
Bonnes vacances DocK'S.

Je ne peux qu'être d'accord avec "je peux clairement pas démarrer avec une configuration instable".

J'en ai fait l'expérience une fois, avec une console DS-M de chez Soundtracs (ça ressemble à ça). L'importateur avait juste oublié de nous dire que ce serait la troisième console DS-M fabriquée dans le monde (c'était au courant de l'année 2000). La première était celle que j'avais vue chez le constructeur, la seconde était installée au Canada, et la troisième en Bretagne (Yes !!!, or... not :facepalm:). Ben manifestement, le debuggage n'était pas terminé.
Les mois qui ont suivi, je ne les conseille à personne. Quand tu dois à la fois batailler pour que le système démarre le matin pour ne pas avoir à rembourser les frais d'une session foirée (incluant les salaires, les frais de déplacement et autres des comédiens de doublage), et contre un constructeur qui n'assure pas la promesse de fournir un équipement fiable, ça promet des nuits blanches.
J'ai retenu de cette période que la première qualité qu'on doit exiger des matériels pro, c'est la fiabilité. Le côté hype, c'est bien gentil, mais ça n'assure pas les fins de mois.
Depuis, j'ai tendance à l'appliquer à tous mes investissements personnels, avec plus ou moins de réussite. Sauf que maintenant, j'en ai plus ou moins rien à foutre :bravo:

PS: c'est aussi pour cette raison que j'ai cessé d'investir dans des PC depuis environ 15 ans (mais c'est un autre sujet qui peut entrainer des polémiques sans fin, alors passons).

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

407
Merci Jan :bravo:

Oui, c'est clairement le genre "d'aventure" que je vais tout faire pour m'épargner.

D'accord sur la fiabilité, pour moi aussi c'est le critère n°1.

Pour l'aspect "PC", c'est le 3ème ou 4ème que je monte en 25 ans de MAO, et c'est le premier sur lequel j'ai des problèmes.
Et c'est plus facile pour moi d'en faire la maintenance ou de faire évoluer la configuration, n'étant pas du tout coutumier de l'environnement Mac, mais je n'ai pour autant pas d'à priori ni sur Mac ni sur PC.
408
A tout hasard, DocK'S, as-tu testé la pile de la carte mère (juste pour avoir l'info, si elle peut potentiellement être la source du souci) ?
Peut-être serait-il bon d'avoir une configuration de secours, par exemple un ordi aux performances "minimales", mais qui puisse te permettre de continuer à bosser un peu en cas de problèmes avec le "gros" ordinateur.
Mais bon, ça fait encore des frais...
Mais surtout, bonnes vacances, savoure autant que faire se peut ! :)

Signé StreameS1, ex Streamer

409
Merci StreamerS1 :boire:

Oui j'ai testé la pile de la CM, j'ai aussi testé les barrettes de RAM, débrancher tous les périphériques non nécessaires au démarrage y compris la clef usb clavier/souris et la carte graphique.

C'est là qu'il a redémarré sans soucis mais j'ai tout remis au fur et à mesure et pas de soucis.
Donc y'a clairement un problème, mais rien de ce que j'ai fait ne me permet de l'identifier précisément.

Le second poste de secours, j'y pense depuis longtemps et potentiellement je l'ai déjà mais il n'est pas dispo avant quelques mois (un peu long à expliquer)
410
Dac, merci pour les précisions, et impeccable pour la config de secours. Même si tu dois patienter encore un peu, le timing est comme même plutôt pas mal :)

Signé StreameS1, ex Streamer