Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 414 réponses
  • 25 participants
  • 25 137 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
391
Aujourd'hui j'allume le pc pour commencer les mesures.....l'alim lâche un gros pet de gaz et rideau....2296.gif

Quand ça veut pas...:nawak:
392
C'est ton PC de production que tu as fait monter spécialement ou un autre? 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

393
Je compatis. Est-ce un PC d'intégrateur, de marque ? Ou est-il monté par tes soins ?

Il m'est arrivé un truc dans le même genre. Je reçois pour le studio dont j'avais la responsabilité à l'époque une Lexicon 360L (pour ceux qui connaissent, c'est pas un jouet :mrg:). Heureusement, elle était livrée et installée par l'importateur. J'étais dans la pièce à côté lorsque j'ai entendu le bruit caractéristique et violent d'un condo de forte capacité qui explose, ça fait comme une détonation d'arme à feu. Je me précipite à temps pour voir une belle fumée s'échapper de la Lexicon. A l'époque les alims n'étaient pas à découpage, et ni le fabricant, ni l'importateur, et pas le technicien venu l'installer n'avaient penser à la commuter en 230V. Elle était en 120V.

:facepalm:

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

394
# Beatless : pc de prod

# Jan : c'est une base de configuration chez un intégrateur que j'ai customisé (ajout carte graphique, disque, carte firewire et carte thunderbolt )

Là ça n'a pas explosé mais fait comme un bruit de soupape qui lâche de la pression et sortie d'un gaz du bloc d'alim avec une odeur bizarre genre produit chimique (pas d'odeur de brûlé).
Malgré ça le pc a démarré normalement et s'est figé quand je téléchargeait Sonarworks.
Ensuite, impossible de redémarrer.
395
Peut-être qu'il manque une des tensions en sortie de l'alim (ATX?).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 05/09/2025 à 13:27:18 ]

396
J'ai commandé une nouvelle alimentation, je la reçois demain normalement, on verra bien 🤞
397
Alors ? As-tu reçu/monté la nouvelle alim ?

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

398
Oui je l'ai reçu ce midi, mais ma fille a décidé de ne pas faire de sieste aujourd'hui (comme par hasard :diable:).
Peut-être ce soir, mais plus probablement demain.
399
J’étais assez content d’être sorti de ce genre de situation, mais j’avais oublié que le stade suivant après père, c’était grand-père 😂

400
Alors perso je ne me plains pas, elle est super facile à vivre, et je surkiff chaque moment passé avec. :aime:

Sinon, j'ai changé l'alim, mais pour le même résultat !11449.gif
mobilier-accessoires-amenagement-studio-6590171.gif