Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Moja Audio
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

réactions à la news Moja Audio vous aide à trouver votre ingé son

• 58 réponses
  • 27 participants
  • 7 939 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Moja Audio vous aide à trouver votre ingé son
Moja Audio

Moja Audio est un nouveau service en ligne communautaire qui va aider les musiciens à trouver la perle rare pour mixer ou masteriser leurs morceaux.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 14:11:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ba oui 3 ou 5 grand Max ça suffit. C’est ce que font déjà les clients de mix master en ligne généralement ils choisissent quelques studio et font des essais gratuit ou à moindre coût. Et mine de rien le faite de choisir les studios préférés de faire la démarche d’envoyer à chacun ça limite le nombre et c’est pas plus mal car ça évite à plein dingé de bosser pour des cacahuètes et au client d’avoir 40 mix a comparer... oui bon j’y vais un peu fort sur lesclavage cetais pour La blague car eux il payait pas... mais franchement c’est déjà assez dur dans ce millieu pr encore plus creuser le trou...
32
Citation de Tournicotti :
Dans le monde de la Com, les appels d'offres tendent actuellement à aller vers des dédommagements pour les projets non retenus.

[...]

Concrètement, au lancement du concours, les ingés s’inscrivent et présentent leur pedigree.
Le client choisi les 3 ingés qui participeront selon leurs affinités au vu de leur dossier, il a le choix d’en choisir plus mais augmente son budget de 5€ par ingés supplémentaires.

[...]

Un système gagnant-gagnant pour toutes les parties, non? Pour votre v.2 ?

;-)

L'idée est intéressante, mais ne répond pas à un principe fondateur du site : "Only sound matters". Une des raisons d'être de ce site est de s'affranchir des préjugés qu'il peut exister dans le choix d'un ingénieur du son, à savoir son matériel, son expérience, ses styles habituels, son sexe, son apparence, son âge, etc. Nous souhaitons qu'une étudiante au brésil qui travaille avec les plugins "stocks" de son DAW à $10 puisse rivaliser à armes égales avec un gros studio Londonien (en tout cas être écoutée comme tel). C'est évidemment une situation caricaturale, mais vous comprenez le concept. Si les ingénieurs doivent présenter un dossier de sélection, tout ce principe s'effondre.

Nous avons des pistes de réflexion concernant la façon de réduire le nombre de participants (et donc le nombre de participants non-dédommagés, selon votre expression) tout en augmentant la qualité produite, mais il est trop tôt pour en parler, il faudra qu'un certain nombre de concours aient déjà eu lieu.

Citation de Norty :
oui bon j’y vais un peu fort sur lesclavage cetais pour La blague car eux il payait pas... mais franchement c’est déjà assez dur dans ce millieu pr encore plus creuser le trou...

Compris, sans rancune.

Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio

33
C'est sans doute très sympa pour les musiciens qui veulent passer du temps. P
Pour les gens dont c'est le métier, c'est pour 19 sur 20 du travail gratuit, déguisé sous le terme "concours" ("mal nommer les choses ajoute à la misère du monde", disait Albert Camus).

Je propose de faire de même dans un resto : on va bouffer 3 fois gratos, 16 fois à 5 € et la 20ème, on paie :mdr: (élargir aux garages, aux bouchers et aux médecins).

Pas du tout emballé par l'idée (c'est un euphémisme) mais ceux qui le sont viendront nous raconter dans quelques mois... Cela sera instructif.

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 18:31:59 ]

34
Citation de rroland :
...pour les gens dont c'est le métier, c'est pour 19 sur 20 du travail gratuit, déguisé sous le terme "concours"...

C'est une façon de voir les choses, mais dans ce cas, c'est pareil pour tous les concours et, du coup, ces derniers n'existent tout simplement pas! :??:

Quand nous sommes des centaines ou des milliers de musiciens à participer à un concours et qu'il n'y a qu'un ou 3 gagnants (3 prix), les milliers d'autres auront tous perdu des jours à créer et peaufiner une compo pour... ...rien!

:noidea:

Ils auront donc « bossé » gratuitement et personne n'en fait tout un plat ou ne s'offusque! Pourquoi? Parce que tous sont libres de participer ou non j'imagine!

Lorsqu'on participe à un concours, nous concourons dans le but d'être meilleurs que tous les autres et gagner. Et le risque, c'est de ne pas gagner (ben oui, en effet!). Mais du moment que tous en sont conscients et que tous sont libres de s'inscrire ou non, il est où le problème?

:noidea:

Comme le dit Nicolas Perego, il ne s'agit pas d'un emploi avec promesse de rémunération, mais d'une activité parallèle pour ceux qui ont du temps de libre (pas assez de travail) et qui veulent — en toute connaissance de cause — se pratiquer (et donc « concourir ») sur des morceaux tout en risquant de gagner un « contrat ». Je ne vois pas ou est le mal?

L'on peut voir ça d'une autre façon : pour un ingé son dont l'horaire n'est pas 100% bouclé, ben au lieu de perdre sont temps sur son smartphone au studio (en venant squatter AF :roll: ), il peut utiliser ce temps libre, qui serait perdu de toute façon (= non rémunéré), en se pratiquant sur du matériel tout en ayant une chance (sur 20) d'obtenir une rémunération.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
Citation de Moa :
Un défaut en revanche, concernant l'écoute de plusieurs mix ou masterings. D'expérience, une personne peu éclairée
aura souvent tendance à choisir la version la plus brillante ou la plus bourrine dans les basses, sans forcément avoir
le matériel nécessaire pour appréhender le travail de l'ingé (ce qui est une grave erreur, rien de plus facile que de pousser un exciter, mais de se faire défoncer les oreilles dès qu'on pousse le son). Sur le loudness aussi, il y a des choses à dire.

Désolé, j'étais passé au travers de cette remarque, qui est très intéressante, elle concerne d'ailleurs autant Moja-audio, que n'importe quel studio en réalité, combien de fois ai-je eu ce genre de discussion avec des musiciens ? Nous sommes conscients de ce problème, et nous avons des pistes pour essayer d'y remédier (ce sujet a été évoqué avec les ingénieurs du son et musiciens beta-testeurs).

La première est l'éducation. Nous allons bientôt poster sur notre blog un article donnant des clés sur la façon d'écouter/juger un mixage, puis un sur le mastering (ainsi que des articles expliquant ce qu'on peut attendre d'un mixage, et d'un mastering, trop de musiciens confondant un peu les possibilités offertes par chacun). Des liens vers ces articles seront mis-en-avant pour le créateur d'un concours à chaque étape.

Si certains sont intéressés et si le sujet reste sur ses rails, et cordial, je peux créer dans notre sous-forum un sujet sur chaque question ("Comment écouter/juger correctement un mixage ?" pour commencer), sur lequel nous pourrions avoir un travail collaboratif. Je posterai une ébauche et toute critique ou proposition d'ajout sera la bienvenue. Ce texte serait libre d'utilisation à condition de citer sa provenance et de citer tous les participants. Qui sait si ce texte ne pourrait pas servir bien au-delà de Moja-audio ?

La seconde concerne le loundness. Les plateformes de streaming ayant mis en place depuis quelques années leurs normes de loundness (approximativement -16 à -10 LUFS, true-peak maximum à -1dBFS, etc.), nous pourrions nous en inspirer : on est en droit d'attendre que n'importe quel ingénieur du son sur Moja-audio soit familier de ces concepts, donc peut-être devrions nous exiger un certain format de loudness pour les extraits, quitte à être poussé en cas de victoire sur l'export final si le musicien le désire ?

Nous essayons du mieux que nous pouvons de servir autant les intérêts des musiciens que ceux des ingénieurs du son, si vous avez d'autres idées qui pourraient améliorer notre service, n'hésitez pas !

Trouvez enfin votre ingénieur du son ! Concours de mixages et mastering en ligne, satisfait ou remboursé : Moja-audio

36
S'agissant du Loudness, on m'a déjà demandé de faire plus fort...
De base j'aime bien donner du -16 LUFS, parfait niveau dynamique, mais je me prends du "ça manque de patate", pffff.
En effet la méthode d'écoute, les normes de loudness sont indispensables. En revanche on ne sait pas sur quoi le client
écoute... Juste lui conseiller d'utiliser son système favori (ça peut être une voiture !) et surtout celui qu'il connait le mieux.
Rien ne sert de visiter un magasin de Hi-fi si on ne connait pas le système.
Ma petite chaine BiAmp Panasonic hyper vieille fait des merveilles en la matière.

Moa c'est moa !

37
Mise à jour du site

• Musicien pressé ? Possibilité de lancer un "Concours Express" avec une durée minimum de 3 jours
  • Ajout de l'information de BPM pour les concours de mixage (il était temps !)
  • Chaque utilisateur peut maintenant préciser les langues qu'il parle (affichées à votre interlocuteur dans le chat)
  • Nombreuses petites améliorations de l'interface utilisateur et bugfixes :

A bientôt sur Moja-audio !

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 17:54:51 ]

38
Je me suis inscris sur le site, ce qui va suivre c'est juste pour vous faire part de mon expérience.
Ce message n'est en aucun cas un avis négatif.
Ce site propose quelque chose une prestation que j'attendais en tant qu'amateur dans le métier du son.
J'ai constaté que quelques pistes étaient "polluées" ( je reprends les termes employés par l'équipe MOJA-AUDIO ),j'en ai fait aux concernés. J'ai eu une réponse assez rapide ( on peut noter que l'équipe fait le maximum pour répondre aux ingestions son ).

RÉPONSE À VOTRE QUESTION
Bonjour,

Vous nous avez contacté avec cette question : "Bonjour, pour le concours ( nom du concours effacé délibérément ) il y a plusieurs fichiers corrompus ( il y a plusieurs pistes dans lesquels les sons de synthétiseurs ou de basses mélangés à des sons de batterie, peut on mettre en pause le concours ? J'ai déjà avertis le candidat mais il n'a pas pris la peine de vérifier l'intégralité des pistes, je doute du sérieux du concours. Bonne journée".

Nous avons effectivement constaté le même souci lors de l'analyse des pistes, mais le terme "corrompu" nous semble un peu fort. Il y a effectivement 3 pistes qui sont légèrement polluées par des sons provenant d'autres pistes mais cela reste, à notre humble avis, peu handicapant pour réaliser le mixage.

Nous avons l'habitude aujourd'hui d'avoir des pistes parfaites mais n'oubliez pas que la présence d'instruments "parasites" sur des pistes séparées a été la norme sur tous les enregistrements pendant des dizaines d'années, sans que cela empêche des tubes internationaux d'être produits avec une qualité de mixage excellente.

Pensez aussi qu' il est possible que le musicien ne soit pas en capacité de ré-exporter les pistes, mais souhaite malgré tout avoir un travail de mixage le meilleur possible, avec ces pistes là.

Concernant le sérieux du concours, vous avez pu remarquer que c'est un concours "Garanti" (voir FAQ), la récompense sera donc forcément versée.

Merci néanmoins de votre sollicitation, même si nous estimons qu'il n'y a pas de mesure à prendre dans ce cas précis, nous avons besoin de ce genre d'informations de la part de nos utilisateurs, au cas où nous serions passé à coté d'une anomalie plus "grave".

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez d'autres remarques ou questions.

Cordialement,

L'équipe de Moja-audio

PS :
Je comprends tout à fait la réponse de l'équipe de MOJA-AUDIO.
C'est sûr que corrompu n'était pas le bon terme et c'est pas trop trop grave pour un pré-mixe.
A l'époque les sessions studio coutaient chers, ils n'avaient pas le choix.
Mais quand le client paye pour un mixage ( même si c'est dans le cadre d'un concours ) c'est normal qu'on l'avertisse pour lui faire part des problèmes rencontrés et de lui demander des fichiers non "pollués" afin de lui montrer qu'on a un minimum de professionnalisme en tant qu'amateur.
Ce que je dis souvent c'est : "Ce qui n'est pas bon pour soi n'est pas bon pour les autres"
Quand c'est pour mes compositions je n'aime pas avoir des pistes polluées donc pourquoi je l'accepterais pour les autres.
Si de nos jours on peut exporter de façon illimitée et avoir des pistes "parfaites" en quelques secondes, pourquoi s'en priver ?

Cordialement,
Abonné Audiofanzine.
39
Bonjour furansujin91,

Nous comprenons votre point de vue (déjà lors du premier message), mais vous nous signalez que le créateur du concours est au courant, vu que vous l'avez averti. Il ne nous a pas contacté pour procéder à un remplacement des pistes, et plusieurs ingénieurs du son ont déjà rendu leur travail sur ce concours, certaines fois en signifiant le "problème" au musicien - sans que leur travail de mixage n'en ait été particulièrement perturbé (les sons "pollueurs" en question sont à un faible volume, et les 3/4 sont facilement éditables, car non-mélangés avec l'instrument principal). Vous mettez en suite en doute le sérieux du musicien.

Ce sont sur ces deux éléments que nous vous avons répondu.

Citation :
Quand c'est pour mes compositions je n'aime pas avoir des pistes polluées donc pourquoi je l'accepterais pour les autres.

Il ne s'agit pas de votre composition ici, un musicien vous demande de travailler avec une certaine matière. Le professionnalisme sera de réussir à vous affranchir de ces petites difficultés pour réaliser votre mixage, pas d'exiger du musicien de nouvelles pistes s'il n'a pas donné suite à votre première requête.

Même s'il n'y a rien dans ce message qui soit particulièrement confidentiel, si vous avez d'autres remarques à faire à ce sujet, ou à l'avenir lors de nos échanges par mail, nous vous remercions de répondre par mail plutôt que de mettre nos conversations sur la place publique.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 17:38:03 ]

40
En tout ças c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de concours sur le site. J'espère qu'il y en aura beaucoup plus à l'avenir;)