Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dilemme monitoring

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 2 921 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dilemme monitoring
Salut à tous,

Bon je reposte mon message après m'être un peu planté d'endroit sur le dernier :mdr:
Donc voilà le dilemme: je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour ma nouvelle config avec budget de 550€ max. Je dirais à vue de nez environ 10-15m2 pour la taille de la pièce.

Après pas mal de recherche j'hésite entre les Focal Alpha 50 et les Adam A3X. Ce qui m'empêche de trancher c'est les basses, je fais pas mal de musique axée électro mais pas que (de la House à la DnB en passant par le Dub et le Trip-Hop).
Vous me direz, je peux toujours acheter un sub plus tard pour compenser cela mais j'ai cru comprendre que c'était pas top pour les petites pièces. Et d'un autre côté prendre trop gros au niveau des enceintes c'est pas bon non plus apparemment (hors plus c'est gros plus elles descendent bas les bougresses !).

Aussi je souhaite investir un peu plus tard dans le soft "Référence 3" de Sonaworks car je ne peux pas traiter ma pièce acoustiquement (je déménage fréquemment).
Je me dis donc que je devrais peut être ne pas trop me focaliser (sans jeux de mots ^^) sur la définition et la précision mais plus sur la plage de fréquence des moniteurs, le logiciel corrigeant plutôt pas trop mal le reste d'après ce que j'ai pu voir ça et là.
Bonne solution vous pensez ? Du KRK RP6 suffirait dans ce cas ?

Je suis vraiment bloqué sur ce coup c'est pourquoi je viens chercher un peu de votre aide.
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Normalement, on ne demande pas à un sub juste de couvrir les fréquences sous la fréquence basse des moniteurs. Le sub permet aussi d'alléger les moniteurs en basse, ce qui fait grandement monter leur efficacité.
De fait, il n'est pas incohérent d'avoir un sub avec un crossover à 120 Hz alors que les satellites peuvent descendre à 60 Hz. Sauf qu'on allège ces derniers sous 120 Hz, ce qui redonne généralement de la clarté et de la précision dans le bas medium.

Pour en avoir entendu de différentes qualités, personnellement, si c'est possible matériellement, je mettrais au contraire le prix dans un caisson. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'en ai pas encore. Parce que ceux que j'ai entendus dans mon budget actuellement possible dégraderaient ce que j'obtiens actuellement avec mes enceintes (certes bien plus coûteuses que les modèles évoqués ici).
22
autant pour moi alors...
merci bien pour cette info Will, je le note et je m'en félicite ;)
23
Par contre, tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas que ça se superpose entre les moniteurs et le sub. Souvent, ce sont les subs qui sont équipés du filtre permettant de séparer les fréquences entre les basses qui resteront dans le caisson ce qu'il y a au dessus de la fréquence de crossover qui ira dans les moniteurs.
Il vaut mieux éviter d'avoir des fréquences qui passent dans les deux sous peine de gros problèmes de phase.
Après, il y a forcément croisement vu que la pente des filtres n'est pas infinie. C'est aussi pour cette raison qu'il faut porter attention au placement de son caisson.

C'est d'ailleurs une des raisons de se méfier d'une solution avec caisson prise à la légère ou de penser qu'un caisson est une solution miracle. Pour être efficace, un caisson, tout comme les enceintes, doit être soigneusement positionné, ce qui n'est pas toujours compatible avec une pièce à vivre pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un espace dédié pour leur home-studio.

De fait, il vaut parfois mieux se contenter d'une bonne paire de moniteurs, d'un petit traitement de la pièce, et mixer le bas avec un bon casque (qui, de plus, coûtera moins cher qu'un caisson). C'est certes moins plaisant, mais souvent plus efficace qu'un caisse médiocre mal positionné et mal réglé.
24
intéressant...

y'a t'il une méthode spécifique pour le positionnement du caisson, ou bien faut il en passer par des outils de mesures ?
25
Le manuel des enceintes de monitoring apporte les conseils d'utilisation optimaux du modèle - generalement à hauteur d'oreille couchées sur le flan. Pour le caisson de grave il faut le placer idéalement a une distance cohérente pour le maintenir en phase ou pour qu'il soit en phase si tu fais l'inversion de phase (dans le cas ou elles sont en opposition avec les moniteurs).
C'est fonction de la différence des distances qui séparent ton oreille des moniteurs, et de la distance qui sépare ton oreille de ton caisson de grave ; la longueur d'onde à la frequence de coupure qui dépend elle de la vitesse du son 340m/s).

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 00:05:20 ]

26
Bonjour,
Après avoir essayé de nombreux modèles (même 7 puces), je te conseille vivement les Focal Alpha qui sont pour moi le meilleur choix de la gamme.
Pour plus de précisions tu peux consulter mon avis ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/avis/
En espérant t'avoir aidé. :D:
27
Waou merci les gars pour vos conseils c'est top et vraiment sympa ;)
Je me sens un peu plus au fait sur tout ça et je referais un sujet si j'ai d'autres questions.
Encore un méga merci, je prend les Alpha 65 le mois prochain avec des pieds de support (:fleche: https://www.thomann.de/fr/millenium_bs_1100.htm )
Ah ba tiens, dernière question du coup ^^ Vaut-il mieux rajouter des supports absorbants entre les enceintes et les pieds (ceux là par exemple :fleche: https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_mopad.htm ) ?
28
Certains te dirons oui, d'autres non.

Je dirai que la question esthétique pencherais à prendre un joli produit comme celui que tu as mis en lien. D'autant qu'il semble très sobre.

Coté efficience, il semble etre en mousse très condensé. Ce qui est important c'est supprimer des vibrations parasites eventuelles tout en garantissant la stabilité de l'enceinte (si elle vibre avec le hp en sens contraire sur son support, ca serait domage).

A mon avis c'est un bon produit, et joli, pas necessaire mais je l'acheterai.

Ps : j'ai posé mes presonus sur le meuble en bois, avec leur 10kg c'est stable et sans vibrations parasites. Pas de problemes sans support.
29
Les mousses sont plus utiles pour poser les enceintes sur un bureau ou une table par exemple mais logiquement les pieds doivent faire largement faire l'affaire.
En plus, cela risque d'être sérieux de faire tenir tout le bazar en équilibre.
30
D'accord merci à vous ;)
Donc après réflexion je garde les supports au chaud pour l'instant et je me prend juste les mousses, ça fera très bien l'affaire sur mon bureau. Je mettrais en plus 2 piles de livres sous chaque enceinte si les tweeters n'arrivent pas à hauteur d'oreille (j'en doute vu ma taille ^^).
Et je vous ferai un petit retour sur les enceintes quand je les aurais :)