Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp

• 53 réponses
  • 12 participants
  • 2 061 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp
Bonjour à tous,

Mes vieilles enceintes actuelles (ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/forums/t.475490,c-est-quoi-ces-enceintes-svp.html), dont je suis très content, commencent à flancher au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation. Le son devient faiblard, et de plus en plus souvent, soit la première enceinte se met à grésiller, soit je n'entends rien sur la deuxième, il faut que je les éteigne et rallume.
La première se branche au secteur et à la carte son, et il y a un câble qui va de la première enceinte à la deuxième. Je n'ai donc besoin que d'une seule prise de courant, et le bouton power sur l'enceinte principale allume et éteint les 2.
D'après l'étiquette collée au dos, ce sont des 30 W, avec une réponse de 40 Hz à 20 kHZ.

Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring actives, pour une pièce de 25 m² non traitée.
J'aimerai rester dans un budget entre 400 et 500 € pour la paire, je vois qu'à ce prix, il y a déjà du choix. Mais je peux mettre plus si ça vaut le coup, jusqu’à 700 et quelques €.
Et malheureusement, je ne peux en essayer aucune, je me fie aux avis sur le web, d'où ma demande de conseils ici !

Ma pièce est non traitée, et mes enceintes sont disposées de chaque côté de mon écran, sur un bureau en L, avec un côté contre un mur.
Mon écran est en diagonale, entre les 2 branches du L. Donc une enceinte a le dos presque collé à un mur, et l'autre a de l’espace libre derrière.
Et mes oreilles sont en gros entre 50 et 60 cm de chaque enceinte.
C'est à la fois pour de la mao en amateur, et pour de l'écoute hifi.

J'aimerai avoir une écoute précise à bas volume, et parfois pouvoir pousser pour entendre correctement quand je suis dans la pièce à côté.
Vue la musique que j'écoute et celle que je fais, je n'ai pas besoin de l'hyper grave.

Maintenant, j'ai plein de questions (je regarde les caractéristiques et prix sur un célèbre site allemand...) :
- Quelle puissance par unité faut-il que je prenne ? Pas besoin que je prenne une puissance surdimensionnée pour ma pièce. Mais je vois dans ma tranche de prix des puissances qui vont du simple au double !
- Je ne sais pas du tout si mes enceintes actuelles ont un blindage magnétique, et tout cas, je n'ai jamais eu de souci, est-ce un critère important ?
- Dans la paire d'enceintes, est ce que les 2 sont identiques ? C'est à dire qu'il faut que je prévoie une multiprise avec 2 alimentations ?
- Et comment on les branche à la carte son ? Aujourd'hui, j'ai une M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui a une sortie RCA. Donc j'ai d'un côté la carte son, de l'autre 2 enceintes, quel câble faut-il ?

Voilà les modèles que j'ai repérés :
Modèle / Puissance par unité (RMS) / Fréquences / Prix arrondi pour une paire
Presonus Eris E8 xt / 140 W / 35 Hz - 20000 Hz / 460€
Yamaha HS7 / 95 W / 43 Hz - 30000 Hz / 470 €
Yamaha HS8 / 120 W / 38 Hz - 30000 Hz / 560 €
ADAM T7V / 70 W / 39 Hz - 25000 Hz / 400 €
ADAM T8V / 90 W / 33 Hz - 25000 Hz / 520 €
Focal Alpha 65 evo / 80 W / 40 Hz - 22000 Hz / 700 €
Focal Shape 40 / 50 W / 60 Hz - 35000 Hz / 740 €

Puis surement plein d'autres que je n'ai pas repérés.
Pour les Focal, là, je casse ma tirelire, si vous me dites que ça vaut vraiment le coup et le coût...
Je vois pour les Focal Shape 40 "Conçu avec un conduit qui permet de placer l'enceinte près d'un mur", ça apporte un plus, ou ce n'est qu'un argument marketing ? Vue ma configuration, c'est intéressant pour moi ? ça fait une vraie différence par rapport aux autres ?
Par contre, pour celles-là, la "Réponse en fréquence min." est 60 Hz, c'est le moins bas dans mes prix, ça fait une perte importante ?
Et de plus, elles ont un coupe bas à 80 Hz, d'où ma grosse question existentielle maintenant : à quoi ça sert de descendre à 60 Hz s'il y a un coupe bas à 80 Hz ? C'est à activer en fonction de l'accoustique de la pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
31
Pas de soucis, merci pour cette réponse !!!

Alors là, j'apprends quelque chose, j'imaginais qu'il ne fallait pas d'obstacle entre le caisson et les oreilles :facepalm: Là, j'ai toute la surface de ma table, tant mieux que ça ne pose pas de soucis !

Dernière cogitations : je prends soit les Alpha 65 evo soit les Alpha 50 evo selon ce qui est le mieux pour des oreilles à 50 cm.
Et je verrai pour un sub si à l'usage je m'aperçois que ça manque de graves.

Donc ultime question svp : je prend 80 ou 50 W comme puissance ?

Merci d'avance à vous !
32
Trop de problème de fiabilité sur Focal… Une marque française, oui, de bonne tenue acoustique, mais pas fiable (voir les avis sur AudioFanzine…) .. et pas de service !
33
Mon pote ses IN-5 ne les pousse pas à fond, il travail a volume modéré et niveau constant... cependant la puissance tu peux en avoir besoin lorsque que tu écoutes depuis l'autre pièce.

Je te mets un lien vers son souncloud, il a les IN-5 depuis un an environ, les derniers morceaux sont donc mixés dessus : Polymathe

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 14:25:42 ]

34
Citation de Yanou_bursa :
Trop de problème de fiabilité sur Focal… Une marque française, oui, de bonne tenue acoustique, mais pas fiable (voir les avis sur AudioFanzine…) .. et pas de service !

bah les avis sont plutôt bons pourtant sur AF :noidea:
y'a bien quelques souci par-ci par là mais pas plus que sur une autre marque j'ai l'impression....
Tu penses à un modèle en particulier?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

35
Ben, le mieux serait de les écouter, car chacun ira de ces enceintes préférées...
J'ai des JBL305, ça va aussi... J'imagine qu'elles se ressemblent un peu toutes.
Dernièrement j'ai vu de nouveaux monitor allemand qui sont hors budget pour toi, les Reproducer Audio Labs Epic 5 qui sur le papier iraient sûrement très bien, mais c'est plus cher...
Soit tu commences par des enceintes pas trop cher style HS8, Alpha 65, JBL305/308 ou Presonus qui feront le café. Soit tu mets un peu plus pour des écoutes qui seront à peine meilleures mais qui sur le papier donneront un peu plus de satisfaction...
Après, la pièce a beaucoup d'importance. Par exemple ma paire de JBL 305 a connu 3 apparts différents et dans le second qui était haut de plafond, elles sonnaient maigrichonnes et avaient zéro basses. Maintenant, dans une pièce "normale" de 20/25m², elles sonnent comme il faut. Il y a aussi une histoire de placement, parfois les bouger un peu dans la pièce agit énormément sur le rendu.
Pour résumer, le choix n'est pas facile mais je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins. Les Apha 65 sont connues pour avoir du bas, les HS8 ont l'air bien sympa aussi (pas les HS7 qui semblent manquer de basses... enfin d'après les forums...).
Un post qui ne sert qu'à augmenter la confusion ! héhé ! :)
Perso, si je devais changer, je partirais sur des HS8 pour leur côté médium avec tout de même des bonnes basses, puis Yamaha c'est quand même une réf niveau mix. Mais il y a aussi les Lyd 48, 3 voies, qui semblent super (bon pas le même budget), et puis il y a aussi les... (;) en fait, on a jamais fini d'hésiter ! )
Sinon tu économises pour des PSI ! Mais pas certain que s'en en vaille la peine ou peut-être que si !
Bref, pas facile ! ;)
Fais selon ton budget, et ça ira ! (je ne pense pas que dans toute ces référence il y ait de mauvais choix)
36
Citation de MrBlue :
Mon pote ses IN-5 ne les pousse pas à fond, il travail a volume modéré et niveau constant...

@fafief
J'ai écouté des tests audio sur le net et lu des avis comparatifs, et je pense que les Kali sont le meilleur choix, clarté du 3 voies, équilibrées, avec un son très naturel.
les Focal evo (50 et 65 ) semblent moins équilibrées, beaucoup plus agressives, avec emphase sur le grave et des aigus hypertrophiés qui, à 50 cm de tes oreilles, vont t'épuiser les heures passant.

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 15:16:29 ]

37
Citation :
bah les avis sont plutôt bons pourtant sur AF
y'a bien quelques souci par-ci par là mais pas plus que sur une autre marque j'ai l'impression....
Tu penses à un modèle en particulier?

J'ai des Focal CMS40 et j'ai des problèmes d'entrée presque depuis le début, et je ne suis pas le seul avec des Focal :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/forums/t.629808,focal-alpha-50-mise-en-veille-malgre-signal-audio.html
Quant au feedback du support internet: =0 !!
38
Whaououou, plein de réponses, merci à tous :-)

D'abord, croisement de posts tout à l'heure avec Big Job Head.

Citation de fafief :
Pas de soucis, merci pour cette réponse !!!

ça c'était pour riffon :-)

Merci beaucoup Big Job Head pour toutes ces explications :-), qui me laissent perplexe sur le caisson.

Ok merci yanou_bursa pour l'alerte sur Focal, si je prends, ça sera en connaissance de cause...

Merci pour le lien MrBlue, je vais écouter...

Merci beaucoup Campbieil pour tes indications. En effet, il y a tellement de paramètres et d'avis différents ! A chaque nouveau post, je change d'avis :facepalm:

Bon, les Kali Audio IN-5, 750 € la paire, mais du 3 voix, je bave d'envie !!! :bave:
Puissance: 160 Watt (80/40/40 Watt tri-amplifié)
Est ce utilisable pour une écoute rapprochée svp ?

Donc maintenant, soit les Kali si ce n'est pas surdimentionné pour ma pièce, soit les Alpha 50 en croisant les doigts sur ceux que je recevrai...
39
Mon pote est en écoute rapprochée... il suffit de baisser le volume :bravo:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

40
Sinon les Bowers and Wilkilns 804D ! Ca irait parfaitement dans ton nouvel immeuble à Monaco !
Je troll mais putain que ce serait bon ! :) ( les baffles ou Monaco ? :| )