Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 1 963 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Choix petites enceintes de monitoring pour ma pièce 25 m² svp
Bonjour à tous,

Mes vieilles enceintes actuelles (ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/forums/t.475490,c-est-quoi-ces-enceintes-svp.html), dont je suis très content, commencent à flancher au bout d'une vingtaine d'années d'utilisation. Le son devient faiblard, et de plus en plus souvent, soit la première enceinte se met à grésiller, soit je n'entends rien sur la deuxième, il faut que je les éteigne et rallume.
La première se branche au secteur et à la carte son, et il y a un câble qui va de la première enceinte à la deuxième. Je n'ai donc besoin que d'une seule prise de courant, et le bouton power sur l'enceinte principale allume et éteint les 2.
D'après l'étiquette collée au dos, ce sont des 30 W, avec une réponse de 40 Hz à 20 kHZ.

Je souhaite investir dans des enceintes de monitoring actives, pour une pièce de 25 m² non traitée.
J'aimerai rester dans un budget entre 400 et 500 € pour la paire, je vois qu'à ce prix, il y a déjà du choix. Mais je peux mettre plus si ça vaut le coup, jusqu’à 700 et quelques €.
Et malheureusement, je ne peux en essayer aucune, je me fie aux avis sur le web, d'où ma demande de conseils ici !

Ma pièce est non traitée, et mes enceintes sont disposées de chaque côté de mon écran, sur un bureau en L, avec un côté contre un mur.
Mon écran est en diagonale, entre les 2 branches du L. Donc une enceinte a le dos presque collé à un mur, et l'autre a de l’espace libre derrière.
Et mes oreilles sont en gros entre 50 et 60 cm de chaque enceinte.
C'est à la fois pour de la mao en amateur, et pour de l'écoute hifi.

J'aimerai avoir une écoute précise à bas volume, et parfois pouvoir pousser pour entendre correctement quand je suis dans la pièce à côté.
Vue la musique que j'écoute et celle que je fais, je n'ai pas besoin de l'hyper grave.

Maintenant, j'ai plein de questions (je regarde les caractéristiques et prix sur un célèbre site allemand...) :
- Quelle puissance par unité faut-il que je prenne ? Pas besoin que je prenne une puissance surdimensionnée pour ma pièce. Mais je vois dans ma tranche de prix des puissances qui vont du simple au double !
- Je ne sais pas du tout si mes enceintes actuelles ont un blindage magnétique, et tout cas, je n'ai jamais eu de souci, est-ce un critère important ?
- Dans la paire d'enceintes, est ce que les 2 sont identiques ? C'est à dire qu'il faut que je prévoie une multiprise avec 2 alimentations ?
- Et comment on les branche à la carte son ? Aujourd'hui, j'ai une M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui a une sortie RCA. Donc j'ai d'un côté la carte son, de l'autre 2 enceintes, quel câble faut-il ?

Voilà les modèles que j'ai repérés :
Modèle / Puissance par unité (RMS) / Fréquences / Prix arrondi pour une paire
Presonus Eris E8 xt / 140 W / 35 Hz - 20000 Hz / 460€
Yamaha HS7 / 95 W / 43 Hz - 30000 Hz / 470 €
Yamaha HS8 / 120 W / 38 Hz - 30000 Hz / 560 €
ADAM T7V / 70 W / 39 Hz - 25000 Hz / 400 €
ADAM T8V / 90 W / 33 Hz - 25000 Hz / 520 €
Focal Alpha 65 evo / 80 W / 40 Hz - 22000 Hz / 700 €
Focal Shape 40 / 50 W / 60 Hz - 35000 Hz / 740 €

Puis surement plein d'autres que je n'ai pas repérés.
Pour les Focal, là, je casse ma tirelire, si vous me dites que ça vaut vraiment le coup et le coût...
Je vois pour les Focal Shape 40 "Conçu avec un conduit qui permet de placer l'enceinte près d'un mur", ça apporte un plus, ou ce n'est qu'un argument marketing ? Vue ma configuration, c'est intéressant pour moi ? ça fait une vraie différence par rapport aux autres ?
Par contre, pour celles-là, la "Réponse en fréquence min." est 60 Hz, c'est le moins bas dans mes prix, ça fait une perte importante ?
Et de plus, elles ont un coupe bas à 80 Hz, d'où ma grosse question existentielle maintenant : à quoi ça sert de descendre à 60 Hz s'il y a un coupe bas à 80 Hz ? C'est à activer en fonction de l'accoustique de la pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
41
Perso, je prends Monaco....les baffles on verra après la Ferrari...
x
Hors sujet :
Désolé pour le HS mais je me demande ce que je vais faire de ma fortune gagnée avec mes riffs de guitare dévastateurs...
42
LOL :bravo:

Plus sérieusement, je ne pensais pas arriver à un sujet de 5 pages pour choisir :facepalm:
Bon allez, demain je me décide !!!
Quel suspens... :mrg:
... y compris pour moi :facepalm:
43
Ayé, je me suis décidé !
Je prends les Kali Audio IN-5

Merci à nouveau à tous pour vos idées et conseils :-)
Je ferai un retour ici sur ce que ça donne...
44
Bon, j'ai reçu mes Kali Audio IN-5. Le son est sublime, et de ce que je vois, la qualité de fabrication est nickel !

Mais pour moi, selon mon installation et mes oreilles, j'ai 2 problèmes :
- Vue la taille de ces enceintes, que je mets de chaque côté de mon écran principal, avec ensuite mes écrans secondaires, ces enceintes me cachent un petit morceau de mes écrans secondaires, ce qui n'est pas très pratique. Enfin, s'il n'y avait que ça, je pourrais adapter mon installation pour être plus confortable.
- Et surtout, 160 W, c'est gigantesque pour moi !

A l'arrière de ces enceintes, il y a un potard permettant d'augmenter ou baisser le volume. Même en baissant beaucoup le volume, c'est encore trop fort.
En laissant ces potards sur zéro, je dois régler le son dans Windows à 2%. Et en les baissant pas mal, cela étant difficile de viser entre moins l'infini et pas beaucoup mais quand même quelque chose, je ne peux pas dépasser 10% dans le volume sous Windows.
Et quand je suis dans ma STAN, en passant par Asio4all, mes réglages de volume dans Windows ne sont pas pris en compte, ce qui est normal. J'ai essayé sur un de mes projets, il faut que je mette le master à -30 pour que ce ne soit pas trop fort.
Enfin, de ce que j'ai écouté, le son est splendide, rien à redire sur ces enceintes, sauf qu'elles ne conviennent pas à mon utilisation, et c'est bien dommage !

D'abord, quels moyens existent pour pour diminuer plus le volume en gardant une marge de réglage pour ajuster légèrement ?
Pour par exemple avoir un volume pas trop fort avec le volume dans Windows à 50% ?
Voyez vous une solution ?

Sinon, je peux retourner ma commande, je vais me renseigner sur la procédure...
Et je cherche un modèle moins puissant et plus compact : je suis tombé sur les Eve Audio SC203, qui font 60 W.
C'est sûr, ce n'est pas la même catégorie que les IN-5, mais avez vous des avis sur ces SC203 ?
Ou d'autres petits modèles à me conseiller svp ?

Merci d'avance à vous !
45
Tu auras le même problème avec d'autres enceintes.
Tu utilises quoi comme carte son? la plupart ont un contrôleur de volume physique ou logiciel (par ex sur ma rme j'ai l'appli totalmix qui permet de régler les volumes sur chaque sortie)

Sinon il existe de contrôleurs de monitoring dans ce genre
15567020.jpg
ça coûte pas grand chose et ça fonctionne très bien (ça sert à ça même ;) ), par contre n'en utilisant pas je ne saurais te conseiller un modèle en particulier.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

46
J'ai des enceintes Kali. Il est possible que le problème vienne de ta carte son. Mes Kalis sont très puissantes cependant mes deux potards de volume sont un peu en dessous du milieu (- de 50%) mais ma carte son (une Roland toute simple) est sur 3-4 pour une audition douce. Sinon, je ne sais pas quoi dire. A titre de renseignement, mes dips sont réglés ainsi 2,3 et 8 vers le haut. J'espère avoir pu t'aider. Bonne soirée.
47
Yes, super, merci beaucoup à vous deux pour ces infos et pour les exemples de réglages, ça me donne des ordres de grandeur :-)

Comme carte son, j'ai une petite M-Audio Delta Audiophile 24/96, qui me suffit largement.
Cette carte n'a aucun contrôleur de volume physique. Je n'avais aucun soucis avec mes anciennes enceintes, qui avaient une puissance de 30 W.

Je ne connaissais pas les contrôleurs de monitoring, ça a l'air nickel, c'est peut être ce qu'il me faut !
Je vais étudier le t.mix volume 1, pour voir les câbles qu'il me faudrait pour brancher carte son vers t.mix puis t.mix vers enceintes et t.mix vers casque (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohm).
Là, je suis perdu entre tous les formats de prises, je regarde à tête reposée et reviens vers vous...

Merci encore à vous pour l'aide que vous m'apportez :-)
48
Me revoilà, c'est encore moi !!!
Désolé de vous solliciter à nouveau, mais je ne m'en sors pas pour les câbles :facepalm:

Je vois les specs du t.mix Volume 1 sur le site de Thomann https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_volume_1.htm :
Entrées : 2x combo jack/XLR, 1x mini-jack stéréo 3,5 mm
Sorties : 2x jack 6,3 mm symétriques, 1x mini-jack stéréo 3,5 mm

Donc carte son vers t.mix :
Côté carte son, il faut du RCA male
Côté t.mix, il faut du jack male ou xlr male
Donc est ce que je peux prendre rca vers xlr : Cordial CFU 1,5 MC https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_mc.htm ?

T.mix vers chaque enceinte :
Côté t.mix, il faut un jack 6,3 mm symétrique male
Côté enceinte, il faut rca male ou xlr male ou trs male
Côté t.mix, ils disent juste 'jack 6,3 mm symétrique', ça signifie TS ou TRS ? Savez vous quel câble je peux commander chez Thomann ?

T.mix vers casque Beyerdynamic DT-770 Pro 250 ohm qui a une prise jack 6,3 mm male :
Côté t.mix, il faut mini-jack stéréo 3,5 mm male
Côté casque, il faut jack 6,3 mm femelle
Et là côté casque, il faut du jack 6,3 TS ou TRS ?

Merci d'avance pour votre aide :-)
49
Pour info, j'ai été conseillé par le service client, et c'est nickel ! :-)
Donc pour the t.mix Volume 1 vers chaque enceinte, il faut du jack 6,3 mm TRS male.
Et pour brancher mon casque, il me faut aussi du TRS, donc jack 6,3 mm TRS femelle.

Commande passée, je vous dis le résultat la semaine prochaine...
50
Voila les nouvelles :
J'ai reçu mon t.mix volume 1 et tous les câbles qui vont bien.
Tout est branché dans le bon sens, et le son est sublime :-) :-) :-)

J'ai remis à l'arrière des enceintes les potards de volume au centre, donc sans augmentation ni diminution.
Sous Windows j'ai réglé le volume à 80%.
Et là, pour avoir un volume pas trop fort, j'ai réglé le t.mix à 15% de sa course en partant de moins l'infini.
Et c'est nickel comme ça !

Merci encore à tous pour l'aide que vous m'avez apporté, je peux enfin réécouter de la musique :-)