Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring, les grande question !!!!

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 3 962 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Monitoring, les grande question !!!!

Hello,

Pour fair suite au teste de la MR8 et aux différentes questions que certain d'entre nous se pose, je crée se sujet.

Peut ton oui ou non utilisé un casque pour le mixage et le master, si oui dans quelle condition et quelle modèle ?

Quelle moniteur choisir pour une petite pièce (moins de 10m2) pour pouvoir entendre se qui se passe en bas ?

La solution est t'elle, 2 HP 8 pouce ou de HP 5 pouce + sub ou autre ?

Et pour ma par pour un budget de 500 a 600 euros .

 

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 13:43:00 ]

2

Plop,

Non, je déconseille fortement le mixage au casque, d'abord parceque mixer au casque n'est pas possible pour certaines raisons:

Les fréquences basses sont également perçues par toute notre ossature, et notre corps, comme quand vous vous positionnez en face d'enceintes de sono, vous sentez des vibrations dans tout votre corps, c'est le genre de vibration que vous ne pouvez avoir que sur des enceintes, et jamais au casque.

Donc d'une part le mixage des basses est faussé, ceci dit, on peut très bien utiliser un casque comme écoute secondaire à coté d'une paire d'enceintes de monitoring efficaces.

Il y a ce qu'on appelle l'image stéréo, qui est un mélange du son entre l'enceinte droite et gauche, qui ne peut pas être reproduis au casque, parceque le casque est collé à vos oreilles, donc vous avez également une image stéréo faussée au casque.

Maintenant, si vous avez vraiment pas de sous, mais vraiment rien du tout, le casque sera votre unique option évidemment, mais faudra pas s'étonner si le mix sonne pas comme on s'y attendait sur d'autres enceintes.

 

Concernant les espaces réduits, c'est une question qui dépend pas uniquement des enceintes mais aussi du traitement acoustique dont dispose la pièce, il est réalisable, dans une pièce finement traitée acoustiquement, d'utiliser correctement des écoutes assez imposantes, maintenant faut demander à des utilisateurs si ils ont déjà fait l'expérience, et quels traitements ils ont utilisés.

Ceci dit, malgré le traitement acoustique, dans un espace réduit il vaut mieux avoir les enceintes aux boomers les plus petits possibles, puisque plus les boomers sont importants, plus ils créés des fréquences basses (des graves) qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se propager.

Si ils n'ont pas cet espace, ou bien, si la pièce n'est pas correctement traitée acoustiquement parlant, les fréquences vont s'entrechoquer, pour s'annuler ou s’additionner, et causer des problèmes de phase qui signifieront dans tous les cas une image faussée de votre mixage (je vulgarise, mais c'est à peut près ça, je n'ai pas de bases suffisamment solides  pour donner des explications théoriques plus poussées, il y a des gens sur le forum technique qui vous expliqueront plus facilement que moi les problèmes de phase).

 

Bref, pour un budget de 600 euros il y a les Focal CMS 40 qui ont bonne presse:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Sinon, si tu veux avoir un grave bien précis sur de petites enceintes, il y a les Neumann KH 120a qui viennent de sortir, et qui étonnent pas mal de monde sur la précision de leurs grave compte tenue de leur taille:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/forums/

 

L'utilisation d'un Subwoofer engendre les même problèmes de phase que des enceintes de monitoring assez importantes.

JxB

3
placer un sub dans une petite piece n'est pas facile. Placer des enceintes non plus d'ailleur... (d'autant plus que plus la piece est petite moins on a le choix de l'emplacement en general). Si la position d'ecoute est au milieu de la piece (en general le cas pour les petite pieces) tu auras un gros trou dans le grave et le caisson ne pourra pas y faire grand chose)
Le choix du casque peut etre fait en tant que solution "moins pire", donc je rejoint will sur ses propos:
Citation :
Le mixage au casque a plein de défauts, mais c'est toujours moins pire que des enceintes anémiques dans un environnement sonore pourri.

Donc je dirais: petites enceintes plus casque pour le grave: c'est moins pire que d'avoir un grave en dents de scie (ce qui sera de toute facon le cas dans n'importe quelle piece non traitee, mais avec de dents plus espacees, plus profondes et donc plus perceptibles dans une petite piece).
Pour travailler le grave j'aime bien mon DT990 car il a une legere remontee progessive dans l'extreme grave et me permet donc de compenser l'absence de ressenti de ses frequences (comme l'a explique JXB)sur ces frequences.
4

+1 total avec Lulumusique

JxB

5
Citation :
Les fréquences basses sont également perçues par toute notre ossature, et notre corps, comme quand vous vous positionnez en face d'enceintes de sono, vous sentez des vibrations dans tout votre corps, c'est le genre de vibration que vous ne pouvez avoir que sur des enceintes, et jamais au casque.
Je confirme. Je mixe au DT770 et sur mon dernier mix je trouvais que j'avais vraiment trop de basse et je les ai diminuée. En studio j'ai réécouté: où étaient passées mes basses ????? J'ai tout dû remonter.
xxoioxx, je suis dans le même cas que toi: 12m² sous les toits dans une pièce que je partage entre musique et graphisme (donc encombrée d'un max de brol)
Je lorgne vers les Adam A5, dont je lis beaucoup de positif.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

6
Dans l'absolu il ne faudrait pas mixer soi-même mais laisser l'ingénieur s'en occuper après l'avoir choisi minutieusement pour ses talents spéciaux etc. Dans la vraie vie à la maison c'est un peu différent, on fait un peu comme on peut et cela n'a pas vraiment d'importance, de toute façon ce n'est pas un concours de sound design ou de cosmétique, et il est certainement plus important de composer un morceau correctement que de vouloir à tout prix rajouter des db sur 300kHz sur une daube monumentale.

Or c'est le drame du MAOisme un peu, l'envahissement de la pièce de musique et des préoccupations des musiciens par tout un tas de concepts en anglais qui servent bien davantage l'industrie que la musique. On finit par ne pas s'en rendre compte, on pense "monitoring", "mastering", "workflow", "production", et tout un tas d'autres conneries de ce genre sans même se rendre compte la plupart du temps, que cela ne veut rien dire du tout. Ce sont des tics de langage et ils collent à l'usage de cette niche sociologique qu'est la MAO comme un vieux chewing-gum sur le bitume de la cour de récré, mais il faut un peu de maturité pour s'en apercevoir.

Le conseil que l'on peut donner quant à l'usage de la console c'est de prévoir pas à pas des réglages potables et acceptables, en évitant si possibles les acrobaties absurdes à l'égaliseur, parce que cela n'arrange jamais vraiment rien sauf dans des cas exceptionnels ou si l'on cherche à produire un effet spécial (perso je ne crois pas que l'on puisse faire autre chose que du jingle avec des effets spéciaux, mais bon...). Donc en procédant ainsi chaque instrument ou source est pensée directement à la source et il n'y a pas grand chose à faire pour mixer, juste monter un peu le son pour se rendre compte et ajuster les niveaux, puis appliquer un processeur généraliste genre Izotope Ozone ou un compresseur multibande pour mettre en valeur les aspects dynamiques et pêchus (ou tout autre technique qui convient).

Dans ce cadre simple il est possible de cesser de considérer tous ces gros mots de la MAO comme des galaxies spéciales de l'univers de la musique et de se concentrer sur l'essentiel. Ainsi on peut mixer au casque si on dispose d'une paire de hauts-parleurs un peu neutres (ou bien dont on connaît bien les défauts) pour contrôler le travail et éviter de faire n'importe quoi, et le résultat sera certainement bien meilleur que de s'équiper de matériel top moumoute avec lequel on ne saura pas quoi faire des creux et des bosses dues à une égalisation sans queue ni tête pratiquée en amont. L'important il faut s'en souvenir, ce n'est pas de faire sonner au mieux du mieux du record du monde (c'est tellement relatif à tellement de facteurs!), mais de rendre homogène une production pour permettre à l'auditeur d'écouter le plus longtemps possible. Cela suppose de respecter des idées toutes simples comme éviter les trucs criards, les audaces megabass et les réverbes liquéfiantes, ce genre de situations où l'on a envie de couper le son tout de suite. Ça a l'air tout bête, et en réalité le mixage c'est simplement cela (le mastering étant quant à lui un simple étalonnage industriel en vue de la diffusion), et c'est déjà bien d'y parvenir : pas plus, pas moins.

Après, chacun voit la Californie à sa porte et on peut bien se gargariser d'un langage bidon pour faire pouet-pouet avec son synthé dans ses Genelec, à vrai dire, ça n'a pas d'importance.
7
Ca dépend fortement du type de musique que tu fais. Et à quel moment intervient ton besoin d'écoute précise. Si tu fais de la musique électronique, genre sound design, musique concrète, ce besoin intervient à tout moment, c'est le fondement même de "composer un morceau correctement"

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

8

C'est sur qu'en Home Studio, on ne va certainement pas parler de mastering^^

JxB

9
Citation :
Peut ton oui ou non utilisé un casque pour le mixage et le master, si oui dans quelle condition et quelle modèle ?

On peut... mais cela ne remplace pas un bon système de monitoring dans un acoustique correcte.

10
Citation :
Citation :
Citation :
Peut ton oui ou non utiliser un casque pour le mixage et le master, si oui dans quelle condition et quelle modèle ?

On peut... mais cela ne remplace pas un bon système de monitoring dans un acoustique correcte.



:bravo:

rien a rajouter...
Si c'est le moins pire il faut pas hesiter, sinon y'a mieux...

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 19:16:01 ]