Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur choix d'enceintes de monitoring.

  • 43 réponses
  • 17 participants
  • 4 038 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Conseils sur choix d'enceintes de monitoring.
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis de pros et de moins pros pour m'aider dans le choix d'enceintes monitoring.
Il les faudrait évidemment le plus fidèles possible, assez plates, avec une bonne dynamique et une bonne image stéréo et ne nécessitant pas de caisson basses.
J'ai donc besoin d'une paire d'enceintes actives ou passives (si passives 8ohms 60-70W feraient l'affaire car j'ai un petit ampli avec ces caractéristiques).
Mon budget est de 300-350€ max.
J'ai un petit home-studio très modeste.
Ce matériel me sera utile pour mixer avec un maximum de précision possible.

Pourriez-vous m'aider pour ce choix ?

Merci d'avance.

Thierry.

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 16:49:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de dj_xamac :
Salut,

Je comprends tout a fait ta préférence pour du neuf... car c'est aussi ce que je fais. Notamment pour des enceintes de monitoring, ou les conditions de stockage, entretien, et de niveau sonores sont importantes...
Un mec qui achète du HS50 ou du KRK 5 pouces et qui s'en sert une fois sur deux pour sonoriser des soirées risquent de fatiguer (voir plus) les différents éléments electronico-mécaniques des enceintes.

Pour ma part, je mixe electro-house, deep house parfois je pars en indie/jazzy ...
J'ai des prodipe pro 5, et en neutre je les trouve top, et quand je m'en sers pour mes mix (dj) je descends le HF à -2 et pour le coup, les basses sont top.... La paire doit rentrer dans ton budget je pense (plus ou moins).

Ensuite, aux vues des différents retour que j'ai pu avoir (je n'ai pas pu les tester, mais juste "entendu dans un magasin"), les KRK, notamment les Rokit 5 gp2 ont de très très très bon avis, sur les différents sites de VPC ou les différents magasines.
Pour le coup, je dirais, on aime prodipe ou on aime pas, on peut critiquer la marque, qui à mon gout fait quand meme beaucoup de chose à des prix ABORDABLES (suffit de voir les nouvelles Prodipe Pro 6 .... elles sont très bien, mais pour plus cher on a mieux ... comme toujours ...)

Si je devais refaire le choix, ça serait sans doute prodipe ou KRK ...
Ils semblent d'apres les avis que les KRK soient "à la mode" et je pense que pour des KRK tu ne prends pas de risquent sur la qualité.
Une bonne idée serait peut être d'aller dans une boutique avec une ou deux chansons que tu connais très bien et de voir comment sonnent les KRK et les prodipe pour choisir celle que du preferes ...

ps: ma technique c'est d'ecouter les enceintes avec une oreille, et dans l'autre de poser mon casque ou mes écouteurs de monitoring pour voir les différences ...

Bon courage


Merci,

J'aime beaucoup ton retour et ton analyse.
Comme tu l'as souligné, l'occasion fait peur.
On peut tomber sur un gars soigneux comme un gros bourrin qui a poussé comme un malade ou a fais souffrir le matériel avec du larsen etc...
Pas de recours, pas de garantie en voulant un peu plus, on a tout faux. Le Père-Noël n'existe pas...
J'ai bien pris en compte ton avis.

L'utilisation des ces enceintes n'est pas prévue pour un retour DJ mais plus destinés à un mixage de prise de sons. Je ne cherche surtout pas des enceintes flatteuses mais bien au contraire critiques qui mettent bien en évidence les défauts d'un mix afin de pouvoir corriger au mieux. Je cherche du matériel qui ne mente pas et qui n’embellisse surtout pas.
C'était un point que je n'avait pas bien souligné.

Thierry

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:45:45 ]

22
Pas de souci.
Le choix est toujours difficile car on a souvent des budgets serrés, et on veut pas se tromper.
Je pense pour le coup que soit les Prodipe 5 soit les Krk 5 gp2 sont de très bonnes enceintes,et je suis encore pas convaincu que l'oreille moyenne du home-studiste amateur à confirmer fasse réellement la différence.
Apres , c'est comme toujours, les gouts et les couleurs ...

C'est pour ça que je pense que l'achat d'une paire d'enceinte doit passer par une écoute ...la plupart des revendeurs le propose en écoute ...
Enfin, pour l'avoir fait, la négociation est toujours possible chez un revendeur, et j'avoue avoir apres négociation payé 10 euros de plus ma paire de prodipe par rapport aux sites vpc classiques, mais au moins j'ai pu les tester, et la différence de prix vaut bien les 30 minutes de conseils du vendeur.... et l'avantage aussi c'est que si j'ai un souci, le mec je peux aller le trouver sans trop de souci et je suis pas obligé de me farcir le DHL express à je sais pas combien ...

Bon courage.
Je reste dispo (plus ou moins) si besoin....
23
Je ne les connais pas, mais je viens de voir ça ...

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/behringer/k8/forums/t.521395,commentaires-sur-la-news-namm-enceintes-de-monitoring-behringer-nekkst.html

Par le créateur des KRK .... faut attendre quelques avis, mais si jamais tu les trouves en écoute, ça vaut le coup de perdre 10 minutes pour voir comment que ça sonne tout ça ...
24
Si tu peux trouver des HS80 pas trop cher en magasin c'est cool effectivement , apres faut voir si t'as la place sur ton poste de travail actuel ( chose à ne pas négliger ) parce que la différence entre des 5" et des 8" est quand même assez importante, à chaque fois que je vois les hs50 et 80 cote à cote en magasin je suis étonné .
25
* et surtout écoute et compare si tu peux
26
Citation de SteackBeatz :
* et surtout écoute et compare si tu peux


C'est sûr !
Reste le paramètre de la longévité du matériel, de la qualité, du comportement. Ce genre de détails que l'on a tendance à oublier.
Vos avis, pour ça sont déterminants !
27
ZeDude. Regarde quand même les avis des b2031. Elles valent le coup et je ne suis pas le seul à penser ça.
28

Pour ma part j'ai des KRK rp6 ; 1er génération , acheté en neuf en 2008, j'en suis pleinement satisfait, toutefois elles ne descendent pas énormément dans le bas du spectre lors du mixage , mais quand j'écoute ma prod sur une hifi de salon que les basses sont présente ! et sans foutre en l'air le spectre sonore, donc méfiance au basse trop mis en avance au mix sur des monitoring ! sur une écoute hifi après c'est pas le top, à mon humble avis

29
Citation de conssolle :
Pour ma part j'ai des KRK rp6 ; 1er génération , acheté en neuf en 2008, j'en suis pleinement satisfait, toutefois elles ne descendent pas énormément dans le bas du spectre lors du mixage , mais quand j'écoute ma prod sur une hifi de salon que les basses sont présente ! et sans foutre en l'air le spectre sonore, donc méfiance au basse trop mis en avance au mix sur des monitoring ! sur une écoute hifi après c'est pas le top, à mon humble avis


Bon, il est temps je crois de vous avouer l’antécédent.
Je vais faire hérisser les poils et les cheveux de tous.
Je mixais sur une Hifi icon_facepalm.gif :oops2: et l'enceinte de droite commence à fatiguer ce qui confirme maintenant ma recherche.
Pour ma défense, même si c'est un peu tard, j'alternais les écoutes avec un DT770 pour tenter de faire un mix potable après des heures de travail.
J'ai une paire de JBL Pro L40 à restaurer. Je ne sais pas si ce matériel peut être utilisé en monitoring. N'hésitez pas à me conseiller.

Vous voyez je ne suis pas un pro.

Thierry

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 18:59:43 ]

30
Salut,
je possede les Behringer B3030A et j'en suis vraiment tres content :
- Tres bon son fidele : je mix dessus mes compos de metal et je n'ai jamais eu de surprise.
- Pas mal puissant : je lui branche un Eleven Rack au cul (simu d'ampli guitare) et j'ai presque l'impression de jouer sur mon gros Randall.
- Hyper Robuste (je l'ai transporte n'importe comment, il a pris pas mal de coups et toujours un son niquel).
- Des basses bien presentes et qui descendent bas (possibilite des reglages multiples au dos des enceintes)
- Prix defiant toute concurrence.

Moi aussi j'etais tres reticant au sujet de Behringer (fiabilite, qualite sonnore) mais ils ont de tres bonnes series et ces enceintes en font partie.

Je pense qu'à moins d'avoir un studio avec une accoustique vraiment niquel ces enceintes conviennent parfaitement et valent largement les autres des "grandes" marques.

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 19:09:08 ]