Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/01/2025 à 19:47:21Commentaires sur le test : Test de la pédale Kernom Elipse
La marque française Kernom complète son catalogue, à la fois épuré et qualitatif, avec une pédale dédiée aux effets de modulation nommée Elipse. Voyons ensemble si cette dernière parvient à nous laisser d’aussi bonnes impressions que les Ridge et Moho.
Merci,
Il m'arrive souvent de consulter les forums pour glaner des infos, et j'apprécie quand j'en trouve...
1
http://www.myspace.com/thenecklaceband
Glou.Zik
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22Posté le 12/02/2025 à 23:19:33
Autre question cruciale pour ce type d'effets POST dans ma config : ça encaisse du niveau ligne, cette petite chose, comme un Eventide Modfactor ou un TC Plethora ? Ou niveau stompbox ? (ce serait rudement dommage)
Autre question cruciale pour ce type d'effets POST dans ma config : ça encaisse du niveau ligne, cette petite chose, comme un Eventide Modfactor ou un TC Plethora ? Ou niveau stompbox ? (ce serait rudement dommage)
Le test indique (deux fois) "niveau ligne/instrument". Sinon, quelle est la différence entre niveau ligne et niveau stompbox ? (ou plutôt, qu'est qu'un niveau stompbox ? ).
0
Glou.Zik
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24Posté le 13/02/2025 à 22:36:36
C'est que j'ai pas lu l'article aussi, ça aide pas ^^ Désolé pour la flemme et merci pour la réponse
Le niveau instrument, avant préampli/amplification donc, auquel se situe a priori une pédale (stompbox) est très faible. Je n'ai pas les mesures électriques en tête mais on est très loin (rapport 1 à 5 à la louche) du niveau ligne qui sur du matos audio classique et au standard pro de +4dBu.
Concrètement si tu renvoies un signal niveau ligne (sortie table mix, carte audio, matos audio pro) dans une pédale niveau instrument, tu essaies de faire rentrer une strat dans une housse de yukulele : tu perds beaucoup, en puissance et en qualité (saturation entrée pédale).
Or pour tous les effets POST type modulation (chorus, vibrato, tremolo) ou temps (reverb, delay), censés être placés après la chaîne de préamplification (essaie de placer ça avant un canal saturé d'ampli 👀 = c'est pour ça qu'on prévoit une boucle d'effets), il est beaucoup plus intéressant voire indispensable selon les configs d'avoir un matos qui gère le niveau ligne.
Exemple : je joue en électrique sur un plugin = sortie carte son / en acoustique sur une petite table de mix / utiliser mon effet sur ma voix / dans un mix a posteriori = niveau ligne tout ça. Si je veux faire ça, c'est après tout le reste (comp, overdrive, préamp, whatever) et c'est niveau ligne 😎
Après si on ne joue que sur ampli / matos gratte standard, le niveau instrument suffit a priori.
[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 22:44:07 ]
iktomi
16374
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
25Posté le 14/02/2025 à 09:29:08
Je crois que ce que tu appelle niveau "stompbox" c'est ce qui est généralement appelé niveau "instrument", en gros le niveau sortant d'une gratte (environ 0,1V)
Le niveau mic étant plutôt 0,01V et en dessous, et le niveau ligne plutôt vers 1V (très souvent le niveau de sortie des synthés)
1
Glou.Zik
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
26Posté le 15/02/2025 à 10:59:42
tout à fait ! donc rapport de 1 à 10 en tension électrique, j'avais plus ça en tête merci