Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multieffet à patterns : lequel choisir ?

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 3 982 vues
  • 11 followers
1 Multieffet à patterns : lequel choisir ?
Hello,

ça fait un moment que je songe à m'en prendre un. Ça semble tout à fait correspondre à ma façon de travailler.

Seulement, je me tâte. Je dois dire que Glitch 2 et GrossBeat tiennent la corde, mais d'autres semblent mériter un peu d'attention comme Rolodecks et Tantra.

Effectrix aussi semble intéressant.

Je laisse de côté les produits iZotope , trop chers pour mon portefeuille.

Vos avis ? Merci.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 05:30:10 ]

2
3
Effectrix et Glitch sont, pour ma part, les plus maniables.

J'ai eu Effectrix et bidouillé un peu Glitch2, finalement la version 1 de Glitch (free) me va parfaitement.

Tout dépend ce que tu vas leur donner à manger: rythmiques, nappes, guitares ?

Replicant d'Audio Damage est intéressant aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
5
Pardon, j'ai répondu un peu vite
Citation :
Tout dépend ce que tu vas leur donner à manger: rythmiques, nappes, guitares ?

Ben un peu de tout. Probablement surtout des rythmiques et des nappes ou des samples longs.

J'ai oublié une précision : beaucoup d'utilisation live. Donc, contrôle facile demandé.

Rolodecks me branche de plus en plus.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 06:14:02 ]

6
Citation :
Glitch 1 n'est plus disponible, il me semble.


http://illformed.org/

Il est en bas à droite dans le ZIP à télécharger. ;)

Comme il est free, ça te laisse le temps de le tester et de voir ce que tu peux contrôler dessus (en MIDI?).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation de linn134 :
Effectrix et Glitch sont, pour ma part, les plus maniables.

J'ai regardé les vidéos de Effectrix. Pour l'instant, à part le fait qu'il fut un des précurseurs du genre (sauf erreur de ma part) et son prix double des autres candidats, je n'ai pas vu de notable avantage.

Citation :
Replicant d'Audio Damage est intéressant aussi.

Vu. Intéressant, oui. Seulement, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus limité, essentiellement basé sur une approche délai, là où les compétiteurs proposent beaucoup plus d'effets.
8
C'est assez vrai pour Replicant. D'ailleurs son nom l'indique assez ouvertement.

Ne connaissant que les trois que j'ai cité je n'ai aucune idée de la prise en main des concurrents. Outre l'interface je vois surtout deux points critiques pour le live, que tu as certainement déjà identifié: le nombre d'effets (trop ou trop peu) et le contrôle temps réel pas forcément très simple.

Sur Glitch1 il n'y a pas d'automation des valeurs par exemple, donc il séquence le type d'effet et lui applique la valeur choisie en amont. Une automation dans le séquenceur hôte est toujours possible mais pas hyper intuitive puisqu'on se retrouve vite avec 40 ligne sur Reaper par exemple. Le bon point est qu'il intègre un système de probabilités pour donner un peu plus de vie. Mais encore une fois pour du live c'est tendu.

Effectrix ne fait pas beaucoup mieux.

En fait pour un objectif live je ne suis pas du meilleur conseil puisque pour ma part je m'en sers en compo home studio.

Je vois quand même une grosse question pour du live : la puissance de ton ordi. Ce sont des effets assez gourmands. C'est peut-être le premier critère à creuser ?


Sinon :

http://glitchmachines.com/products/convex/ 29$.

https://www.xils-lab.com/pages/R.A.M.S.E.S..html 79€.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 13:35:11 ]

9
Glitch machines, j'adore. Mais les interfaces complexes et obscures... et puis, c'est toujours assez typé chez eux.

Je ne connaissais pas RAMES. Intéressant. Je découvre pour le coup leur Drum Machine StiX qui a l'air assez énorme.
10
Citation :
Je vois quand même une grosse question pour du live : la puissance de ton ordi. Ce sont des effets assez gourmands. C'est peut-être le premier critère à creuser ?

C'est clair.

Merci pour ton aide en tous cas.