Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/542
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Changer le canal d'un ampli.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 363 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer le canal d'un ampli.
... avec la prise "Amp control" (il me semble qu'elle sert à ça, faire passer le GT-10 pour un footswitch, non ?)

Quelqu'un l'a déjà utilisé ? et ça marche comment ? avec tous types d'amplis (parce qu'il me semble que le fonctionnement des footswitchs, c'est pas standard...) ?

Merci de vos réponses !
2
BONJOUR ;)

Oui, ça sert à ça, et oui, il faut que ton ampli respecte certaines conditions pour que ça marche.

J'ai pas regardé pour le GT-10, mais pour le 8 et le Pro, une seule prise AMP CONTROL sert à remplacer un footswich avec UN SEUL SWITCH.

En clair, il ne faut pas que ton ampli dispose que 400 fonctions pilotables car tu ne pourra en piloter qu'une seule quoi qu'il arrive via le connecteur AMP CONTROL.

En gros, c'est très simple. Sur un ampli simple disposant d'un simple footswich de base, ce footswich sert en principe à passer du canal clean au canal lead. Dans ce cas, ton footswich d'origine se connecte à l'ampli au moyen d'un simple jack mono, et le swich n'est en fait qu'un simple interrupteur On/Off. Le connecteur AMP CONTROL est également un interrupteur On/Off.

Tu remplace donc ton footswich d'origine par un simple câble Jack/Jack et le tour est joué.

En revanche, sur des amplis un poil plus évolués, les choses sont différentes car ce genre d'ampli dispose en principe d'un footswich plus étoffé qui se connecte à l'ampli au moyen d'un connecteur plus complexe du genre DIN par exemple. On peut bidouiller un câble pour piloter spécifiquement le changement de canal, mais c'est pas du Plug & Play.

A toi de nous dire de quel ampli tu es propriétaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci de ta rapidité !

Bon, c'est un peu la réponse que je craignais, il ne fallait pas s'attendre à des miracles... pfffffff

Pas de chance que si peu d'amplis soient pilotables par MIDI :|
4
ERREUR!!! TOUS les amplis sont pilotables via midi. Vivi. Suffit d'un peu d'argent pour s'équiper d'un switcher du câble multi-conducteur épanoui correspondant à ton ampli. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je possede un tete mesa boogie solo head rectifier 50W.
Mon footswtich se compose de 2 boutons :
un pour le changement clair / lead
un pour le boost solo

C'est celui là :
https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_single_rectifer_footswitch_new.htm?partner_id=25293
La sortie de ce footswitch n'est pas en jack mais en cables 5 pin.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour piloter le changement de canal du rectifier avec un boss gt8 ou 10 ?
6

Citation : J'ai pas regardé pour le GT-10, mais pour le 8 et le Pro, une seule prise AMP CONTROL sert à remplacer un footswich avec UN SEUL SWITCH.



Ton footswitch a deux switchs ... donc tu ne peux pas gérer ta tête avec le GT-10.
Tu peux en revanche acheter un function midi switcher (axess CFX4, nobels MS4, engl Z11 etc.). Et là tu pourras gérer totalement ta tête via le GT-10.

Autre option: si tu peux te contenter du changement de canal, alors tu n'as pas besoin du function switcher midi. Faut juste savoir sur quel pin transite le changement de canal et la masse.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Si, il peut, mais à condition de savoir bricoler un peu, ce qui n'est vraiment pas compliqué en l'occurrence.

Ton FS utilise un connecteur DIN5B très courant dans le monde la musique.
Mais il n'utilise vraisemblablement que 3 des 5 broches.
Par conséquent, un simple test à l'aide d'un câble midi (m^m un petit de 30cm suffira) et un trombone te permettra de savoir les quelles de ces 5 broches sont réellement utilisées et surtout, lesquelles correspondent à la fonction de changement de canal.

Ensuite, il te suffit d'acheter un câble midi de la longueur de ton choix dont tu sectionnera l'un des connecteur et que tu remplaceras par un simple connecteur de type JACK 6.35 mono auquel tu souderas correctement les deux conducteurs correspondant à la fonction CHANNEL de ton ampli.

Le tour est joué.

Total de l'opération, si tu as déjà un fer à souder (25€ en grande surface pour un fer de 25Watts):
  • Un câble de midi de 3 à 6m soit entre 8 et 12€
  • Un connecteur Jack 6.35 Mono (prend du Neutrik, c'est mieux), soit environ 4€
  • 3 minutes pour faire le test
  • Allez, si t'es pas trop fort avec tes 10 doigts, mettons 5 minutes pour souder la prise Jack à l'autre bout de ton câble midi képamidi...


  • Moi j'dis, ça vaut pas l'coup d'se faire chier...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    8

    Citation : Autre option: si tu peux te contenter du changement de canal, alors tu n'as pas besoin du function switcher midi. Faut juste savoir sur quel pin transite le changement de canal et la masse.



    Citation : Si, il peut, mais à condition de savoir bricoler un peu, ce qui n'est vraiment pas compliqué en l'occurrence.



    Oui il peut, c'est bien ce que j'ai dit ! :clin:

    Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

    9
    Salut,
    je n'allais pas créer un nouveau sujet pour parler de la même chose que les précédentes questions ^^
    Donc, je compte bientôt acheter un GT10.
    J'ai bien compris que l'Amp Control permet de gérer un paramètre de l'ampli. Ça me va parfaitement, puisque ma tête NOS n'a que 2 canaux.
    En revanche, j'aurais voulu savoir s'il était possible de passer de la disto de l'ampli seule à un son clair accompagné d'un effet du GT10, le tout en ne pressant qu'un seul switch du multi-effets ?

    Merci d'avance ^^
    10
    Oui, tu peux, c'est justement fait pour... ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org