Sujet de la discussionPosté le 25/02/2010 à 12:33:16Double sortie (sono + retour) ?
Bonjour,
J'ai un petit ampli dont je me sers comme retour perso et une sono pour arroser le reste du groupe. Mon petit ampli est un troubadour T20 (acoustique). Une entrée guitare ou une entrée micro chant.
Actuellement, j'ai un ME50. J'utilise OUTPUT L/MONO pour la sono et LINE/PHONES pour le retour.
Je voulais savoir comment brancher et régler le GT10 (que je n'ai pas encore) dans cette configuration. Est-ce que je peux utiliser le PHONES ? Ou dois-je exploiter les 2 canaux L/R ?
en meme temps je ne pense pas qu'il utilise de simu amp/hp pour son violon mais uniquement les effets , mais il y a de fortes chances que le son differe entre les hp de la sono et le son du petit ampli qui va servir de retour ...
La vache. Faut savoir lire entre les lignes (du manuel) pour y piger quelque chose.
Effectivement, avec mon violon, je n'activerai pas de preamp dans le GT-10. Donc côté PHONES (-> sono), j'enverrai un son droit à la sono, ce qui me va bien. Côté OUT/L, si je sélectionne "LINE/PHONES" , j'enverrai aussi un son "droit" sur mon petit ampli acoustique, ce qui me va très bien aussi.
C'est pas bien grave si le son du retour diffère un peu de celui de la sono. J'utilise le retour surtout pour : -- sa directivité. Mon son vient d'une source précise, définie (comme si ça venait d'un instru classique). -- pouvoir gérer le niveau de retour indpt de la sono J'ai ainsi les meilleures chances de m'entendre et de jouer juste.
Et puis si le son du retour ne me plaît pas, je peux toujours retoucher (sur le retour) l'EQ et rajouter un peu de réverb. Mais c'est pas ça qui va me gêner dans mon jeu.
Merci beaucoup pour vos lumières !
Dernière question :
Le fait d'envoyer le son OUT/L sur une entrée instrument (du retour) implique-t-il des réglages particuliers sur le GT-10 ? Level ? GT10 (out) : OUT2kOhm, -10/+4dBu SEND3kOhm, -10 dBu
T20 (in) INSTRU (Jack)420kOhm VOICE (XLR)? AUX (RCA)20 kOhm
Si j'attaque par l'entrée AUX du retour, je zappe toute sa partie préamp/EQ/limiter. J'ai des chances que le résultat soit plus propre et plus fidèle, non ? Dois-je choisir un niveau de sortie (Main Output Level) à -10dB ou à +4 ? Le manuel (p67) conseille -10 pour ampli et +4 pour console. Donc -10 si j'entre en jack, +4 si j'entre en AUX ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 11:03:56 ]
JohnnyG
10266
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
13Posté le 01/03/2010 à 17:50:45
Le resultat sera meilleur car non traité par le preampli du combo (faudra regler output select sur combo return) La ou ca va etre tendu c'est de bien gerer le son: -Si tu trouve ton retour trop faible tu va vouloir augmenter le volume du gt10 qui du coup en enverra plus dans la sono ) Pour le reglage je pense que -10 sera largment suffisant: en effet j'ai ce reglage et j'entre dans l'ampli de puissance de mon combo 100W et j'ai jamais mis le volume a plus de la moitié.
Si tu enregistre ca peut etre interressant d'avoir le niveau le plus fort possible pour avoir 1 une meilleure dynamique et 2 un ecart de volume significatif entre le son et les eventuels parasites (donc la ou le +4 prend plus de sens)