Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/548
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Double sortie (sono + retour) ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 242 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Double sortie (sono + retour) ?
Bonjour,

J'ai un petit ampli dont je me sers comme retour perso et une sono pour arroser le reste du groupe.
Mon petit ampli est un troubadour T20 (acoustique). Une entrée guitare ou une entrée micro chant.

Actuellement, j'ai un ME50. J'utilise OUTPUT L/MONO pour la sono et LINE/PHONES pour le retour.

Je voulais savoir comment brancher et régler le GT10 (que je n'ai pas encore) dans cette configuration.
Est-ce que je peux utiliser le PHONES ?
Ou dois-je exploiter les 2 canaux L/R ?

Merci !
2
Hello !

Tout d'abord, la 1ère réflexion qui me vient est l'utilité ou non de ce petit ampli utilisé comme retour ?

Lorsque je répète avec mon groupe, tous les instruments, y compris la batterie (électronique, ça siffle plus dans les oreilles après les répèts !  ) sont repris par la sono.

Mon GT-10 est en stéréo, et ça sonne ! Quel-que-soit le niveau sonore !

Et tout le monde s'entend grâce aux 2 enceintes de la sono. Pas besoin de retour...

En concert ? Ben pareil. Le Gt-10 dans la table, et dans les retours de scène. C'est tout !

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 12:57:40 ]

3
L'utilité du retour ? Je joue du violon électrique. J'ai vraiment besoin de m'entendre distinctement des autres -- notamment des guitares -- pour jouer juste. Quand on n'a pas de frettes...
J'ai choisi ce petit ampli pour pouvoir aussi l'utiliser seul à la maison, sans le groupe.

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 13:26:09 ]

4
Un GT-10 pour un violon électrique ?!? Ah oui, évidemment...

Je n'en ai jamais eu l'usage jusque-là, mais je vais re-tester les sorties de mon GT-10 dans la sono et disons, un casque en sortie line/phone. Dans mon souvenir, les deux sorties fonctionnent en parallèle.

Par contre, Line/phones, c'est stéréo obligatoire. Alors a priori, je dirais Line/Phones avec un jack stéréo d'un côté (GT-10) et double-monos de l'autre (Sono) pour la sono, et sortie Output L pour ton retour.

Mais par curiosité, quels genre d'effets utilises-tu avec ton violon ? As-tu vraiment besoin des préamplis du GT-10 ?
5
Citation de : Opyum
Un GT-10 pour un violon électrique ?!? Ah oui, évidemment...

Je n'en ai jamais eu l'usage jusque-là, mais je vais re-tester les sorties de mon GT-10 dans la sono et disons, un casque en sortie line/phone. Dans mon souvenir, les deux sorties fonctionnent en parallèle.

Par contre, Line/phones, c'est stéréo obligatoire. Alors a priori, je dirais Line/Phones avec un jack stéréo d'un côté (GT-10) et double-monos de l'autre (Sono) pour la sono, et sortie Output L pour ton retour.

Mais par curiosité, quels genre d'effets utilises-tu avec ton violon ? As-tu vraiment besoin des préamplis du GT-10 ?

J'ai lu qq part que la sortie PHONES était bien en parallèle et ne coupe pas la sortie principale.
Sinon, je note l'histoire du câble stéréo/double mono.

J'ai lu aussi que la sortie PHONES intégrait une simu. Est-ce exact ? Est-ce gênant ? Est-ce modifiable ?

Enfin, pour répondre à ta dernière question : je n'ai vraiment l'intention d'utiliser les préamplis. D'ailleurs, actuellement, je suis sur un ME50. Mais l'ergonomie et la chaîne d'effets sont trop bridées. Je me tâte pour le GT10. Bcp bcp plus évolué sur les effets et l'ergonomie que le ME70, à ce que je crois.

Les effets : un peu d'overdrive pour reprendre des solos de guitare et surtout des effets "grossissants" : reverbe, chorus, delay court (épaisseur). Sinon, épisodiquement flanger/phaser pour des rythmiques/sautillés (sur des sons plats/tenus, ils sont inefficaces à cause de l'archet).

J'ai tout récemment testé l'harmoniser et l'octaver pour doubler à l'octave sup. Ca rend vraiment bien. D'ailleurs, c'est assez fréquent en orchestre d'avoir des violons à l'octave. Ca apporte de la brillance.
6
salut ,
je crois me souvenir que la sortie casque n'est pas modifiable au niveau du choix d'appareil connécté dessus c'est forcement "line/phones" contrairement à la sortie OUT ou l'ont peut choisir sur quel type d'ampli on le connecte, à verifier dans le manuel  http://manuals.roland.be/Francais2/GT10_fr.pdf , sinon la simmu choisis dans le preset est la meme que l'on sort du out ou du casque

(^^,)
-=CeD=-

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 16:25:28 ]

7
Citation de : 666ced666
salut ,
je crois me souvenir que la sortie casque n'est pas modifiable au niveau du choix d'appareil connécté dessus c'est forcement "line/phones" contrairement à la sortie OUT ou l'ont peut choisir sur quel type d'ampli on le connecte, à verifier dans le manuel  http://manuals.roland.be/Francais2/GT10_fr.pdf , sinon la simmu choisis dans le preset est la meme que l'on sort du out ou du casque

Page 143. Output Select LINE PHONES :

--
Sélectionnez ce réglage quand vous utilisez un casque ou pour brancher le GT-10 à un enregistreur multipiste.

* Choisissez le réglage “LINE/PHONES” si vous utilisez une simulation d’enceintes.

Lorsque vous branchez une fiche à la prise PHONES, les signaux sont traités de façon à émuler le son d’un ampli de guitare.
---

La dernière phrase m'intrigue...



8
Rien d'intrigant à la dernière phrase. C'est simplement le simulateur de HP qui s'enclenche... à condition d'avoir activé le Preamp, parce-que le simulateur de HP fait partie intégrante du Preamp...
9
Use this setting when using headphones or
when recording with the GT-10 connected to
a multitrack recorder.

MEMO

Use the LINE/PHONES setting if you are using
a speaker simulator.

en fait ils ont rajouté une phrase qui n'est pas dans le manuel us

quand on est branché sur une table ou tout autre systeme qui ne colore pas (ou peu) le son il faut choisir pour la sortie OUT le mode LINE/PHONE ce qui est le seul mode pour la sortie casque  


-=CeD=-

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 18:44:23 ]

10
Ben oui, c'est tout à fait ça. J'ai pas du être assez clair. Sur sortie casque, c'est obligatoirement avec simu de HP. Sauf que la simu de HP sur un patch sans preamp activé... Y'en a plus !