Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/339
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Problème de parasites.

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 017 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites.
Bonjour j'utilise le BOSS GT6 depuis assez longtemps et j'ai pris l'habitude de pourrir les ingénieurs du son pendant mes concerts avec des vieux "bzzz" et autres parasites qui viennent foutre mon son en l'air. En gros je branche ma guitare (une LAG roxanne standard) direct sur l'ampli et même quand je met le casque branché sur la prise "phone" et bah j'entend des vieux parasites qui foutent le son par terre (un vieux bzzz derrière le son original...) ... Alors s'il vous plait j'aimerais savoir comment enlever et exterminer définitivement tous ces parasites qui me pourissent la vie et celle de malheureux innocents ingénieurs du son... :???:
Merci d'avance. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
:furieux: Pitié PAS DE POLITIQUE SUR CE FORUM !!!!!!! :non:
Que la zic soit !
22
J'apporte ma modeste contribution en disant que je suis en tout point d'accord avec Spawn-x, car ayant fait exactement la même chose sur mon rack!
Je précise aussi que j'ai une formation d'électronique et d'électricité, avec pas mal d'années d'expérience derrière moi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

23

Hors sujet : C'est pas de la politique, c'est de l'humour ;)...

Ceci dit, vu le programme du président à l'égard de la France qui se lève tard et vu la population concernée par ce mode de vie qui cotoie ce forum, je crois qu'on aurait tout intérêt à sérieusement aiguiser notre sens critique à ce sujet dans ces colonnes.

M'fin bon, faut juste se souvenir que le silence des pantouffles n'égale pas le bruit des bottes...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Bon, continuont sur notre lancée.

Nous avons donc vu plus haut que les boucles de masses pouvaient trouver leur source par deux biais différents, mais souvent liés.

Primo, la terre des câbles d'alimentation.
Ce point ne concerne évidement que les appareils dottés d'une mise à la terre. Comprendre, les appareils disposant d'une prise secteur à trois points: Phase + Neutre + Terre.
Comme mentionné par Spliffy, un appareil ne disposant pas de ce type de prise secteur peut cependant être placé dans ce contexte moyennant un peu de bricolage. Mais ce n'est pas le sujet de ce post et il suffit de remonter le thread pour trouver comment s'y prendre.

Secundo, les liaisons audios.
Ce second point est surtout vrai dans le cas où l'on utilise des appareils stéréo. Ce mode de fonctionnement implique en effet un câble de liaison distinct pour chaque canal: Gauche et droit.
Or, la plupart des appareils stéréo sont mal conçu à la base par leur fabricant. En effet, la plupart des fabricant, par soucis de simplification de fabrication et d'économies de coût de production, basent leur circuit sur un mase audio commune aux deux côté.
Ajoutez à cela qu'on utilise généralement au moins deux appareils stéréo en série (par exemple, le multi-effet et l'ampli de puissance) et vous obtenez un splendide court-circuit entre les masses des deux câbles.
Bon, le problème, c'est qu'en principe, un court-circuit de ce type ne devrait poser aucun problème. Je ne vais pas entrer dans les considérations techniques qui ne parlerait pas à beaucoup de lecteurs, mais, disont, pour faire simple que l'on est sensé avoir le m^m quantité de courant electrique enre le point chaud et la masse et que, la plupart du temps, ce n'est vrai que sur le papier car dans les fait, il existe une foule de raison qui déséquilibre le schéma et transforment cette boucle en antenne qui récupère toutes les perturbations qui trainent sur le secteur electrique. Comme en France le courant délivré par EDF (ou autre opérateur tiers comme c'est le cas chez moi à Metz) et porté par une fréquence de 50 cycles, c'est cette ondulation qu'on récupère en premier. En résulte un splendide SOL légèrement plus haut qui celui obtenu sur la troisième case de notre chère corde de Mi grave.
Selon les cas, ce SOL peut rester relativement inaudible, mais dès qu'on active les fortes distortions, on est bon pour une tempête dans un verre d'eau.

La solution est alors très simple!!!

Il suffit de couper la masse sur l'un des deux câbles de liaison audio. Attention, pas les deux, sinon, vous n'aurez plus aucun son ;)...

La masse n'a en effet pas besoin de passer par les deux côté.
Attention cependant, cela n'est pas vrai pour tous les appareils car certains constructeurs plus consciencieux que d'autre séparent correctement les masses des deux canaux et dans ce cas, aucune modif n'est nécessaire puis qu'on n'obtient aucune boucle de masse.

En principe, les appareils doivent être testés au multimetre à tour de rôle et déconnectés du reste de votre système. Mais comme tous les monde ici n'est ni équipé de ce genre de testeur, ni à l'aise avec ce genre de chose, le plus reste alors le test direct avec deux câbles préparés pour l'occasion.

Prenont donc deux câbles jacks mono standard (ou XLR si vos appreils passent par ce genre de connectique) et sur l'une des deux (et celui-ci uniquement), coupez la masse à l'une des extrêmités. Il suffit généralement de déviser la prise jack puis, à l'aide d'une pince, de sectionner la masse.
Pour la reconnaître, il suffit de garder à l'esprit que le point chaud sort généralement du centre du câble alors que la masse est généralement presente sous forme d'une tresse de fils de cuivre qui sort du câble en entourant le point chaud. Sur la prise, le point chaud est normalement soudé à la broche centrale de la prise, alors que la masse est plutôt soudée sur une sorte de plaque situé plus à la périphérie de la prise. C'est cette tresse qu'il faut sectionner. Attention, il faut bien prendre soin d'éviter que la tresse après sectionnage en règle ne puisse pas se toucher.
Un bout de scotche, ou une section plus longue pour retirer quelques mm devrait suffir.

Bon, une fois ce câble prêt, il suffit de connecter vos appreils SEULS SUR L'AMPLI DE PUISSANCE pour écouter si, d'une part, vous obtenez toujours du son, et si, d'autre part, le buzz à disparu.

Si vous n'avez plus de son, alors bonne nouvelle, votre appareil dispose d'une conception idéale avec masse séparée pour chaque canal. Vous pourrez donc connecter votre appareil aux autre en utilisant des câbles audio tout à fait standard n'ayant fait l'objet d'aucune rupture de la masse comme expliqué plus haut.

Seconde situatio, vous obtenez toujours du son. Dans ce cas, c'est que votre appareil disposait bel et bien, malheureusement, d'une conception avec masse commune. Cela signifie que vous devrez utiliser un câble modifié sur l'un de ses canaux lors de son remontage dans votre rack.

Petite précision en ce qui concerne le sectionnage de la masse: Il est évident qu'un câble dont les prises sont en plastique moulé sera tout bonnement à proscrire puisqu'on ne peut pas le démonter, et donc, pas le modifier. ;)
Préférez donc des câbles de bonne qualité avec des connecteur démontables.
Le mieux, c'est encore d'acheter soi m^m les connecteur et le câble séparément et avec un fer à souder (25€ chez Carrefour) se confectionner soi m^m ses propres liaisons. Avantages, ça coûte moins cher, en cas de panne, on apprends vite à réparer soi m^m, et surtout, on peut de cette manière optimiser la longueur de câblage en évitant les câbles du commerce dont la longueur est évidement imposée. Résultat, moins de longeures inutiles, et donc, moins de pertes de signal et moins de risque de se prendre les pieds dans les fils :langue: ...

Voila. En respectant ces deux règles de base, et surtout, EN PRENANT BIEN SOIN DE METTRE A LA TERRE VOS APPAREILS POUR EVITER TOUT DANGER D'ELECTROCUTION, vous devriez en principe ne plsu rencontrer de problème de buzz electriques intempestifs.

Ho, dernière précision!!!
Certains d'entre nous utilisent volontier des pédales de type A/B-Box ou des switchers offrant des boucles d'effet supplémentaires.
Avec les Switchers, il n'y a généralement pas de problème. En revanche, les A/B-Box disposent parfois d'une conception néfaste dans laquelle seul le point chaud est switché. La masse étant alors commune une fois encore.
Si la mise en série de pédales monophonique ne pose en principe pas de problème de boucle de masse, l'utilisation de ce genre d'A/B-Box peut en revanche poser quelques problème selon l'ordre de connexion. Dans ce cas, à moins de savoir modifier ce genre de pédale, je préconnise plus simplement de mettre le prix qu'il faut en évitant les A/B-Box à moins de 50€.

Bon son à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Je suis entièrement en accord avec SpawX sur l'importance de la masse et donc de la terre. Ce PB de 50Hz est un PB récurant, on y attache d'ailleurs beaucoup d'importance dans l'installation d'un studio.
Mais tout le monde n'a malheureusement pas ces connaissances et aisances techniques.
En concert, il faut vérifier la qualité de la terre !
Certain on failli le payer de leur vie ! (ex : Angus Young !)
Déjà, certains PB disparaitrons. Demeure la qualité du matos. Il est clair qu'un matos "pro" devrait avoir moins de PB.
Sinon il faut tester l'un après l'autre les composants de la chaine du son pour trouver la faille, comme conseillé déjà précédemment. Et souvent, ce n'est pas le multi-effets qui génère ce PB (une grosse distortion ne fait qu'amplifier le phénomène). Donc, s'attarder sur la guitare et l'ampli.
Que la zic soit !
26

Citation : En concert, il faut vérifier la qualité de la terre

Et la tension secteur, par la même occasion et par simple précaution, car heureusement, très rarement, mais hélas ça nous est arrivé:
:shoot: "L'electricien" :rocket: :8O: :???: :non: :fache: :furieux: a installé le coffret d'alimentation avec des prises normales ( 2 P + T ), sur lequel arrivait non pas du 220 Volts, mais du 380 Volts :8O: :8O: :8O: , en réalité même, après test au voltmètre, j'ai lut 410 Volts :oo: :oo: :oo:

Malheureusement, notre "claviériste", qui a toujours finit son installation et ses branchement avant les autres a payé de son piano, qui est parti littéralement en fumée, puisque c'est celui qu'il a allumé en premier, sa rapidité d'installation.

Je vous dit pas si on avais tous allumés nos amplis, notre sono... etc, en même temps. :((( :((( :((( :((( :(((

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

27
Je voudrais partager avec vous quelques découvertes.


Multiprises avec filtre anti-parasite, para-foudre et masse en étoile.
SUPRA



Il y a aussi AXON qui fabrique des multiprises offrant de grande possibilité de filtrage du courant mais c'est assez cher...
AXON

Si vous avez des bons plans sur ce genre de produit (des références, des marques, des montages...) partagez les avec nous. De même si vous connaissez des shop sur internet pour de tel produit.

ø««« DBL »»»ø