Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Methode des 4 cables . ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 443 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Methode des 4 cables . ?
Hey salut a vous !

je vien de m'acheter la boss gt8 et je me demande comment fonctionne la methodes des 4 cables d'on j'ai souvent entendu parler et aussi si vous connaisser la raison a tout ce branchage !!!

o he j'aimerais aussi savoir si mon ampli (crate gtx212) est compatible a la methode des 4 cables.

merci d'Avance ! :D:
2
Dans un multi-effets, il y a des effets qui se placent avant la disto et d'autres après: avant, il y a essentiellement le compresseur, et parfois la wah (qui peut aussi être placée après).

Dans un ampli, il y a un préampli suivi d'un ampli de puissance. Comme le préampli est aussi une disto (en fait, ce sont les distos qui reproduisent la saturation des préamplis), si tu branches simplement le multi-effets entre ta gratte et ton ampli, ben ses effets post-distos (chorus, phasing, flanger, reverb, delay, etc...) se trouveront avant le préampli de l'ampli. Si tu restes en canal clair, aucun souci. Mais si tu passes en canal saturé, les effets de type modulation (chorus, flanger, phasing,...) et les reverbs et delays donneront une purée assez dégueu.

Pour pallier ce problème, on peut scinder le multi-effets en deux: il y a une sortie juste après les distos, et une entrée juste avant les autres effets.

Du côté ampli, il y a la boucle d'effets qui sépare le préampli de l'ampli de puissance.

Le montage 4 câbles, ça donne:

- Un câble de la guitare à l'entrée du multi-effets
- Un câble de la sortie intermédiaire post-disto du multi-effets vers l'entrée guitare de l'ampli (l'entrée du préampli, donc)
- Un câble de la sortie send de la boucle d'effets de l'ampli (sortie du préampli, donc) vers l'entrée intermédaire du multi-effets (entrée des effets post-disto)
- Un câble de la sortie finale du multi-effets vers le retour (return) de la boucle d'effets de l'ampli (entrée de l'ampli de puissance).

Avec ça, la chaine devient:

Effets pre-disto>Disto>Préampli>Effets post-disto>Ampli de puissance

Et là, tout va bien. Seul inconvénient: la longueur totale de câbles qui va te dégrader le son. Il faut donc idéalement ne pas dépasser 2m pour les câbles secondaires, et garder un câble de 6m pour la gratte (maximum pour ne pas perdre trop de son tout en restant à l'aise pour bouger). Ca te fait déjà 12m de câble et c'est beaucoup.
3
Hey hey merci a toi ! maintenat je comprend bien la methode des 4 cables et l'idée de ne pas utilisé trop long de fil , hey ben , je la note !

il me reste une question, cette connection est-elle possible avec mon ampli ??? un crate gtx 212

merci !
4
Oui, si tu as une boucle d'effets (prises send & return).
5
6

Citation : les effets de type modulation (chorus, flanger, phasing,...) et les reverbs et delays donneront une purée assez dégueu.



je suis d'éaccord pour les reverbes et delays mais pour les modulation, certainq conf avant disto peuvent donner des trucs sympa.... je mets l'octave et el phaser avant personellement
7
L'octaveur, ça se comprend: c'est un peu comme si tu jouais vraiment les deux notes. Pour le phaser, c'est plus gênant, parce que ça nivelle totalement la dynamique de la modulation.
8
Peut être, mais j'ai fait l'essai dans les deux sens (avant et apres la disto), apres la disto, le résultat etait affeux, des sshhsshshshshs horribles...) donc, j'ai mis le phaser avant ...
9
Tant que tu ne mets pas la gratte après l'ampli, tout est permis si ça sonne :lol:
10
Ah Ok !!!! C'ets pour ca que j'avais du al a entendre !!!!! :pong: