Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour enregistrer avec mon GT8?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 241 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour enregistrer avec mon GT8?
Bonsoir, je désire utiliser mon GT8 pour enregistrer des démos et j'ai besoin de conseils éclairés sur ce sujet car je suis novice en la matière, j'ai toujours joué en groupe et le home studio et moi ça fait 2, j'aimerais des conseils sur les différentes options à envisager, je ne sais pas si il me faut un truc du genre BR1600 ou si avec l'ordi ça le fait grave, ou si on peut utiliser les deux, j'aimerais pouvoir me faire plaisir en réalisant des choses de qualité sans pour autant me ruiner, tous les conseils sont les bienvenus, merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le son des preamp pour l'enregistrement avec un GT8 est convenable mais personnellement, il vaut mieux le passer dans un preamp à lampes au minimum.
Rentré directement dans une carte d'acquisition, c'est limite...

perso, je l'utilise pour faire les premières prises avec basse et batterie, on peut enregistrer la batterie uniquement avec micros sans polluer le son qui sortirait du baffle guitare. Seulement après on refait les guitares et la basse à part.

Pour ce qui est du son brut enregistré qui sort du GT8, c'est quand même pas le top mais acceptable si tu veux avoir un plan correct. Après, on est loin de la chaleur d'un vrai ampli, surtout ceux qui sont simulés, il manque un petit quelque chose, mais ça on en est tous conscients...
Après en travaillant un peu avec des equalizers je pense qu'il y a moyen d'en tirer quelque chose.
Utilise le preamp A/B double mono (ou stéréo panoramique c'est encore mieux) avec un 8x12" simulé, ça te ramènera de la pêche incontournable pour ton enregistrement, c'est le minimum par rapport à ce que j'ai testé en prise directe.

j'utilise une carte M-AUDIO Delta 1010LT (un peu dans le genre de celle que tu as mis la référence mais avec 8 entrées et sorties) avec des preamp Behringer TUBE ULTRAGAIN T 1953 et c'est pas trop mal si tu ne recherches pas "le gros son" à outrance... attention privilégie une optimisation des règlages de preamp ton GT8, sinon ça va être bof bof...
A priori ta carte d'acquisition peut se brancher avec un jack si tu achètes un adaptateur SPDIF/jack sinon il faut regarder du côté de la prise "digital out" mais je ne connais pas les caractéristiques, je ne l'ai jamais utilisée.
12
Merci d'avoir répondu vince_lebowski :clin:
Je vois un peu plus clair maintenant.

Donc à priori les prises SPDIF et digital out ne sont pas les mêmes ?
il ne me semble pas avoir vu de prise s'appelant SPDIF sur le GT8 :| .

Et si j'ai bien compris, pour enregistrer ta guitare tu utilises en plus des préamps du GT8 un préampli à lampes pour rajouter de la dynamique au son c'est ça ?

You'll know just where we come from...

13
Oui c'est ça...
j'ai vu sur la carte dont tu avais mis le lien qu'il y a 4 prises jack, donc a priori tu peux sortir en stéréo directement depuis ton gt8 pour rentrer dans la carte d'acquisition.
les preamp ne sont pas indispensables si tu veux un son acceptable, le GT_ est déjà pas trop mal, mais il manque un petit quelque chose selon moi. Après si tu veux un son un peu plus présent il faut te tourner vers un preamp...
14
La prise SPDIF est la prise qui se nomme digital sur le GT8. Il n'y en a pas d'autre
C'est le meilleur moyen d'enregistrer sans autre matériel. Peut importe la qualité de la carte son car l'avantage c'est qu'on est déjà en numérique
De plus pas de pb de niveau, d'adaptation et de ronflette
Bien sur il faut que la carte ait une entrée SPDIF
15
OK :clin:

Citation :
La prise SPDIF est la prise qui se nomme digital sur le GT8. Il n'y en a pas d'autre
C'est le meilleur moyen d'enregistrer sans autre matériel. Peut importe la qualité de la carte son car l'avantage c'est qu'on est déjà en numérique
De plus pas de pb de niveau, d'adaptation et de ronflette
Bien sur il faut que la carte ait une entrée SPDIF



donc j'en conclus que la carte doit avoir une prise "digital in" pour y raccorder la "digital out" du GT8 ?

En gros "digital (in ou out)" = "SPDIF" quoi ? :mrg:

You'll know just where we come from...

16
A priori la liaison sortie numérique/enregistreur doit se faire avec un câble co-axial (identique aux câbles SPDIF entre un lecteur cd et un ampli mais sur le GT8 ce sera du mono, ). C'est ce qui est préconisé dans le manuel pour avoir le meilleur son possible sans aucune perte...
Si tu as une prise SPDIF sur ta carte d'acquisition ça ne possera aucun problème a priori...

N'oublie pas de règler la sortie sur LINE/PHONES, c'est incontournable pour simuler le son à 100% (amp + baffle + micro).

Pour ce qui est du règlage de sortie, tu devras le règler sous SYSTEM SYS:Dgtl Out Lev. Tu peux règler de 0 à 200% si ton niveau de sortie est trop juste tu peux donc le booster. Il vaut mieux le règler à 100% dans ton cas et règler le patch level au niveau approprié pour avoir un son proche des modèles de série simulés.
17

Citation : (identique aux câbles SPDIF entre un lecteur cd et un ampli mais sur le GT8 ce sera du mono,



Une connexion SPDIF est stéréo
18

Citation : Une connexion SPDIF est stéréo

pas universellement (S pour Sony et non pour stéréo)!!
j'en veux pour preuve cette référence, utilisée pour l'hifi haut de gamme. Le câble est très court pour éviter un maximum les pertes.
Il s'agit d'un câble coaxial numérique RCA mono
http://www.amazon.fr/Cable-coaxial-num%C3%A9rique-qualit%C3%A9-5m%C3%A8tres/dp/B000O77UAM

Après rien ne t'empêche d'acheter un câble coaxial numérique stéréo RCA qui n'est ni plus ni moins que 2 câbles coaxiaux reliés ensemble mais totalement indépendants l'un de l'autre et de ne relier qu'un seul des 2 entre ton GT8 et ta carte d'acquisition.

Je n'ai jamais pensé à regarder si cette sortie Numérique sur le GT8 était stéréo ou pas d'ailleurs, quelqu'un a-t-il des infos... Pourquoi pas après tout puisque le preamp est stéréo et la plupart des effets aussi ? :???:
19
Que de confusions

"S" pour sony, oui et "P" pour Philips merci

Il n'y a nullement besoin de 2 cordons SPDIF pour faire de la stéréo
Un câble SPDIF n'est pas "mono". Il véhicule des informations numériques multiplexées

On peut même passer des formats AC3, DTS,... donc multicanaux et tout ça avec un seul fil


Bien sur que la sortie numérique du GT8 est stéréo et il n'y a qu'une seule prise pour ça pourtant

je ne comprends pas bien d'ailleurs : tu parles d'acheter 2 câbles, de n'en relier qu'un seul et puis après peut être que le GT8 est stéréo ?????????????
20
Oui, je parlais des câbles double qui valent aussi cher que les câbles simples dans le commerce.
si tu achètes un cêble double tu peux laisser le 2ème câble non branché sans incidence sur le son puisqu'il est indépendant de l'autre, voilà ce à quoi je pensais.

par contre, pour enregistrer avec cette sortie numérique, il faut une carte d'acquisition munie d'une entrée numérique spécifique d'après le manuel. Quel genre de carte ou de d'appareil sont munis de cette prise, en connaissez-vous ?
Et comment le studio numérique reconnaît-il la stéréo avec un enregistrement sur cette sortie, faut-il un logiciel spécifique, j'ai du mal à tout saisir là, même dans le manuel y'a pas grand chose (page 75).