Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 919 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampler
Avant tout, je suis désolé de poster ce sujet ici, je l'ai fait dans le forum qui lui était destiné mais la dernière visite remonte au 6 septembre donc... voila

Je me demande s'il est possible de brancher un pédalier au Yamaha SU 200 pour pouvoir lancer les samples avec les pieds et non plus avec les doigts.

Ps: quand je parle de pédalier je parle pas d'un multieffet, je parle juste d'un rack de pédales "vides".

merci bcp
++
2
Oui c'est possible, le gt-8 envoie des messages midi start/stop, perso je le fais avec mon sampleur, donc ça dois être pareil pour toi
3
Euh... il est où le rapport au GT8 là? :?!:
4
Donc avec le gt8 je peu lancer des sample via un sampler? et je dois brancher comment les duex ensemble?
5
Bah si ton sampler est midi avec les entrée et sortie midi...
6
Attention tout de m^m au fait que le pédalier du type du GT ne sont pas à proprement parlé des "contrôleurs midi", et, m^m s'ils sont effectivement capable de piloter d'autre machines dans certaines mesures, il ne sont en revanche pas les plus adaptés (pour ne pas dire qu'ils sont tout simplement inadaptés) pour piloter des machines comme les samplers justement.
Ce qu'émet un GT, c'est d'abord et avant tout de messages de Program Change.
Ces messages sont émis lors du changement de patche par pression sur l'une des pédale numérotée.
Un Sampler, en général, a quant à lui besoin de tout un tas d'autres types d'infos midi comme par exemple de "Control Change", ou de infos de Note ON/OFF que les GT sont incapable de générer.

Pour savoir dans quelle mesure il est possible de faire communiquer deux machines midi, il suffit de consulter leurs "tableaux d'implémentations" respectif et de les comparer afin de s'assurer que les types de messages reconnus par la machine à piloter sont bien émit par la machine que l'on prévoit d'utiliser pour contrôler la première.

Ce genre de tableau se trouve habituellement en fin de manuels ou en annexe de ceux-ci, et il sont en principe fait sous forme d'un tableau standardisé en deux volet: Une colonne contenant les infos reconnues, et une autre pour les informations émises.
Il suffit de plier les deux tableaux dans la longueur par le milieu et de les mettre face à face pour savoir ce qu'on peut tirer du duo de machines.

Citation : Oui c'est possible, le gt-8 envoie des messages midi start/stop

Attention à ne pas induire en erreur les débutants potentiels. Les infos de Midi Start/Stop sont plutôt utilisées dans le cadre du déclenchement et de l'arrêt de lecture d'un séquenceur ou d'un enregistreur multipiste, mais rarement dans le cadre d'une utilisation avec un sampler qui est en principe plutôt utilisé pour lire des samples "one-shot" (Batterie) ou des samples bouclés de piano, violons, ou autre à partir d'un clavier midi. Dans ce dernier cas, le sampler sert alors de générateur sonore comme on le ferait avec un expandeur (module sonore).
Une troisième utilisation commence à tomber en désuetude, il s'agit de l'utilisation de boucles entières (batteries le plus souvent, mais pas seulement), et la plupart du temps, cette utilisation nécessite l'émission de signaux midi de type Note ON/OFF, mais presque jamais de Midi Start/Stop.
Donc, je doute fort qu'au final, notre ami puisse sortir ce qu'il veut de son sampler en utilisant le GT comme moyen de commande.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci bcp pour cette explication. Mais pour information un sampleur de base, peut on lui brancher un rack pour lancer les samples au pied? Ou existe-t-il un autyre moyen d'utiliser un sampleur pour lancer les samples avec les pieds ou bien c'est impossible? merci
8
C'est de ça que tu veux parler non?
ou encore de ça

Ca existe aussi en rack (jamman de lexicon, LP1 looperative par exemple)
pilotable par des pedalier midi standart... (le GT8 ne te permettra pas de faire gd chose avec tes samplers, peut-être eventuellement de lancer et d'arréter tes sample mais c'est surement tout ce qu'il pourra faire...) Cependant le midi c'est pas mon domaine de prédilection mais Spawn-X connais ça par coeur!! :clin:
9
J'ai un gt8 et ça. Il est possible de lancer des commande start/stop pour la lecture de sample de 5 secondes max via le gt8? Sinon quelles solutions existe-t-il?
merci
10
Euh... ton Yam a des entrée et sortie midi... ton GT8 aussi!! alors branche et teste :noidea: Tu verras bien je pense pas que tu risque grand chose, sinon comme disait Spawn-X tu look les manuels des deux produits et tu compare... je pense que ça doit être fesable après j'ai aucune des deux machines dc bon essaye quoi!!! (cela dit tu ne pourras surement pas tout piloter, peut- être qu'ac un peu de bol tu pourras lancer et arréter au pied c'est ce que tu veux dc prie et teste)

Spawn revientttttttttttt!!! :lol: