Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance & Output Select

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 929 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Impédance & Output Select
Salut,
Je me posais une p'tite question :
Est-ce que les différentes possibilités proposées pour l'Output Select font-elles varié l'impédance de sortie du GT ?

Je t'entend clairement une variation d'équalisation mais l'impédance...

ø««« DBL »»»ø

2
Salut !

Les différents modes de sorties (output select) n'ont rien à voir avec l'impédance. Il s'agit simplement d'égalisations globales des sorties censées adapter l'engin aux différentes configurations qu'il est susceptible de rencontrer. A mon avis, le plus efficace est le mode Line envoyé direct L/R dans 2 tranches de console. C'est également vrai pour le Pod ou le Tonelab et pour toutes les machines basées sur la modélisation, qui, à l'origine, ont été conçues, rappelons-le, pour remplacer un ampli et non pour le complèter. Quand je vois des mecs brancher un GT-8 (ou quelque chose d'équivalent) dans un Rivera ou un Boogie, j'en aurais presque les larmes aux yeux !
:((
Mais là, on s'éloigne du sujet...
Espérant avoir répondu à ta question. @+
3

Hors sujet :
Question pour Monitorone :
Tu as déjà branché un GT8 sur un Rivera ou un Mesa? (Sans utiliser les simulations de préamp bien sûr).
Et tu as entendu une différence de qualité?
Si oui tu as soit une super oreille et je t'envie, soit tu ne sais pas régler ton GT8 ;)

4
Merci pour ta réponse.

Citation : la modélisation, qui, à l'origine, ont été conçues, rappelons-le, pour remplacer un ampli et non pour le complèter.


La modélisation c'est fait pour modéliser les preamplis car c'est le preampli d'un ampli qui donne la couleur au son, l'ampli lui n'est la, en principe, que pour amplifier cette couleur sans la déformer.
D'ailleurs c'est sur le preamp que l'équalisation ce situe.
La modélisation des enceintes et des micros est un "plus".
En tout cas, sur le GT-8, la modélisations des enceintes et des micros est sensée se désactiver lorsque que le GT est branché par les sorties L ou/et R.

Citation : Quand je vois des mecs brancher un GT-8 (ou quelque chose d'équivalent) dans un Rivera ou un Boogie, j'en aurais presque les larmes aux yeux !

Citation : Tu as déjà branché un GT8 sur un Rivera ou un Mesa? (Sans utiliser les simulations de préamp bien sûr).
Et tu as entendu une différence de qualité?


Je suis de l'avis de Laminttikia : je branche mon GT-8 sur un Randall X2 c'est pas Mesa mais c'est de la merde non plus.
J'utilise parfois la modélisation preamp en attaquant soit directement l'ampli de puissance en passant par le Return de la boucle d'effet, soit normalement par le preamp. Ces configs m'ont toujours donné de très bon résultats.

De plus, il existe la technique dites "des 4 cables" qui permet d'intégrer le preampli de sa tete dans le GT-8.

J'utilise principalement le GT-8 que, en tout cas sur ampli, les effets sauf la disto et le preamp . Je préfère le preampli de mon ampli et ma disto.

De toute façon, à chacun son utilisation d'un multi-effet.

ø««« DBL »»»ø

5

Citation : Quand je vois des mecs brancher un GT-8 (ou quelque chose d'équivalent) dans un Rivera ou un Boogie, j'en aurais presque les larmes aux yeux !


Totalement d'accord ! C'est vraiment jeter l'argent par les fenetres, et c'est la preuve d'une config mal pensée. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Citation : Totalement d'accord ! C'est vraiment jeter l'argent par les fenetres, et c'est la preuve d'une config mal pensée


Eh...
Explique ta pensée.

Utiliser un GT8 sur un Mesa ne te parait pas intéressant ? Tu est riche ?
Parce que la meme chose en effets, tout en elements sépares, controlable en MIDI, ne coute pas le meme prix...

Et obtenir différentes couleurs de disto juste en appuyant sur une pédale me parait sympa...

Enfin, à chacun son utilisation d'un multi-effet. (bis)

ø««« DBL »»»ø

7
Salut everybody !

A voir les réactions suscitées par ma réponse à Spliffy, je constate que la modélisation fait vraiment matière à débat... très très chaud !!!... En même temps, il y a longtemps que je le savais...
Je persiste à penser, n'en déplaise à certains, que ces engins sont conçus pour remplacer un ampli,du début à la fin du cheminement du signal, et pas uniquement un préampli. (Il existe d'ailleurs une foultitude de bécanes pour ça). Teste ta config sur un Marshall Valvestate 8008 à 300€, et refais ça sur un 50/50 Mesa à 1000€, tu vas vite piger de quoi que j'cause. Avant d'avancer cette affirmation, j'ai bien évidemment testé mon GT-8 sur plusieurs amplis haut de gamme. ( Boogie MK IV et Rivera 60, entre autres, ça ira ? )
En mode Line, les modélisations de hp et de leurs reprises par micros ne sont pas désactivées (sauf, évidemment, si l'utilisateur prend l'initiative de le faire lui-même). C'est du reste tout l'intérêt de ce mode. (cf: manuel utilisateur)
Maintenant, acheter un GT-8, si c'est pour désactiver les préamps, les modélisations de hp, franchement, autant choisir autre chose, non ?
J'ai, pour ma part, eu la chance de jouer sur presque tous les amplis qui font rêver. Le dernier que j'ai possédé était un Boogie MK III monté en Electro-Voice. Jamais je ne lui aurais fait l'outrage de lui coller un GT-8 au cul !!! Je lui ai fait cadeau d'un Intellifex Rocktron et c'était vraiment le grand amour entre eux deux !!!
Pour conclure:
Je crois sincèrement que lorsqu'on opte pour l'option ampli tout lampes haut de gamme, mieux vaut lui adjoindre un multi-effets à la hauteur ( G-Force,
Eventide, Rocktron, etc...) OK, ça fait gonfler l'addition, mais on ne peut
raisonnablement pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière !
A présent, j'ai choisi l'option modélisation pour des raisons bien précises: prix, polyvalence, encombrement, flexibilité. Je respecte et comprends ceux qui ont fait le choix du tout lampes, d'autant que je l'ai pratiqué moi-même durant de longues années. Mais quant à faire cohabiter les deux options, je suis plus que réticent.
Salut les brothers et chacun sa route. Quoi qu'on fasse, le son est avant tout dans la tête et dans les doigts ! Never forget it... @+
8

Citation : Teste ta config sur un Marshall Valvestate 8008 à 300€, et refais ça sur un 50/50 Mesa à 1000€, tu vas vite piger de quoi que j'cause.


Ma tete Randall vaut plus de 1000 €... Il n'y a pas de le "tout lampes" qui vaut cher...

Citation : En mode Line, les modélisations de hp et de leurs reprises par micros ne sont pas désactivées (sauf, évidemment, si l'utilisateur prend l'initiative de le faire lui-même). C'est du reste tout l'intérêt de ce mode. (cf: manuel utilisateur)


Oui mais dans tous les autres modes, la modélisation de HP et de micro et désactivé... cf manuel.

Citation :
Maintenant, acheter un GT-8, si c'est pour désactiver les préamps, les modélisations de hp, franchement, autant choisir autre chose, non ?


Non.
Pour moi, les GT sont surtout intéressant par leurs effets de qualité, leur connectique (option LOOP qui permet d'intégrer un vrai preamp à lampe ou une disto) et leur possibilité d'assignation multiple des contrôles (PDL EXP, PDL CTL, internal PDL,... ).

ø««« DBL »»»ø

9
Monitorone -> Ne va pas croire que je suis un grand fan de la modélisation, loin de là (très loin :clin: )

Je suis d'accord pour dire que les machines servant à modéliser des amplis et haut-parleurs (pod, vamp, tonelab, tout ce que tu veux) ne s'en sortent bien que sur une sono. Et encore, je pense que ces appareils sont idéaux pour jouer tranquillement chez soi mais montrent vite leurs limites en utilisation groupe (son beaucoup trop chargé dans toutes les fréquences, d'où un son très flatteur dans sa chambre mais complètement noyé dans les autres instruments en répét).

Pour moi, le boss gt8 reprend cette philosophie (simulation de préamplis et d'HP) en donnant la possibilité de la bypasser (ce qu'il faut évidemment faire si on l'utilise avec un ampli) et d'y intégrer ton préampli. Mais propose également une multitude d'effets : distorsion (pas géniales à mon gout), delais, reverbes, chorus et j'en passe.

C'est dans cette utilisation qu'il rejoint ton Intellifex qui est aussi en numérique.
La différence entre les deux se fait au niveau de la qualité des convertisseurs (qui me semblent très transparents et dynamiques sur le GT8) et des algorithmes de traitement du signal (qui ne sont pas mauvais non plus pour les effets classiques).

J'ai essayé le GT8 sur un Fender Hot Rod ou un Rivera KHR et, sans parler de la qualité de ses effets, je trouve qu'il respecte vraiment bien la dynamique de l'ampli, malgré la double conversion ANA due à la méthode "4 câbles" et est vraiment transparent. J'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur: voir la dynamique des lampes totalement bouffée par le GT8 comme c'est le cas avec le POD.

Voilà mon avis ;)
10

Citation : Je crois sincèrement que lorsqu'on opte pour l'option ampli tout lampes haut de gamme, mieux vaut lui adjoindre un multi-effets à la hauteur ( G-Force,
Eventide, Rocktron, etc...)



Parce que pour toi le G-Force ainsi que du Rocktron est à la hauteur avec du haut de gammme tout lampe :?:
Laisse moi rire.. :mdr: :mdr: :mdr:

Ayant possédé" le g-Force(six ans) ainsi que le G-System (gardé 4 mois,puis vite vendu).
Je t'affirme qu'après 25 ans de bidouille avec d'innombrables pédales et multi-Fx (haut de gamme ou non),que seul les effets haut de gamme analogique en true-bypass sont transparents dans une boucle d'ampli tout lampe.

j'utilise une tete Soldano SLO 100 et une tete Steavens PounCake 100 et anciennement un Mark IV et une tete Bogner Shiva.
Constat:Dans une boucle d'ampli comme ceux cités ci-dessus,évitez tout convertisseurs si vous voulez rester au plus près du son de tel amplis.
(Certes,dans le cas d'un G-Force,G-System d'un intelliflex ou encore d'un Xpression la perte n'est pas dramatique,mais existante et impossible d'y échapper).
Par contre avec des pédale T-Rex ou HomeBrew ou autres de meme trempe,c'est vraiment nickel niveau transparence,avec une qualitée sonore de l'effet qui renvoie tes G-Force et Rocktron au rangs de simple "gadget". (malgré leur soit disant "prétention de haut de gamme").

Tu critique le gars qui place un GT-8 au cul d'un ampli digne de ce nom (ce qui est tout en ton honneur).
Ca te fait meme presque pleurer dit-tu ?
Eh bien moi,le fait que tu y mette au cul de tel amplis,du Rocktron et du TC,perso,ca me fait bien marré.
:mdr: :mdr: :mdr:

C'est un poil,mais alors un poil plus intelligent et malin de mettre un G-Force au cul d'un haut de gamme à lampe,qu'un GT-8.....
(C'est l'hopital qui se fout de la gueule de l'infirmerie....en quelque sorte).

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;