Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gt 8 sans preamp

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 999 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gt 8 sans preamp
Je vais passé pour un naz mais peut on utiliser le gt 8 comme simple multi effet sans utiliser le preampli d'origine. je passe en rack et je sais pas si ça vaut le coup de racheter un preamp en rack ou si je peu garder mon gt8 dans un premier temps pour me servir juste de la reverb, du chorus et delay.
merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Tout ça, j'ai déjà essayé oui. Donc comme d'habitude j'ai eu un peu de tout : pas d'effet, pas de pr"ampli mesa, j'ai aussi eu des nouveautés : mesa + effet mais pas droti aux delays ni à l'equalo .. ou mieux, j'utilise le GT 8 en préampli et pendant le réglage, je passe en mode dynamique pour voir ce que c'est et boum, plus de son.
Je laisse tomber, c'est juste mal foutu. Je voulais comprendre comment ça marchait pour pas avoir à rééditer mon patch à chaque fois (quand je rappelle un truc saved qui marchait bien, j'ai pas de son alors que le coup d'avant j'en avais. Et si j'utilise le GT 8 en préampli bien sur ça souffle à mort donc c'est inutilisable. Bref, mauvais produit je pense, il vaut mieux pas que je mette un avis de suite ^^'
42
Le GT8 est une machine hyper compliquée (bien qu'instinctive lorsqu'on a bien compris son fonctionnement) au niveau du règlage des connectiques et je conçois bien que l'on ne soit pas forcément tous à la hauteur de ce problème. :???:
Mais franchement tous autant qu'on est, si l'on met en commun toutes nos connaissances et expériences en la matière (plus ou moins poussées), on aurait dû pouvoir résoudre ce souci depuis longtemps. :x:
Alors soit il faut demander le soutien des ingénieurs Boss/Roland et là vendre un multi-fx inutilisable à quoi bon :non: , soit Sae a un problème avec son GT8 et je lui conseille de le renvoyer pour un échange standard en bonne et due forme.

Parce qu'aujourd'hui je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il avait un problème pour sortir un son du GT8 (sur les patches d'usine) que ce soit en branchement classique ou en méthode 4 câbles et ce quelque soit la tête d'ampli utilisée et surtout pas un mesa !!!
Après, avoir un bon son et utiliser le pédalier en midi c'est autre chose, qui requiert plus de compétences, mais l'utiliser de façon basique n'a rien de sorcier...
Si un reset de cette machine n'a pas résolu pas le problème, il faut se rendre à l'évidence, il y a forcément un problème quelque part !!!
43
Alor justement .. j'ai fait un reset (déjà rien que le reset c'est flight simulator) et j'ai réussi à avoir le mesa + effets et juste après tout par le GT8, et ce sur les 2 canaux du mesa. Sauf que j'y suis allé plus ou moins à l'arrache et je suis pas sur de pouvoir le refaire .. du coup j'ai peur d'éteindre le matos de peur de regalérer quand je le rallumerai .. ma problématique principale étant d'avoir tout de suite the patch qui aura le son que je veux (c'est quand même l'intérêt d'un multi effet par rapport à nu pedalboard), et pour l'instant c'est pas ça.

Je pense que le GT8 n'a pas de soucis de fabrication, c'est moi qui ne comprend pas la logique (mais je suis assez étonné vu que je me baladais sur les GT 5 et GX 700).

EDIT et EDIOT : j'ai trouvé. C'est con, très très con même .. je n'y avais pas pensé car j'étais habitué à mon rack boss, donc sans pedalier ni .. pedale d'expression. C'est la pedale d'expression qui est réglée par défaut sur l'effet volume. Donc comme de base elle est débrayée à fonds .. le volume est à zéro donc pas de son. 3615 polio du pedalier. Bon plus qu'à trouver comment dégager cet effet.
44
Le mieux c'est que tu repartes du patch 1-1 par exemple et que tu le modifies. Ensuite, si tu fais une connerie, au pire des cas, tu reset ta machine.
Il suffit sur le patch 1-1 de couper le préampli, OD/DS et tous les effets et ensuite d'assigner toi-même tous tes effets. C'est ce que j'ai fait et ensuite j'ai copié mon 1-1 qui sonnait bien sur les autres patches en rajoutant d'autres effets ou OD/DS des fois. Comme ça je l'utilise en ayant tout qui se commute en une fois. Avec la connectique midi je change même les effets et les canaux de ma tête avec un patch pré-programmé... C'est hyper pratique.

Y'a rien de sorcier mais ça ne se fait pas tout seul avec le GT8. Les sons de base de chaque patch sont certainement très efficace sur le roland JC-120 a priori (c'est avec ça qu'ils font les démos sur le site) mais dès que tu changes d'ampli ou de baffle, il faut tout reparamétrer.
Mais lorsque tu auras enfin obtenu ce que tu veux, tu te diras que ça valait le coup de galérer... parce que les effets sont de super qualité, y'a rien à redire.
Tu peux aussi utiliser le pédalier en manual et paramétrer tes pédales comme bon te semble...

Tu as quoi comme Mesa, y'a 2 canaux ou plus. Parce que moi je partais dans l'esprit que tu en avais plus que ça...
Perso quand je l'ai eu je préfèrais mon ME-8 c'est dire mais aujourd'hui je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !!
45
Pour la pédale volume tu vas dans MASTER, tu as FV volume (foot volume) à régler mais tu peux reparamétrer la pédale d'expression je ne sais plus trop où...

sinon chaque fois que tu changes de patch normalement, le son est réglé à ce que tu as enregistré et non pas à la position de la pédale EXP. Ca évite d'avoir une chute de son si tu oublies de pousser ta pédale d'expression à fond...

bonne chance et bonne galère. Il faut visiter un peu tous les boutons et autres menus pour se familiariser avec la bête gt8, mais tu vas vite t'y faire. J'ai mis plusieurs semaines avant d'être familiarisé avec toutes les options, il y en a tellement, c'est un truc de dingue !!
46
Moi j'ai 3 canaux(j'ai pas encore compris l'utilité mais comme je pouvais avoir 3 canaux pour le prix de 2 .. j'ai prix le 3 canaux :mdr: ).
Maintenant je comprend pourquoi seuls les patchs d'usine utilisant la wah me donnaient du son directement, trop con le coup de la pedale volume. Je saquerai quand même la partie utilisation quand je mettrais mon avis :furieux:
Au passage j'ai pas encore trouvé comment désactiver l'effet volume.

Je me fais des patchs hi gain : soldano ou mesa, a fonds de potar à droite pour le préampli, compression delay et equalo parfois, ça suffit. Il faut reconnaitre que niveau gain, ça sonne mieux que sur le canal lead du mesa, une fois que les paramètres sont bien équilibrés, y a que le noisegate qui me pose encore des problèmes (il me saoulait déjà sur le GX-700).
47
C'est marqué sous le bouton bank >, y'a le cadre MASTER où y'a foot volume.
Tu vas appuies donc le bouton MASTER et tu vas règler ton FOOT VOLUME, tu peux règler la pédale d'expression (en l'occurence volume), à savoir où commence le son quand tu enclenches le patch... sinon il suffit d'enregistrer ton patch pour sauvegarder cette position.
C'est tout con mais il faut lire sur le pédalier tout est marqué pour faciliter la tâche. Pour ce qui n'est pas marqué, c'est un peu plus galère...

Tu m'as tout l'air d'avoir manqué de logique, on t'avais pourtant dit de vérifier la pédale de volume. :P:

Pour le Mesa 3 canaux, c'est tout simple, il permet d'avoir 2 sons avec un gain différent malgré leur similitude... Ca évite d'avoir à acheter une 2ème tête et une A/B box pour la peine !!

Pour ce qui est du simulateur, je ne pense pas que tu puisses mieux sonner avec les sons du GT8 que ton Mesa, c'est quoi comme modèle, un rectifier ??
On en a parlé sur d'autres topics et les avis sont similaires là-dessus, tu ne peux pas bypasser le son full-tube mais tu peux avoir des sons super quand même... il faut bidouiller
48
Yep, dual recto 3 canaux. J'avais carrément zappé vos posts sur la pedale d'exp .. j'ai trouvé sinon pour la pedale dans master maisç a ne désactive pas l'effet volume. Je l'ai mis dans ctrl/exp sur slow 1 pour avoir plus de souplesse dans son embrayage. Ce que je voulais en fait, c'est la désactiver complétement concernant l'effet volume pour qu'elle ne soit qu'une wah inactive qu'il suffirait d'embrayer à fonds pour activer l'effet wah. C'est sureùment possible, je trouverai avec le temps.

Pour le son, certes le mesa au toc est inimitable, mais chez moi je ne le pousse pas à fonds (que en répèt) donc le GT 8 est vraiment pas mal justement pour avoir blindé de gain à bas volume. Certes bye bye les 12 AX7 mais les 6L6GC de puissance servent quand même, c'est toujours ça de prit. Bon allez, ça commence à être pas mal ce GT 8, je retourne à la mine :)
49
Pour régler ta pédale d'expression tu vas sur le bouton CTL/EXP et là tu as tous les paramètres pour choisir ce que tu veux assigner sur ce contrôle !! Là tu peux choisir un autre truc à mettre à la place de footvolume. Pour la wha il te suffira de pousser à fond de cale mais ça tu l'as déjà compris a priori...

y'a rien de bien sorcier, tout est marqué sur la machine, faut juste savoir décortiquer les abréviations... :mdr:
50
Oui, j'ai bien assigné la pedale d'expression a la wah mais si le bouton "wah" (sous le bouton du compresseur) est inactif, elle continue à se comporter comme une pedale volume cette couillonne ^^' Mais pas de soucis, je trouverai, ça doit pas être bien compliqué.
Honnêtement de prime abord, je ne vois pas de différence notable entre le GX 700 (aka le GT 5) et le 8, va falloir creuser tout ça.