Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gt 8 sans preamp

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 3 998 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gt 8 sans preamp
Je vais passé pour un naz mais peut on utiliser le gt 8 comme simple multi effet sans utiliser le preampli d'origine. je passe en rack et je sais pas si ça vaut le coup de racheter un preamp en rack ou si je peu garder mon gt8 dans un premier temps pour me servir juste de la reverb, du chorus et delay.
merci
2
Le GT-8 n'est pas le must pour ce type de config.

Par contre, comme tu le possèdes, ne pas s'en servir pour ce type d'effets serait presque stupide (toute modération sur ce terme que j'écrit - c'est imagé et non provocateur) car le GT-8 s'en sors franchement pas mal quand il est bien réglé. Je l'utilise de temps en temps dans la boucle parallèle de mon TSL602 et après quelques nuits de réglages pour comprendre les delays-reverb et chorus, on arrive à en faire ce que l'on veut.

Musicalement ...
3
Je te remercie. j'ai bien compris le sens de ton propos!je vais voir ce que ca donne quand j'aurai mon matos.
mesa en puissance et engl en preamp ca devrai le faire...
musicalement
4

Citation : Je vais passé pour un naz mais peut on utiliser le gt 8 comme simple multi effet sans utiliser le preampli d'origine.



Bien sur qu'on peut le faire,d'ailleur c'est comme ça que je m'en sert.

Je désactive la partie préamp/speaker qui me sert vraiment à rien pour n'utiliser que la partie effets,du moins effets post préamp uniquement.
Donc dans cette config à oublier la compression,les filtres,les OD et distos qui se placent en façade.
Je place mon GT-8 en insert dans le send/return de mon ampli et comme toi avec uniquement 3 effets: chorus,delay,reverbe et pédale de volume pour du violoning.

La première fois que j'ai allumé mon GT-8,la première chose que j'ai faite,c'est mettre sur Off la fonction préamp/speaker....ça fait 2 ans que je le possède et j'ai jamais remis sur On.
Donc je sais meme pas comment ça sonne,lool
Idem pour la partie effets destinées aux OD/Disto,jamais essayé encore.

enfin,j'aurais aimer moins d'effets gadjet et plus de qualitées sur les effets de bases (les reverbes sont moches).
Et puis j'aurais aussi aimer voir au catalogue le meme pédalier sans partie préamp et distos en tout genre,un "simple" multi-FX de sol.
Pour ceux qui aiment le son de leurs amplis,si si,ça existe :clin: et voudraient simplement mettre un "bete" multi en boucle.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

5
Je te remercie. pour info les distos sont sympa si tu aime les sons boss qui bavent un peux...
a+
6
J'utilise également quasiment tout le temps le GT8 sans préamp activé lorsque je joue avec mon ampli.
Je le mets parfois pour rajouter les sons clairs du préamp pour moduler mon propre son clair. Par exemple, pour rajouter du claquant type Mesa Boogie sur des arpèges.

Tous les effets classiques (delay, reverb, chorus, rotary...) sont d'assez bonne qualité à partir du moment où tu règles bien tous tes paramètres (et il y en a un sacré paquet à règler!!!). Les distos DS/OD sont à chier par contre...

En ce qui concerne le préampli pour les satu, il est pratique uniquement quand tu voyages ou que tu n'as pas d'ampli sous la main (pour jouer au casque ça peut le faire par exemple). Et là, pour obtenir un son "à peu près" potable faut vraiment bidouiller. Voici ma recette (après 3 semaines de bidouillage intensif!!), j'utilise le préamp en mode Dual Mono (préamp doublé), tu choisis un mix bien au milieu (décalage du micro simulé), tu choisis un bon baffle (en général le 8x12 donne un bonne pêche) ainsi que le micro adapté en fonction du préamp utilisé (DYN57 étant le plus souvent le plus adapté)... ensuite tu branches un chorus en stéréo et tu mets l'effet à zéro (préamp doublé une seconde fois).
Et là, magie, tu as 4 préamplis couplés donc un son qui a un peu de coffre...
Mais faut pas s'attendre à des miracles non plus, le grain est souvent bien fait mais le fait que ce soit simulé fait que ça sonne comme les Line6, il manque la présence et les harmoniques réelles des lampes!!
La fonction stéréo A/B avec 1 ampli différent (ou le même règlé différemment)de chaque côté est sympa aussi mais faut trouver le bon équilibre par contre (mettre le règlage en Dual Stéréo pour ce type).

Conclusion: bon multi-effet mais préampli utilisable uniquement pour les sons clairs. Il faut passer du temps pour tout paramètrer, il est là le secret, je pense que le préampli est encore optimisable mais faut chercher en cumulant un max d'effet à mon avis... (comme pour les sons pré(enregistrés).

Bonne galère!!!
7

Citation : J'utilise également quasiment tout le temps le GT8 sans préamp activé lorsque je joue avec mon ampli.
Je le mets parfois pour rajouter les sons clairs du préamp pour moduler mon propre son clair. Par exemple, pour rajouter du claquant type Mesa Boogie sur des arpèges.



Pareil, j'utilise les préamps seulement pour rajouter un peu de punch ou de brillance aux sons cleans.

Citation : Les distos DS/OD sont à chier par contre...



Oui et non. :mrg:
Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de boucle d'effets sur son ampli (merci Marshall ! :furieux: ) les Distos/OD dépannent bien, car dans ces conditions leur rendu sonore est meilleur que celui des preamps.
Par contre c'est sûr que ça nécéssite pas mal d'heures de bidouillage avant d'arriver à ses fins. Mais c'est possible ! Il suffit d'être patient et de rester réaliste, car ce serait vous mentir si je disais qu'on arrive à l'équivalent d'un gros ampli à lampe avec un petit Marshall transistor grâce à ce multi-fx, mais on peut du moins s'en donner l'illusion.

You'll know just where we come from...

8
[quote]Les distos DS/OD sont à chier par contre...

excuse, c'est vrai que pour ma part j'utilise les triamp MkI et MkII, du coup, la distorsion/overdrive du preamp détruit mon son "tout lampe", et je perds le charme et la lourdeur caractristiques de mes têtes d'ampli...

mais il est vrai qu'au casque, bien règlée, elle peut apporter plus de pêche et de "gras" couplée à un préampli déjà saturé.

tirer le meilleur parti du GT8 demande du temps mais dégotter de bons sons peut parfois être jouissif sur ce système totalement numérique.
9
Salut à tous,

J'ai acheté un GT8 dès sa sortie ; auparavant je me contentais d'un ME6 qui me rendait bien service.
Bon sang, j'ai passé des heures et des heures à trouver Le Son !!! :furieux: Quand j'obtenais un résultat qui me satisfaisait, je finissais par tout modifier 15 jours plus tard. :??:
Au final, je sortais ou sur l’entrée de puissance d’un JCM900, ou direct sur la sono. Je n’étais qu’à moitié satisfait, trouvant toutes les simulations d’amplis à peu près similaires. C’est vrai, on obtient de bons résultats, assez flatteurs, mais il faut y passer des heures et des heures, sans jamais resté accroché particulièrement à un son.
J’ai fini par acheter un ampli full-tubes multi-canaux (JVM 410) :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: . Evidemment, rien à voir. Au départ, pas de prise de tête : on branche et ça sonne !!! :aime: :aime:
J’ai essayé la méthode 4 câbles, mais la ronflette me déplait fortement, et j’ai tendance à cumuler un paquet d’effets, sans intérêt, qui dénature le son et le fait ressembler à tous les sons numériques… Et puis le son des préamps du Marshall sont vraiment comme je les aime, donc basta les simulations du GT8.
Finalement, je ne me sers du GT8 que dans la boucle, juste pour un delay et parfois un léger chorus. Je branche parfois l’EQ avec +3dB sur un solo. Les résultats sont à la hauteur de mes attentes. :D: C’est un peu réducteur de se servir du GT8 juste pour ces deux effets, mais le reste ne m’apporte rien dans ma config. actuelle.
Seul bémol, il me manque parfois quelques fonctions et effets avant le preamp, mais je suis toujours aussi insatisfait des OD/Disto du GT8 (en dehors du boost, peut être ??).

Bien musicalement.
10
A noter que dans le cas d'une utilisation du GT8 comme multi-effet uniquement, vous pouvez utiliser la méthode 4 câbles décrite en long et en large sur AF (tapez Méthode 4 câbles dans le moteur de recherche forum) :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici