Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Boss GT-8
(40)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter GT-8 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Gt 8 sans preamp

• 55 réponses
  • 11 participants
  • 4 191 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gt 8 sans preamp
Je vais passé pour un naz mais peut on utiliser le gt 8 comme simple multi effet sans utiliser le preampli d'origine. je passe en rack et je sais pas si ça vaut le coup de racheter un preamp en rack ou si je peu garder mon gt8 dans un premier temps pour me servir juste de la reverb, du chorus et delay.
merci
2
Le GT-8 n'est pas le must pour ce type de config.

Par contre, comme tu le possèdes, ne pas s'en servir pour ce type d'effets serait presque stupide (toute modération sur ce terme que j'écrit - c'est imagé et non provocateur) car le GT-8 s'en sors franchement pas mal quand il est bien réglé. Je l'utilise de temps en temps dans la boucle parallèle de mon TSL602 et après quelques nuits de réglages pour comprendre les delays-reverb et chorus, on arrive à en faire ce que l'on veut.

Musicalement ...
3
Je te remercie. j'ai bien compris le sens de ton propos!je vais voir ce que ca donne quand j'aurai mon matos.
mesa en puissance et engl en preamp ca devrai le faire...
musicalement
4

Citation : Je vais passé pour un naz mais peut on utiliser le gt 8 comme simple multi effet sans utiliser le preampli d'origine.

Bien sur qu'on peut le faire,d'ailleur c'est comme ça que je m'en sert.

Je désactive la partie préamp/speaker qui me sert vraiment à rien pour n'utiliser que la partie effets,du moins effets post préamp uniquement.
Donc dans cette config à oublier la compression,les filtres,les OD et distos qui se placent en façade.
Je place mon GT-8 en insert dans le send/return de mon ampli et comme toi avec uniquement 3 effets: chorus,delay,reverbe et pédale de volume pour du violoning.

La première fois que j'ai allumé mon GT-8,la première chose que j'ai faite,c'est mettre sur Off la fonction préamp/speaker....ça fait 2 ans que je le possède et j'ai jamais remis sur On.
Donc je sais meme pas comment ça sonne,lool
Idem pour la partie effets destinées aux OD/Disto,jamais essayé encore.

enfin,j'aurais aimer moins d'effets gadjet et plus de qualitées sur les effets de bases (les reverbes sont moches).
Et puis j'aurais aussi aimer voir au catalogue le meme pédalier sans partie préamp et distos en tout genre,un "simple" multi-FX de sol.
Pour ceux qui aiment le son de leurs amplis,si si,ça existe :clin: et voudraient simplement mettre un "bete" multi en boucle.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

5
Je te remercie. pour info les distos sont sympa si tu aime les sons boss qui bavent un peux...
a+
6
J'utilise également quasiment tout le temps le GT8 sans préamp activé lorsque je joue avec mon ampli.
Je le mets parfois pour rajouter les sons clairs du préamp pour moduler mon propre son clair. Par exemple, pour rajouter du claquant type Mesa Boogie sur des arpèges.

Tous les effets classiques (delay, reverb, chorus, rotary...) sont d'assez bonne qualité à partir du moment où tu règles bien tous tes paramètres (et il y en a un sacré paquet à règler!!!). Les distos DS/OD sont à chier par contre...

En ce qui concerne le préampli pour les satu, il est pratique uniquement quand tu voyages ou que tu n'as pas d'ampli sous la main (pour jouer au casque ça peut le faire par exemple). Et là, pour obtenir un son "à peu près" potable faut vraiment bidouiller. Voici ma recette (après 3 semaines de bidouillage intensif!!), j'utilise le préamp en mode Dual Mono (préamp doublé), tu choisis un mix bien au milieu (décalage du micro simulé), tu choisis un bon baffle (en général le 8x12 donne un bonne pêche) ainsi que le micro adapté en fonction du préamp utilisé (DYN57 étant le plus souvent le plus adapté)... ensuite tu branches un chorus en stéréo et tu mets l'effet à zéro (préamp doublé une seconde fois).
Et là, magie, tu as 4 préamplis couplés donc un son qui a un peu de coffre...
Mais faut pas s'attendre à des miracles non plus, le grain est souvent bien fait mais le fait que ce soit simulé fait que ça sonne comme les Line6, il manque la présence et les harmoniques réelles des lampes!!
La fonction stéréo A/B avec 1 ampli différent (ou le même règlé différemment)de chaque côté est sympa aussi mais faut trouver le bon équilibre par contre (mettre le règlage en Dual Stéréo pour ce type).

Conclusion: bon multi-effet mais préampli utilisable uniquement pour les sons clairs. Il faut passer du temps pour tout paramètrer, il est là le secret, je pense que le préampli est encore optimisable mais faut chercher en cumulant un max d'effet à mon avis... (comme pour les sons pré(enregistrés).

Bonne galère!!!
7

Citation : J'utilise également quasiment tout le temps le GT8 sans préamp activé lorsque je joue avec mon ampli.
Je le mets parfois pour rajouter les sons clairs du préamp pour moduler mon propre son clair. Par exemple, pour rajouter du claquant type Mesa Boogie sur des arpèges.

Pareil, j'utilise les préamps seulement pour rajouter un peu de punch ou de brillance aux sons cleans.

Citation : Les distos DS/OD sont à chier par contre...

Oui et non. :mrg:
Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de boucle d'effets sur son ampli (merci Marshall ! :furieux: ) les Distos/OD dépannent bien, car dans ces conditions leur rendu sonore est meilleur que celui des preamps.
Par contre c'est sûr que ça nécéssite pas mal d'heures de bidouillage avant d'arriver à ses fins. Mais c'est possible ! Il suffit d'être patient et de rester réaliste, car ce serait vous mentir si je disais qu'on arrive à l'équivalent d'un gros ampli à lampe avec un petit Marshall transistor grâce à ce multi-fx, mais on peut du moins s'en donner l'illusion.

You'll know just where we come from...

8
[quote]Les distos DS/OD sont à chier par contre...

excuse, c'est vrai que pour ma part j'utilise les triamp MkI et MkII, du coup, la distorsion/overdrive du preamp détruit mon son "tout lampe", et je perds le charme et la lourdeur caractristiques de mes têtes d'ampli...

mais il est vrai qu'au casque, bien règlée, elle peut apporter plus de pêche et de "gras" couplée à un préampli déjà saturé.

tirer le meilleur parti du GT8 demande du temps mais dégotter de bons sons peut parfois être jouissif sur ce système totalement numérique.
9
Salut à tous,

J'ai acheté un GT8 dès sa sortie ; auparavant je me contentais d'un ME6 qui me rendait bien service.
Bon sang, j'ai passé des heures et des heures à trouver Le Son !!! :furieux: Quand j'obtenais un résultat qui me satisfaisait, je finissais par tout modifier 15 jours plus tard. :??:
Au final, je sortais ou sur l’entrée de puissance d’un JCM900, ou direct sur la sono. Je n’étais qu’à moitié satisfait, trouvant toutes les simulations d’amplis à peu près similaires. C’est vrai, on obtient de bons résultats, assez flatteurs, mais il faut y passer des heures et des heures, sans jamais resté accroché particulièrement à un son.
J’ai fini par acheter un ampli full-tubes multi-canaux (JVM 410) :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: . Evidemment, rien à voir. Au départ, pas de prise de tête : on branche et ça sonne !!! :aime: :aime:
J’ai essayé la méthode 4 câbles, mais la ronflette me déplait fortement, et j’ai tendance à cumuler un paquet d’effets, sans intérêt, qui dénature le son et le fait ressembler à tous les sons numériques… Et puis le son des préamps du Marshall sont vraiment comme je les aime, donc basta les simulations du GT8.
Finalement, je ne me sers du GT8 que dans la boucle, juste pour un delay et parfois un léger chorus. Je branche parfois l’EQ avec +3dB sur un solo. Les résultats sont à la hauteur de mes attentes. :D: C’est un peu réducteur de se servir du GT8 juste pour ces deux effets, mais le reste ne m’apporte rien dans ma config. actuelle.
Seul bémol, il me manque parfois quelques fonctions et effets avant le preamp, mais je suis toujours aussi insatisfait des OD/Disto du GT8 (en dehors du boost, peut être ??).

Bien musicalement.
10
A noter que dans le cas d'une utilisation du GT8 comme multi-effet uniquement, vous pouvez utiliser la méthode 4 câbles décrite en long et en large sur AF (tapez Méthode 4 câbles dans le moteur de recherche forum) :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

11
Au fait à propos de la méthode 4 cables, je l'ai utilisé de cette manière :

GUITARE-> INPUT GT8
SEND GT8 -> INPUT MESA
SEND MESA -> RETURN GT8
OUTPUT GT8 -> RETURN MESA

Et quand je me mets sur le canal 3 (ou le 1 d'ailleurs), je n'ai pas la possibilité d'agir sur le potars. Certes y a plus de compression sur le canal lead mais si je bouge gain, master ou presence, il se passe rien :/ Y a pas un bouton sur lequel appuyer sur le GT8 pour ne pas "bypasser" les controles du préampli de ma tête?
12
Toutes tes connexions ne servent à rien si.... tu n'active pas la boucle d'effet de ton GT.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Oui, ma question était en fait "comment activer la boucle d'effet du GT?" . J'ai bien des boutons FX 1 & 2 mais apparemment ça produit un résultat sdans rapport (du style ça m'active un humanizer). Avant j'avais le GX 700 et le GT 5 donc je ne suis pas trop dépaysé par le GT 8, mais là je sèche un peu. Dans tous les cas j'ai lu ton astuce pour la méthode 4 cables ^^
14
Pour info, j'ai reporté l'explication complète de cette méthode dans la totalité des rubriques ASTUCES de chaque GT-x toutes générations, GX700 compris.

Ce serait bien de penser à explorer toutes les rubriques d'un forum avant de poster une question (comme le conseille d'ailleurs fortement la charte qu'on à tous validé lors de notre inscription...). ;);););)...

-Espace-Cubase.org

15
Voilà pourquoi en général j'évite de poster sur ce site, la réponse classique "t'as pas assez cherché, recommence et quand tu auras trouvé, j'aurai pas besoin de te répondre". Il y a une marge entre l'assistance virtuelle comme tu appelle ça et l'aide générale. J'avais déjà utilisé la méthode que tu as posté pour le GX 700 à l'époque donc je connais bien le système. Et j'avais activé la fonction justement sur le GX 700. Ainsi que sur le DSP 2101 d'ailleurs. Bref, je trouverai :)
16

Citation : Oui, ma question était en fait "comment activer la boucle
d'effet du GT?" . J'ai bien des boutons FX 1 & 2 mais
apparemment ça produit un résultat sdans rapport (du style
ça m'active un humanizer). Avant j'avais le GX 700 et le GT
5 donc je ne suis pas trop dépaysé par le GT 8, mais là je
sèche un peu. Dans tous les cas j'ai lu ton astuce pour la
méthode 4 cables ^^

Ta réponse (que tu as préférer supprimer) montre bien que tu n'as pas assez potassé le manuel de ton GT-8 car elle met au jour une lacune precise: Tu confonds les deux blocs FX qui contiennent les effet interne avec le bloc FX-LOOP qui active ou désactive la boucle d'effet externe.

Elle est pourtant CLAIREMENT VISIBLE SUR LE PANNEAU DE CONTROLE de ton GT-8 puisqu'elle se nomme LOOP, tout simplement.

Donc, je te renvoie à nouveau à la rubrique ASTUCES en bas de page pour y lire le descriptif de cette fonction que le bénévole que je suis a pris le temps de rédiger pour éviter que les gens qui ne savent pas chercher posent des questions récurrante dans un topic dont ce n'est pas le sujet. ;)...

-Espace-Cubase.org

17
Je ne mets pas en cause ta contribution apparemment énorme effectivement, pour cette communauté. Par contre j'ai rien édité, je ne sais pas comment on fait sur ce board.
Non, le bouton loop, je connais. Au premier allumage, j'ai trollé 20 minutes sans qu'aucun son ne passe justement parce que le loop etait off. Ce bouton loop contient 3 paramètres : on / off, niveau de send et niveau de return. Ca OK, c'est bon.

Non, mon pb, c'est que avec la méthode des 4 cables, le GT 8 prend le pas tout de même sur le préampli de la tête recto mesa : le pregain est controlable, ainsi que la présence, mais pas le master, j'ai beau le tourner le son ne bouge pas. Le output est modifiable quant à lui. Soit j'ai trop baissé le volume de la boucle à l'arrière de la tête (petit truc pour récupérer un peu de patate à bas régime, je suppose que tu connais) mais ça m'étonnerait, soit, comme sur le digitech GSP 2101, il y a une fonction pour dire en gros que la tete est le maitre et le pedalier est l'esclave (je sais pas si ce que je dis est compréhensible). Je pense que la question serait mieux à sa place dans le forum dual recto, certes .. :/

Hors sujet : Au passage, petit hors sujet comparatif GT 8 VS GSP 2101, je trouve que le GSP 2101 est vraiment de la bonne came (je regrette vraiment d'avoir vendu le mien) mais les effets sont nettement moins puissant et moins orientés metal

que ceux du GT 8, que ce soit la partie effet ou la partie emul.
18
Salut Sae!
afin d'amener un peu d'aide et tenter de régler ton problème sais tu si réellement la boucle d'effet de ton ampli se situe entre le préampli et l'ampli de puissance?
19
Bon apparemment j'ai trouvé le problème : le GT 8 ne marche pas :??: Que ce soit avec 4 cables ou direct en input, no son. En 4 cables j'ai juste l'ampli et en input direct ça bypasse tout. Soit il y a un master sur le GT8 mais il me semble pas bypassé, soit .. défaut de fabrication. J'ai testé avec plusieurs cables, rien ne change.
Pourtant la wah et l'humannizer (en appuyant sur le FX2) fonctionnenet parfaitement quant à eux O_o
20
Essaie déjà de tourner le potard "patch level" (à côté de l'écran) et pousse la pédale d'expression à fond, mais à mon avis tu as déjà essayé ça. Sinon il y a un bouton level à tourner à fond à côté du bouton on/off.

essaie aussi de voir si ta sortie line/phones marche sur un casque ou table parce ce que si ça fonctionne pas sur cette sortie, c'est que tu as un souci de fabrication comme tu dis...

je vais réflèchir si ça peut venir d'autre chose et te tiens au courant...
21
Oui, j'ai essayé les 2 controles dont tu parles. Avant j'avais le GX 700 (version rack du GT 5 ) donc je connaissais déjà le truc. Bizarrement, en input, j'ai reussi a avoir le son sur les effets preamp, compresion, disto et delay (j'en ai pas essayé d'autres), je remet vite fait en 4 cables et boum, bypass du préampli à sec :/ C'est pas un défaut de fabrication, il marche, c'est un défaut de conception dirais je si j'étais mauvaise langue. :oo:
22
Ton problème m'étonne un peu, normalement que tu sois en sortie mono/left ou en ext loop return (vérifie bien que tes 2 câbles ext loop sont bien branchés et qu'ils ne sont pas foutus), tu devrais avoir un signal dans ta tête. Parce que pour le mono/left tu sors du GT8 et rentre dans le preamp et pour le ext loop tu sors de ton preamp rentre dans le GT8 et re-rentre dans l'étage amplification de ton mesa. Ce qui revient exactement au même. Il n'y a que les effets appliqués qui varient...

as-tu vérifié que ta boucle externe du Mesa est activée "LOOP ON" (sur le pédalier ou derrière la tête il me semble) et que le bouton "LOOP SYSTEM ACTIVE" est activé et que ton "SEND LEVEL" est tourné vers "+", parce que sans ça, pas d'effet externe et donc pas de son qui revient dans la boucle et ça ne fonctionnera pas non plus !!
23
Oui à toutes tes questions, mon preampli n'agit pas quoi que je fasse. Si je trouve pas avant jeudi, je me tate à faire un retour à 7 jours .. Le truc incroyable, c'est que de base, j'ai no son. Il faut que je prenne un patch d'usine, comme le 35-7 de mémoire, que je désactive la wah, et que je bricole dessus pour rajouter les effets. Du coup je suis obligé d'y mettre un préampli vu que le mien se retrouve au chomage forcé. Et ca ne marche pas avec tous les patchs, seuls 3 ou 4 patchs me permettent de faire comme ça. Sinon, c'est le vide total.
24
Tu dois forcément avoir un problème sur le GT8 parce que là, c'est louche de chez louche :oo: !!!
si c'est pour ne plus utiliser ton preamp lampes" Mesa qui est de super bonne qualité par un preamp numérique modélisateur, ça ne vaut pas le coup...

essaie encore de bidouiller, mais si tu n'y arrives pas d'ici jeudi, n'hésite pas à le renvoyer dans les temps, il a peut-être un problème.
Sinon, tu ne peux pas essayer sur une autre tête qui a une boucle externe aussi que tu vois si ça vient du pédalier ou de la boucle de ta tête ?? On ne sait jamais, des fois que...

si je repense à autre chose, je te tiens au courant...
bonne chance
25
Tu devrais vérifier (si c pas déja fait) le branchement, tu as peut être inversé send et return :???: interchange les cables pour voir! Est-ce que le boutons LOOP sur le panneau de controle de ton GT8 est bien rouge? Sinon ton GT8 marche quand tu branche ta gratte sur le GT8 et le GT8 sur l'input de l'ampli? m^m si point de vue sonore ce branchement serait vraiment du gachis vu le préampli de ta tête! Mais faut essayer de cerner le problème!
Bonne chance!!!