GT8 : mesa F30 et boucle d'effets
- 22 réponses
- 9 participants
- 3 192 vues
- 8 followers
jimale
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2007 à 19:15:24GT8 : mesa F30 et boucle d'effets
Hello,
help, I need somebody...
Je veux utiliser uniquement les effets réverbe et delay et l'OD (pour booster le canal clair de mon ampli). Je n'utilise aucune autre fonction du GT hormis le tuner et la pedale pour le volume (mute).
Avec la méthode 4 cables : ronflette et perte de qualité sonore du mesa je trouve; est-ce du au fait que la boucle du F30 est parallèle ?
J'avoue ramer pas mal dans les réglages, notament le placement de la FX LOOP dans le FX CHAIN et le dosage du wet de l'ampli.
Avce la méthode directe en façade (guitare dans le GT8 et sortie Left dans l'entrée de l'ampli): perte de niveau et de dynamique.
J'ai également testé une variante : guitare dans le GT8 et sortie Send dans l'entrée de l'ampli) : c'est pour l'instant avec cette façon que j'obtiens le meilleur son. Je n'ai pas noté de perte de dynamique ni de coloration indésirable.
J'ai également tenté de brancher directement le GT8 dans la boucle (juste pour utiliser la réverbe) et là rien ne marche, je n'ai aucun son. Je me plante certainement quelque part (send ampli dans return GT et send GT dans return ampli.
Je maudis mon incompétence. Si un ame charitable pouvait m'apporter la lumière. Merci amis muciciens
help, I need somebody...
Je veux utiliser uniquement les effets réverbe et delay et l'OD (pour booster le canal clair de mon ampli). Je n'utilise aucune autre fonction du GT hormis le tuner et la pedale pour le volume (mute).
Avec la méthode 4 cables : ronflette et perte de qualité sonore du mesa je trouve; est-ce du au fait que la boucle du F30 est parallèle ?
J'avoue ramer pas mal dans les réglages, notament le placement de la FX LOOP dans le FX CHAIN et le dosage du wet de l'ampli.
Avce la méthode directe en façade (guitare dans le GT8 et sortie Left dans l'entrée de l'ampli): perte de niveau et de dynamique.
J'ai également testé une variante : guitare dans le GT8 et sortie Send dans l'entrée de l'ampli) : c'est pour l'instant avec cette façon que j'obtiens le meilleur son. Je n'ai pas noté de perte de dynamique ni de coloration indésirable.
J'ai également tenté de brancher directement le GT8 dans la boucle (juste pour utiliser la réverbe) et là rien ne marche, je n'ai aucun son. Je me plante certainement quelque part (send ampli dans return GT et send GT dans return ampli.
Je maudis mon incompétence. Si un ame charitable pouvait m'apporter la lumière. Merci amis muciciens
stratorfou
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 13/09/2007 à 22:38:45
Tu as tout à fait raison sur le principe. Mais comme tu utilises l'effet dans une boucle parralèle, il faut éviter d'injecter dans le retour de la boucle le signal entrant. Tu ne dois envoyer que la partie effet ajoutée. Ce qui n'est pas le cas dans une boucle série où tu dois généralement mettre le D.Level à 100, ..., mais gare aux pédales qui modifient trop le signal d'entrée
En tout cas, sur mon Marshall, c'est réglé comme cela et çà marche superbement bien
En tout cas, sur mon Marshall, c'est réglé comme cela et çà marche superbement bien
jibb
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 09/10/2007 à 05:39:18
Citation : Mais comme tu utilises l'effet dans une boucle parralèle, il faut éviter d'injecter dans le retour de la boucle le signal entrant
Pour mon information 1... est-ce pour une question technique particulière qu'il faut éviter de procéder ainsi? Le seul effet que je vois que cela peut entrainer est un délais entre le son qui passera directement du préamp à l'ampli et celui qui devra passer par toute la chaine d'effet avant de rejoindre l'ampli. Ce délais peut être nuisible pour certain, mais peut être apprécié par d'autres qui trouveront que le son en est "gonflé" (comme avec l'effet sub delay du gt-8... mais sans paramétrage possible...)
Pour mon information 2... pour savoir si un ampli est muni d'une boucle d'effet parallèle ou série, peut-on seulement se fier à la présence ou l'absence d'un potentiomètre wet/dry (auquel cas on a automatiquement une boucle parallèle, j'imagine...) ou certains amplis on une boucle parallèle sans controle wet/dry (ce qui me semblerait un bizarre choix de conception), nécessitant ainsi obligatoirement de se référer au manuel d'instruction de l'ampli?
stratorfou
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 10/10/2007 à 22:10:49
Q1 : Disons que pour ma part, c'est une question de goût pour le fait de ne pas ré-injecter le signal entrant. Je n'arrive peut-etre pas à régler le GT-8 de telle façon que l'entrant soit neutre, ..., et de ce fait, je préfère n'avoir que l'effet. Par contre, ton point de vue de grossir le son a bien son intérêt. C'est réellement un avis totalement subjectif.
Q2 : N'ayant que l'effet parralèle, je ne peux pas te répondre directement. Par contre, test simple sur mon ampli, si tu coupes le Effect Mix, seul le son d'origine est présent, un peu comme si la boucle était désactivée.
Q2 : N'ayant que l'effet parralèle, je ne peux pas te répondre directement. Par contre, test simple sur mon ampli, si tu coupes le Effect Mix, seul le son d'origine est présent, un peu comme si la boucle était désactivée.
jibb
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 11/10/2007 à 03:06:04
Donc, on peut considérer les deux options... intéressant!
Dommage que mon ampli ne soit muni que d'une boucle série, j'aurais bien aimé faire le test.
Dommage que mon ampli ne soit muni que d'une boucle série, j'aurais bien aimé faire le test.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 11/10/2007 à 16:11:49
Si tu veux vraiment une boucle de type parallèle, donc avec un potentiomètre de mélange dry/wet, il est assez facile de faire cette modif sur n'importe quel ampli.
L'avantage, c'est qu'avec le potard de mix dry/wet à fond ( 100% wet ), tu reviens ni plus ni moins à une boucle série!
C'est comme si tu pouvais choisir entre une boucle parallèle et une boucle série ;)
L'avantage, c'est qu'avec le potard de mix dry/wet à fond ( 100% wet ), tu reviens ni plus ni moins à une boucle série!
C'est comme si tu pouvais choisir entre une boucle parallèle et une boucle série ;)
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
theend2580
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 17/01/2008 à 11:25:51
Bonjour !!
figurez vous que moi aussi j'ai acheté un gt8 pour pouvoir utiliser que les effets (delay, rev, tremolo, od ... sans les simulations de preamp )
et en plus de ca, je controle ma tete d'ampli car elle est en midi !!
en theorie, c'est assez beau, mais en praique GROSSE DETERIORATION DU SON !!
apres avoir cherché comme un malade, testé toutes les methodes de branchement, j'ai trouvé d'ou ca venait !!! cette p.... de coloration dans le son !!!
dans le bouton SYSTEME il ya un volume de "Presence" qui s'aplique a tous les patchs !!!!
quelle daube,
jme demande encor pourcoi ils ont foutu ca dans SYSTEM !!!
donc une fois, la soit-disant "presence" mise a 0 ca va beaucoup mieu, et la coloration s'en va !!
j'ai retrouvé le son de mon ampli, tel qu'il est quand je suis branché en direct !!!
resumé :
----> SYSTEME ----> faire defiler ----> PRESENCE ----> metre a 0
voila ...
www.myspace.com/menagrisemusic
figurez vous que moi aussi j'ai acheté un gt8 pour pouvoir utiliser que les effets (delay, rev, tremolo, od ... sans les simulations de preamp )
et en plus de ca, je controle ma tete d'ampli car elle est en midi !!
en theorie, c'est assez beau, mais en praique GROSSE DETERIORATION DU SON !!
apres avoir cherché comme un malade, testé toutes les methodes de branchement, j'ai trouvé d'ou ca venait !!! cette p.... de coloration dans le son !!!
dans le bouton SYSTEME il ya un volume de "Presence" qui s'aplique a tous les patchs !!!!
quelle daube,
jme demande encor pourcoi ils ont foutu ca dans SYSTEM !!!
donc une fois, la soit-disant "presence" mise a 0 ca va beaucoup mieu, et la coloration s'en va !!
j'ai retrouvé le son de mon ampli, tel qu'il est quand je suis branché en direct !!!
resumé :
----> SYSTEME ----> faire defiler ----> PRESENCE ----> metre a 0
voila ...
www.myspace.com/menagrisemusic
j.sis
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 17/01/2008 à 13:03:46
Desole mais c'est bien le bouton system que tu parle
je ne vois pas le parametre presence?
je ne vois pas le parametre presence?
theend2580
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 17/01/2008 à 20:17:42
Ouai, je sais, je suis tombé dessu par hasar, mais c'est bien dans system !! j'ai un gt8 sur les autres je ne sais pas comment ca se passe ...
j.sis
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 17/01/2008 à 20:40:34
J'ai egalement un gt8
mais je ne vois pas ce parametre "presence"
help
mais je ne vois pas ce parametre "presence"
help
leducth69
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 11/02/2008 à 07:18:15
Salut a tous.
Moi je voudrais faire intervenir mon GT-8 dans l'elaboration de mon son " grosse satu"bien annee 80".
J'ai essaye la methode du direct guitare/GT-8/ Ampli...mais le son se casse la gueu..
J'ai essaye la methode 4 cables, mais j'y perd le grain du Marshall.
Et ça ne fonctionne qu'avec le canal clean vert sinon gare au son crade!
Plus recemment j'essaie la soluce:
guitare vers in JVM, Send JVM vers in GT8, Return JVM vers left du GT8 mais j'ai bien le son marshall mais le GT8 n'a plus d'incidence.
Pourquoi?
Quelqu'un peut m'aider?
Moi je voudrais faire intervenir mon GT-8 dans l'elaboration de mon son " grosse satu"bien annee 80".
J'ai essaye la methode du direct guitare/GT-8/ Ampli...mais le son se casse la gueu..
J'ai essaye la methode 4 cables, mais j'y perd le grain du Marshall.
Et ça ne fonctionne qu'avec le canal clean vert sinon gare au son crade!
Plus recemment j'essaie la soluce:
guitare vers in JVM, Send JVM vers in GT8, Return JVM vers left du GT8 mais j'ai bien le son marshall mais le GT8 n'a plus d'incidence.
Pourquoi?
Quelqu'un peut m'aider?
- < Liste des sujets
- Charte